Dans la famille récup, je demande...

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 130
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Chez oim
Contact :

Re: Dans la famill récup, je demande...

Messagepar NicoM » 03 sept. 2020, 11:32

treblig a écrit :Impédances, impédances, tout de suite des gros mots ! ;) Je sens que l'article sur les impédances va me filer un mal de tête carabiné...
Sinon le "pont diviseur", ça va, je conceptualise bien le truc avec des résistances et un peu d'aide de M. Ohm.
En revanche je vais devoir creuser un peu le diviseur capacitif parce que dès qu'il y a des condos, de base, j'ai plus de mal à comprendre. En électricité, comme en musique, je ne suis pas trop branché alternatif...

Rhoh mais faut pas le prendre comme ça. En fait c'est plutôt simple : l'impédance, c'est comme une résistance (d'ailleurs ça se mesure en ohms, tout pareil) mais avec du courant alternatif. La seule différence c'est que là où la résistance est constante, l'impédance dépend de la fréquence.

Bon en vrai c'est un poil plus compliqué, avec des histoires de phase, du coup on utilise des nombres complexes pour la valeur de l'impédance... Mais en première approximation tu n'en as pas besoin.

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 162
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famill récup, je demande...

Messagepar treblig » 03 sept. 2020, 15:43

NicoM a écrit :[...] En fait c'est plutôt simple [...]
Bon en vrai c'est un poil plus compliqué, [...].
Voila, ça commençait bien et, deux phrases plus loin, c'est le dur retour à la réalité :mdr3:
Sérieusement, merci pour ces explications, ça fait avancer le schmilblick :super:
It's a long way to Tipperary, it's a long way to go...

Treblig (enchanté, en chantant)
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 162
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 14 sept. 2020, 16:56

Bonjour,

J'ai un peu de retard au sujet du disque dur Samsung, j'en ferai le retour dans pas trop longtemps (TL;DR => NicoM a raison : RIP le DD Samsung)

==== RÉCUP : BATTERY-PACKS DYS°N (saga récurrente...) ====
Suite à la visite à l'atelier (sorte de bazar de 75m² qui ne ressemble plus à rien tellement c'est encombré de bric et de broc...) d'un membre du l'Électrolab qui avait besoin de quelques cellules 18650 pour un de ses projets, je reviens sur les packs de batteries. Quelques infos et précautions d'usage de ces cellules "brutes" n'étant pas inutiles.

De mes divers lots de cellules 18650, le choix s'est porté sur un pack Dys°n de 6 cellules (6S1P) de ce type (pas exactement le pack de la photo mais équivalent) ainsi qu'un module de recharge :
173946405_s.jpg
173946405_s.jpg (41.61 Kio) Vu 137 fois

Je suis un petit joueur, je recharge cellule par cellule avec des petits modules spécifiques pour la recharge des cellules Li-Ion à base de TP4056 et DW101. La méthode n'est certainement pas optimale mais avec quelques dizaines de ces modules et mon coût de MO nul, ça reste viable.
112927194_s.jpg
112927194_s.jpg (25.09 Kio) Vu 137 fois
Les TP4056 de ces modules ne sortent pas de chez Toppower mais, par chance (?), je n'ai pas eu de problème avec ces modules qui respectent les consignes de charge des cellules 18650. Ça vaut quand même le coup de vérifier quand on achète un nouveau lot de modules. Je leur reproche seulement de ne pas pouvoir choisir jusqu'à quel niveau charger les cellules (ex : 70-80% pour le stockage).

Il ne serait certainement pas inutile d'ajouter un module pour égaliser les cellules (balancing) au pack ci-dessus

A toutes fins utiles, voici les liens vers 2 vidéos (chaîne eevblog donc en anglais) très instructives sur le sujet de recharge des batteries Li-Ion au cas où quelqu'un souhaiterait se lancer dans l'aventure sans matos de recharge dédié ou simplement pour en comprendre le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=A6mKd5_-abk
https://www.youtube.com/watch?v=jNmlxBXEqW0

Par ailleurs, j'adopte quelques principes non exhaustifs (YMMV) :
* rechercher le datasheet ou, au moins, les caractéristiques des cellules : le site "Second Life Storage" est une bonne source d'infos
* pas de recharge sans surveillance
* pas de recharge à plus de 0,5C
* si une cellule chauffe pendant la recharge marquage HS + poubelle de recyclage
* pas de recharge des cellules en dessous de 2,5V (sauf très rares exceptions et avec précaution, j'y reviendrai dans un chapitre "Asus")
* test des cellules récupérées : deux cycles charge/décharge avec mesure de leurs capacités
* pas de stockage de cellules chargées à 100%

Voili, voilou. En espérant que ces quelques lignes puissent servir, au moins, à éviter les grosses erreurs de manip et à chercher à en savoir plus sur ces cellules.

Si vous ne faites rien de vos batteries (PC portable, vélos, aspirateurs, outillage, ...) mettez-les dans les bacs de recyclage des grandes surfaces. Si vous les déposez en déchetterie on ne peut pas les récupérer :triste1:

Treblig
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 162
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 14 sept. 2020, 19:14

Bonjour,

==== RÉCUP : SAVE PRIVATE ASUS ====
Je possède un PC portable Asus qui va fêter ses 10 ans dans quelques mois. Intel i3 et poussif dès son premier cri, sa batterie ne chargeait plus depuis une demi-éternité et, même si je m'en sers rarement et jamais en "autonome", la LED rouge et l'icône Windows de la même couleur m'énervaient (oui, en plus de ma légendaire et enviée rancune tenace, la patience est une autre de mes grandes qualités :pan1: ).
131923_s.jpg
131923_s.jpg (23.01 Kio) Vu 133 fois
Ayant peu à perdre, et surtout pas 20€ dans une inutile nouvelle batterie, j'ai décidé de voir ce qu'elle avait dans le ventre. Verdict : 4 cellules 18650 (LG ou Samsung, j'ai oublié mais de bonnes cellules, c'est sûr) "tombées" à 1,85V chacune.
Aux alentours de 2,85V et moins, les BMS mettent généralement les batteries en protection et décident de ne plus les recharger (ce qui, de fait, tue d'autant plus la batterie). À 1,85V, c'est très, très en dessous de ce que j'accepte généralement de considérer pour tenter une recharge mais, dans le cas précis, trois choses m'ont fait passer outre cette "directive" :
1. l'éventuel sauvetage de la batterie de mon PC portable (c'est plus "philosophique" qu'autre chose)
2. je n'avais pas massacré la plasturgie (applaudissements... plus forts SVP, je n'entends rien !)
3. les 4 cellules étaient parfaitement au même voltage sans le moindre mV de différence ce qui me semble un bon indicateur de leur santé résiduelle (bon, quand elles sont toutes à 0V je ne lève même pas la paupière gauche, n'est-ce pas Rᴉobʎ...)

Avec mon alim de lab (on est prié de ne pas rigoler ! les généreux donateurs d'alims et autres matériels de labo sont acceptés...) j'ai commencé à recharger chaque cellule à 2,5V / 100mA pendant quelques minutes en vérifiant qu'elle ne chauffait pas et répété le traitement une dizaine de fois pour chaque cellule. Même médicament à 3V. Enfin, charge à 4.2V / 1A par tranche de 15/20mn par cellule jusqu'à la charge complète de chaque cellule à l'aide d'un module TP4056 décrit dans un chapitre précédent. C'est long mais c'est pour la bonne cause.

Comme pour faire de bonnes crêpes, j'ai un peu laissé reposer la pâte les cellules et deux jours plus tard, elles étaient toujours chargées uniformément très proche des 4,2V. Excellente indication qu'aucune ne devait avoir sa résistance interne "à l'ouest". Pour les crêpes, j'ajoute du rhum dans la pâte, pas sur les cellules 18650 :nono:

Remontage de la plasturgie, installation de la batterie sur le PC, démarrage du PC et, après une éternité de doute (1 à 2mn), la LED passe au vert et l'icône à "batterie chargée". Mission "Save Private Asus" accomplie ! Quelques semaines plus tard c'est toujours :super:

Opération plasturgie dans les (presque) règles de l'art et ma plus belle œuvre à ce jour (je préfère le dire moi-même parce que si j'attends vos compliments... :langue2: ) :
131945_s.jpg
131945_s.jpg (24.45 Kio) Vu 133 fois

132022_s.jpg
132022_s.jpg (29.79 Kio) Vu 133 fois

Treblig (champion de l'auto-congratulation parce qu'il faut toujours compter sur ses meilleurs amis...)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 329
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar Eric » 15 sept. 2020, 14:08

treblig a écrit :[...]
Comme pour faire de bonnes crêpes, j'ai un peu laissé reposer la pâte les cellules et deux jours plus tard, elles étaient toujours chargées uniformément très proche des 4,2V. Excellente indication qu'aucune ne devait avoir sa résistance interne "à l'ouest".
[...]
Salut treblig,
Le test que tu as fait, que l'on peut appeler par exemple 'test de maintien de la charge' est effectivement très utile mais l'explication que tu en fait est quelque peu imprécise. Car un élément contient plusieurs résistances internes, qu'il est de bon aloi de distinguer.

Le fait qu'une cellule maintient sa charge ne présume pas de sa résistance interne (sans précision autre, celle-ci indique usuellement la résistance 'série'). Cette dernière est une résistance qui se représente schématiquement en série avec la source de tension électrochimique. Elle représente la caractéristique de l'élément à débiter un fort courant (et dans une moindre mesure, à se charger rapidement). Plus elle est faible, mieux c'est. Sa mesure se fait 'en charge' (= l'élément qui débite) en principe entre deux valeurs discrètes de courants de décharge représentant 10% et 90% du courant de décharge maximum de l'élément, que l'on commute à 1 kHz.
20 mOhms est une très bonne valeur pour une 18650. À 250 mOhms, c'est un peu la fin, sauf applications à faible courant. Dans une batterie (= plusieurs éléments en série), la résistance série de chaque élément s'additionne et on perd très vite plusieurs volts sous 10-20A de charge dans une configuration 10S.

Par contre, ton 'test de maintien de la charge' valide que c'est la résistance de décharge interne qui n'est pas à l'ouest. Cette résistance se représente schématiquement en parallèle avec la source de tension électrochimique. Plus elle est élevée, mieux c'est.
Elle représente la caractéristique d'auto-décharge de l'élément.
Une cellule Li-Ion taille 18650 neuve de grande qualité se décharge en principe moins de 5% / an à température ambiante. Une cellule HS peut se décharger complètement en moins d'une heure. Une cellule Li-ion qui se décharge seule jusqu'à 2V en moins de 6 mois doit être considérée comme défectueuse et ne pourra plus être utilisée que pour des applications très particulières. Et encore.

Eric
...joue de la batterie


PS : à la bonne heure
j'ai posté mon message à 12h08 CET (l'heure à Paris), il est horodaté 14h08.
C'est un choix délibéré d'afficher l'heure de Bakou en Azerbaijan, pour les messages du forum ?
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 162
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 15 sept. 2020, 15:23

Bonjour,

Eric a écrit :[...]l'explication que tu en fait est quelque peu imprécise[...]
Oui, j'avoue, mais si j'étais précis je ne serais plus moi-même :siffle:
À ma décharge (oui, je sais, sur un sujet "batterie" c'est de l'humour à 2 balles...) j'écarte systématiquement les cellules qui s'effondrent anormalement lors des cycles de décharge. Je ne m'inquiète pas trop des cellules en charge qui "chutent" un peu vite de 4,2V à 3,8V ni de 3,3V à 2.8V (exceptionnellement 2,5V selon les données du fabricant) en revanche, sans un long "plateau" de 3,8V à 3,3V ma confiance est, elle aussi, en chute libre aussi.

Eric a écrit :[...]20 mOhms est une très bonne valeur pour une 18650. À 250 mOhms, c'est un peu la fin, sauf applications à faible courant.[...]
Je n'ai rien pour mesurer leur résistance série en revanche dans les cycles "décharge" quand je vois V s'effondrer rapidement, j'en déduis que ça "pue" côté résistance série. Je ne pense pas qu'on puisse avoir des cellules avec une résistance série élevée et une capacité en mA/h proche de celle annoncée par le fabricant.

Eric a écrit :[...]Une cellule Li-ion qui se décharge seule jusqu'à 2V en moins de 6 mois doit être considérée comme défectueuse et ne pourra plus être utilisée que pour des applications très particulières. Et encore.
N'étant pas en manque de cellules, et c'est un doux euphémisme, les cellules qui s'auto-déchargent rapidement rejoignent le bac de recyclage pour un repos bien mérité. Je passe déjà assez de temps à entretenir mon stock de bonnes cellules pour me préoccuper des "déviantes" ;)

Pour info, voici le module que j'utilise pour les cycles de décharge et mesurer la capacité de mes cellules (le lecteur assidu aura noté le côté hautement professionnel de cet équipement :hehe:) :
122615_s.jpg
122615_s.jpg (26.01 Kio) Vu 115 fois
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 329
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar Eric » 15 sept. 2020, 17:04

Mesure de la résistance interne série :

Il se peut que la charge électronique du lab ait directement ce mode de mesure. Faut vérifier sur place.

Cette charge dispose de la fonction : https://www.banggood.com/fr/KP184-DC-El ... rehouse=CN

Sinon t'as cet appareil portable : https://de.elv.com/elv-akku-ri-messgera ... 000-052338.
La doc (mais faut être teutonophone) : https://files2.elv.com/public/05/0523/0 ... 000_um.pdf (on comprends au moins que c'est max 30V et 10A de décharge; résolution : 100 µOhms)

Voire un HP4328A http://www.barrytech.com/hewlett-packar ... p4328a.jpg (300VDC max, résolution 20 µOhms, la mesure se fait directement en alternatif à 1kHz) plus une charge électronique quelconque (voire une résistance de puissance).


Eric
...charge un max
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 162
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 15 sept. 2020, 19:20

Bonjour,
Eric a écrit :Mesure de la résistance interne série [...] ...charge un max
Hou la la... c'est totalement hors de mon budget "apacher" :|
Merci d'avoir fait l'effort de rechercher ces équipements.
Tu as certainement compris en lisant cette rubrique que je ne suis pas un cador de l'électronique (certaine personne me l'aura d'ailleurs suffisamment reproché sur ce même forum... [je crois avoir déjà précisé que j'avais la rancune tenace, non ?]) et que je bidouille à l'extrême économie?
Je n'ai pas d'objectif de résultats et je ne vends rien (il y a un Électrolabien qui pourrait le confirmer), c'est juste pour le plaisir, occuper mon temps de façon un peu plus constructive que fumer des clopes et boire des bières affalé sur un canapé, et en profiter pour apprendre quelque chose.

Mes équipements électroniques les plus chers ce sont une station de soudage, fer+air chaud, à 50€ (erreur de prix, merci Banggood) et un DMM à ~20€. Le reste (voir les chapitres précédents) ça tourne entre 1€ et 10€.
Si le RI vs Σ connaissances, utilité et coût d'achat n'est pas favorable, il y a une sirène qui se met en marche et le GIGN débarque :triste1:
Mon atelier, 20 fois plus petit que l'Électrolab, me coûte env. 25€/mois (hors impôts annuels). Tout son agencement (6 bureaux, 3 armoires, 6 meubles bas, chaises, établi "fait maison", éclairage en partie, etc.) c'est de la récup autour de l'atelier : 0€
Idem pour la partie "convi/repos" (table, chaises, micro-ondes, four, vaisselle, lit médicalisé, lit-cage, etc.) : 0€
Mes bidouilles proviennent de récup aux encombrants ou des bacs de recyclage des magasins de proximité et, beaucoup plus rarement, d'entreprises : entre 0€ et max 1,69€ (ticket de bus)

Du coup, aucune chance de sortir 80+€ pour mes 18650 chéries, ce ne serait plus dans l'esprit "apacher" ;)

Treblig (qui privilégie "apacher" même si ce n'est pas toujours très sioux)
Modifié en dernier par treblig le 15 sept. 2020, 21:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 162
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 15 sept. 2020, 21:00

==== RÉCUP : DISQUE SEAGATE SATA (suite... et sans doute fin) ====
Bonjour,

Suite aux échanges précédents au sujet du DD Samsung 750Go, voici une 'chtite update qui donne raison à NicoM.

Après de minutieuses fouilles archéologiques, j'ai effectivement retrouvé de vieux contrôleurs SATA de récups précédentes et j'ai promptement et proprement prélevé une diode (D3 sur la photo) pour la mettre sur le DD Samsung.
162754776_s.jpg
162754776_s.jpg (17.93 Kio) Vu 95 fois

162731836_s.jpg
162731836_s.jpg (18.01 Kio) Vu 95 fois
Avant

164536189_s.jpg
164536189_s.jpg (15.53 Kio) Vu 95 fois
Après

Ma confiance dans le boîtier externe utilisé précédemment étant émoussée, j'ai collé le DD dans un des innombrables PC (en fait, si, je les ai dénombrés, il y en a 15 en jachère...) qui traînent à l'atelier. Le PC ne démarre pas. Problème de PC ou de DD ? Autre PC, même motif, même punition. En tout cas, la diode remplacée ne crame pas. Il faut bien se consoler comme on peut, n'est-ce pas ? ;)

Dans la même collecte, j'avais récupéré un autre DD Samsung (250Go) sans aucun doute de la même "source" mais, celui-là, je ne l'avais pas mis dans le boîtier externe (chat échaudé, Schrödinger "un coup j'te vois, un coup j'te vois pas", toussa, toussa, ...). Même opération PC que ci-dessus et même résultat sur les 2 PC : démarrage KO.

Je me résous donc au fait qu'ils sont morts de chez mort (volontairement ?) et je les cannibalise. Les têtes sont irrémédiablement bloquées (d'habitude on peut les bouger) et il faut opérer un démontage complet du DD. Récup des aimants (encore... j'en ai un tel stock que j'ai peur que les voitures se collent au mur de l'atelier en passant... :hehe: ), la visserie Torx (je vous l'ai dit, je suis cheap !) et les connecteurs SATA*. Jolis plateaux (2 sur le 250Go épaisseur 1,75mm, 4 sur le 750Go épaisseur 1,27mm) et séparateurs (750Go) dont je soupçonne l'usinage d'avoir un but aérodynamique. De la belle ouvrage. Les moteurs tournent bien mais, tout comme les plateaux, je ne vois pas ce que je pourrais en faire. Des idées ?
201948750_s.jpg
201948750_s.jpg (36.67 Kio) Vu 95 fois

Je ne sais pas si les personnes qui font de la fonderie sont intéressées par les carcasses (alu ?), à tout hasard je les ai gardées. Réponse "Oui ou Non" ici ou en MP, sinon elles partent au recyclage le 30 septembre (si intérêt, je peux les garder plus longtemps).

Le prochain chapitre "Récup", je vous préviens d'avance, touche aux abysses de l'inutile. Vous voila prévenus !

* : j'ai des DD SATA dont la plasturgie des connecteurs est cassée, je vais tenter une greffe de connecteurs. Rien à perdre...

Treblig (qui essaie de tourner plus rond que ces DD...)
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 162
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 17 sept. 2020, 17:10

Bonjour,

Au menu d'aujourd'hui...

==== RÉCUP : L'OBJET MYSTÈRE (et passablement inutile) ====
Voici un "truc" à LED dont je n'ai pas trouvé la finalité qui reposait, sans fleurs ni couronnes, dans le bac de recyclage d'une supérette.
Alimentation par 3 piles AAA ou, grand luxe (luxe, lux, LED... oui, je sais, c'était facile...), via le connecteur d'un bloc externe.
Si je ne sais pas ce que c'est, au seul poids de la bête je ne suis pas volé : c'est du lourd !
175309139_s.jpg
175309139_s.jpg (21.94 Kio) Vu 75 fois

Et hop, 3 piles casées dans le truc et on comprend pourquoi son ex-propriétaire s'en est débarrassé : une LED est HS. [mode ranting & grumbling on]société de consommation, plus de réparateurs, c'était mieux avant, bande de fainéants ignares, méritent une bonne guerre, fin du monde, ... [mode ranting & grumbling off]
On comprend aussi pourquoi ce truc pèse le poids d'un âne mort : deux blocs de métal sont collés à l'intérieur. Est-ce pour rassurer l'acheteur qu'il en a pour son argent ?
194051058_s.jpg
194051058_s.jpg (21.64 Kio) Vu 75 fois

Reste à changer la LED HS. Grace à une lampe-dynamo (récup !) qui a vu des jours meilleurs, j'ai quelques LED d'avance.
194051168_s.jpg
194051168_s.jpg (20.14 Kio) Vu 75 fois

Coup de chance, ces LED sont aussi des 5mm et, mesurées au DMM, retournent la même valeur que celles de cet objet mystère (je pense que c'est le Vf qui est mesuré par le DMM) et elles ne doivent pas être très différentes en consommation, on n'est pas à 10mA près, morbleu ! Je m'autorise un remplacement direct sans me préoccuper des résistances de limitation de courant.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Petit test à vide, remballage et le tour est joué.
194144781_s.jpg
194144781_s.jpg (23.47 Kio) Vu 75 fois

Voilà un objet mystère, absolument inutile et donc parfaitement indispensable, en état de marche. La planète va mieux ! Mais je ne sais toujours pas à quoi ça sert...
approved_by_greta_s.jpg
approved_by_greta_s.jpg (2.48 Kio) Vu 73 fois

Treblig (illuminé)

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité