Dans la famille récup, je demande...

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 21 sept. 2020, 02:02

Bonsoir,

Au menu de ce dimanche...

==== RÉCUP : TABLETTE SAMSUNG ====
Dans le bac de recyclage d'une supérette, une tablette Samsung GT-N8010 m'attendait avec quelque impatience.
200931630.jpg
200931630.jpg (36.24 Kio) Vu 202 fois
Éteinte, on pourrait lui pardonner ses quelques rides (éraflures) sur le pourtour bien que des rides, à seulement 8 ans, laissent présager d'un mauvais traitement de son tuteur légal. Et, effectivement, une fois allumée on ne peut que noter les sévices sévères qui la défigurent. Je vous épargne la vue répugnante en mode paysage (écran totalement illisible) pour ne pas heurter notre plus jeune public et, aussi, éviter la sanction du CSA...

Il est grand temps de passer en salle d'opérations où nous lui mettons les tripes à l'air, ce qui est grandement facilité par les ingénieurs de chez Samsung qui ont eu la bonne idée de clipser la plasturgie avec des petits ergots en plastique assez souples (contrairement à une autre marque que je ne citerai pas... Pom, pom, pom, pom) et, c'est une manie, 3 petites vis cachées (voir le chapitre TV Samsung).
201200574.jpg
201200574.jpg (47.6 Kio) Vu 202 fois
Vu comme ça, tout va presque très bien Mme la Marquise. En revanche on aperçoit assez vite ce qui risque de mettre le feu au château :

201125233.jpg
201125233.jpg (17.81 Kio) Vu 202 fois
Deux LiPo aux formes par trop généreuses... ça ne fait pas envie, vraiment pas :nono:

A tout hasard et ne voyant pas quoi faire de plus, je déconnecte tous les câbles et je les reconnecte. Je vérifie si la chance est avec moi mais, las, las, las, si j'arrive à passer toute la procédure d'initialisation sans encombre (mais en mode portrait !), une bande verticale de la largeur des icônes déforme l'écran sur toute la partie droite de la "home page" :grr:

A ce stade, la patient est considéré perdu. Ses LiPo seront mises en bière dans les plus brefs délais et une autopsie complète sera réalisée sans espoir de réutiliser ses organes, à l'exception notable de la carte µSD de 32 Go qui lui survit.

RIP la tablette !

Treblig (qui va se mettre à table sans tablette)
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 04 oct. 2020, 02:48

Bonsoir,

==== RÉCUP : OPTIQUE ====
Voici divers morceaux d'optique récupérés de ci et de là.
optique_01.jpg
optique_01.jpg (15 Kio) Vu 172 fois
Lentilles diverses et module tri-LCD (en bas à gauche).
Certaines lentilles grossissent/rapetissent, d'autres semblent "neutres" (les 2 petites rondes en haut à droite). Le module tri-LCD semble composé de prismes mais je ne l'ai pas encore démonté.

optique_02.jpg
optique_02.jpg (30.59 Kio) Vu 172 fois
Oculaire (x1) et objectifs (x2) d'une paire de jumelles. Aucun prisme.
Inscription sur l'objectif : LIBO OPTICAL 7X/119M 20X/56M BREAKER GROSSFIELD Ø67

optique_03.jpg
optique_03.jpg (15.32 Kio) Vu 172 fois
Le genre de jumelles d'où sont issus les morceaux ci-dessus. Ce n'est pas de la grande qualité.

optique_04.jpg
optique_04.jpg (33.28 Kio) Vu 172 fois
Optique sans inscription. Provient d'un projecteur-vidéo Sony VP-HS1.
Il y a deux réglages : netteté et (petit) zoom.

optique_05.jpg
optique_05.jpg (42.58 Kio) Vu 172 fois
Divers filtres et miroirs (réfléchissants et semi-réfléchissants) provenant du projecteur-vidéo Sony (et peut-être d'autres matos...). Un coup sans flash, un coup avec.

optique_06.jpg
optique_06.jpg (20.4 Kio) Vu 172 fois
Lecteurs de codes-barres PSC VS1200.
Il y a des miroirs tournants, des fixes et un petit laser (puissance inconnue, 5mW ?).

Je ne connais rien à l'optique donc je vous demande est-ce qu'il y a des trucs sympas/amusants (et faciles) à faire avec ces "bits and pieces" (j'ai des allumettes et je n'ai pas besoin d'allumer un feu :hehe: ) ou est-ce que ça ne mérite que le bac de recyclage ?

À quoi servent les blocs "neutres" en optique ? (du moins ils me semblent neutres, c-à-d ni grossissement ni réduction et transparents)

Treblig (pas toujours objectif...)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 336
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar Eric » 09 oct. 2020, 16:44

treblig a écrit :À quoi servent les blocs "neutres" en optique ? (du moins ils me semblent neutres, c-à-d ni grossissement ni réduction et transparents)

Salut,
Y'a pas mal de possibilités : filtres UV ou IR, verres athermiques, polariseurs, simple verre de protection, etc...

Eric,
...travaille sans filtre
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 09 oct. 2020, 18:22

Eric a écrit :Y'a pas mal de possibilités : filtres UV ou IR, verres athermiques, polariseurs, simple verre de protection, etc...
Bonjour,
Merci de cette réponse. Je n'ai malheureusement pas eu l'heureuse idée de prendre de photos, notamment du projecteur vidéo, pour faire le schéma de la trajectoire de la lumière depuis la lampe jusqu'à l'objectif de sortie. Ça aurait peut-être facilité la compréhension de l'usage de ces blocs optiques et miroirs. :grr:

Est-ce qu'il est possible pour un béotien sans équipement spécifique de déterminer qui est quoi ? Par ex :
- Filtre IR : tester en pointant une télécommande IR d'un côté de ces verres et regarder en sortie (le capteur CCD d'un smartphone permet de voir la LED IR des telcos) si c'est fortement atténué vs sans verre ?

- Verres de protection : je tends, peut-être un peu rapidement, à exclure cette possibilité dans la mesure où ces morceaux, à l'exception bien entendu de l'objectif de sortie, n'étaient pas exposés à des risques extérieurs, ils étaient juste dans la trajectoire du faisceau lumineux. Le bloc-lampe lui-même étant protégé au cas où le générateur de lumière explose (ce qui m'est arrivé dans un autre projecteur-vidéo).

- Les autres possibilités, je n'ai pas trop d'idées comment les tester (surtout le "etc." :hehe: ). Par exemple, si je peux relativement facilement récupérer un générateur d'UV, je ne saurais pas avec quoi mesurer l'éventuelle atténuation résultant d'un de ces blocs optiques et faire ça dans des conditions de sécurité...).
Idem, peut-on savoir si une lumière est polarisée ou non sans débauche d'équipement ?

Treblig (polarisé)
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 14 oct. 2020, 03:36

Bonsoir,

==== RÉCUP : HARMAN/KARDON HK 670 - RÉPARATION EXPRESSE (ET MYSTÈRE) ====
Dernier rescapé du bac de recyclage : un ampli Harman/Kardon. Joli bébé d'une quinzaine dizaine de kg qu'il a fallu rapatrié pedibus à l'atelier à une borne de là.
Les voyages forment la jeunesse qu'ils disaient...

01.jpg
01.jpg (103.2 Kio) Vu 114 fois
Aussitôt posé, aussitôt branché et, tada..., rien ! Pas la moindre petite lumière mais un léger "bzzzz" peu engageant. On coupe l'alim et on ouvre la bête.

02.jpg
02.jpg (259.98 Kio) Vu 114 fois
Premier coup d’œil : pas un gramme de poussière et un câble débranché (flèche rouge) :ghee: vite rebranché et le secret espoir de la réparation la plus rapide que j'ai jamais connue. Pas de précipitation, je repère quelques fusibles (flèches jaune) que je teste : OK ! Secteur, petite palpitation et... pas la moindre petite lumière et toujours ce léger "bzzzz" X(
Je repère d'où vient le bruit et je démonte le panneau avant afin de libérer le PCB du bouton on/off

03.jpg
03.jpg (18.7 Kio) Vu 114 fois
M. HK n'a pas fait de gros efforts pour enlever le flux. Les "pâtés" noiratres sont une sorte de colle qui protège l'arrivée secteur.
Le truc bleu, c'est une capa branchée en parallèle de l'interrupteur (anti-rebonds ?) qui ne m'aide pas beaucoup pour savoir si l'interrupteur est OK ou pas : je mesure 3,3MΩ en position on ou off. Je décide de démonter l'interrupteur, bien aidé en ça par la bonne vieille soudure de notre jeunesse, facile à travailler. C'était mieux avant ! ;)
Pas de problème avec l'interrupteur, il fonctionne comme attendu. Je mesure les capas du PCB, pas de problème. Le bobinage n'est pas coupé. Il y a bien ce composant à 2 pattes libellé "TR1" dont je ne sais ce qu'il est et que je le laisse tranquille (en fait, c'est une thermistance 5D-13 mais je ne l'ai su qu'après).
Ne sachant trop quoi faire de plus sur ce PCB, je ressoude l'interrupteur et, dans un moment de folie, je rebranche l'alim et, tada, ... l'ampli s'allume ! :super:
C'est la réparation mystère, je n'ai aucune idée de la source du problème. L'interrupteur était hyper bien soudé et je n'ai rien fait d'autre que mesurer les quelques composants de ce PCB 8| D'où venait donc ce "bzzzz" ?

04.jpg
04.jpg (45.44 Kio) Vu 114 fois
Avant de tout remonter, je repère deux capas qui demanderont à être remplacées un jour ou l'autre. C'est décidé, ce sera un autre jour : je n'ai pas besoin de cet ampli. Mais, quand même M. Harman/Kardon, des 85°C dans un boîtier pas ventilé...
Remontage de la façade (9 vis). Bien entendu, j'oublie de mettre le cabochon de l'interrupteur donc j'ai le plaisir de re-démonter la façade (9 vis) avant de la re-remontrer (9 vis...). :nono:

05.jpg
05.jpg (404.46 Kio) Vu 114 fois
L'ampli HK 670 dans toute sa splendeur (la photo est à ɔɥᴉǝɹ, c'est vrai), pour la postérité !
Je me demande si cet ampli a jamais été utilisé parce qu'il n'y avait pas la moindre poussière dedans. C'est peut-être un "DOA" qui est resté au fond d'un placard pendant 20 ans. En tout cas, en bon vintage, j'ai le mode d'emploi avec, en prime, les schémas et BOM du bouzin !
Le premier qui dit que je ne sauve pas la planète...

approved_by_greta_or_not_s.jpg
approved_by_greta_or_not_s.jpg (9.25 Kio) Vu 114 fois

Treblig (qui amplifie tout)
Modifié en dernier par treblig le 23 oct. 2020, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 257
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar F1CHF » 14 oct. 2020, 11:29

De plus en plus les composants son Inter connectés et ils causent entre eux !
Donc le maître t'a vu arriver et il du dire a ses petits esclaves
"ne deconnez pas, y'a le patron qui arrive, tout le monde au boulot"
c'est assez fréquent ...
hi ... :hehe: :langue2: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 985
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar Flax » 14 oct. 2020, 12:22

Euh ... Les capas oranges là elles sont juste complétement mortes, gonflées comme ça et avec l'électrolyte qui a fui sur le PCB, en espérant que ça n'a pas créé d'autres dégâts. Faut pas chercher plus loin à mon avis et les changer séance tenante, il est hautement probable que ce soient les fautifs, et ça expliquerait bien pourquoi l'ampli s'allume aléatoirement.
Capas 85°C, ouais, c'est standard dans le matos grand public. Si c'est pas trop de la merde et que la durée de vie est correcte, c'est pas forcément un problème. Après, si c'est de la capa 1000h et qu'elles sont à 70°C en nominal ... Passer en 105°C ça augment violemment la fiabilité (mais c'est pas le même prix).
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 184
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 14 oct. 2020, 17:09

==== RÉCUP : HARMAN/KARDON HK 670 - RÉPARATION EXPRESSE (ET MYSTÈRE) - SUITE... ====
Avec toute la gentillesse et délicatesse que j'emploie pour sauver ces équipements, je ne peux pas croire qu'ils puissent penser ne serait-ce qu'une seconde qu'ils auraient quelque chose à craindre de moi. ;-)

Comme je l'avais indiqué, les capas ɯǝɹpᴉbnǝs (je ne voudrais pas heurter la sensibilité de notre jeune public...) seraient à changer (NON-POLARIZED CAP. 470UF/16V +-20%) mais elles sont sur le PCB I/O, pas dans le circuit d'alim. Je doute qu'elles influent sur l'allumage des LED de la façade.
Si, d'aventure, je changeais les capas, à 0,20€ de plus pour des 105°C vs 85°C je n'hésiterais pas mais j'imagine bien l'appât du gain pour le fabricant :grr:
Ceci étant, il n'y aurait pas que ces deux capas à changer et, n'ayant aucun usage de cet ampli, je ne voudrais pas tourmenter une écolière suédoise en faisant tourner une usine pour les produire... :siffle:

L'allumage de l'ampli n'est pas aléatoire, il s'allume à tous les coups maintenant. Même si mes descriptions peuvent être verbeuses, ce sont des raccourcis de la réalité. L'ampli n'en "voulait pas" pendant les deux premiers jours, rien, nada et aucune lumière en façade. J'ai fait une bonne dizaine/quinzaine de tentatives avant d'en venir à démonter le PCB et démonter l'interrupteur. Rétrospectivement, mon principal soupçon porte sur l'interrupteur (KNE-K14S2) que j'ai passablement manipulé après démontage et des contacts bien oxydés pourraient être à l'origine du "bzzzz" provenant de ce PCB.
06.jpg
06.jpg (65.01 Kio) Vu 99 fois
La résolution du problème pourrait n'être que très temporaire et ceux-ci feraient certainement l'affaire (dimensions à vérifier).

07.jpg
07.jpg (38.43 Kio) Vu 99 fois
Des modifications de dernière minute qui ont dû coûter beaucoup plus chères que des capas 105°C de bonne facture.

Treblig (en manque de capacités)

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité