Internet 4G au milieu des moutons

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Jeremiel
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2022, 19:18

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar Jeremiel » 18 avr. 2022, 20:11

Bonjour,

Je viens raviver cette discussion car, moi aussi parmi les moutons, je souhaite sécuriser une box 4G (TP-Link Archer MR600 Routeur) connectée à un switch CISCO 8 ports sur lequel seront connectés nos PCs.

J'ai 100m entre le site choisi pour installer la box et le switch.
Pourquoi ? car devant la maison, le signal est très mauvais voire inexistant dû à la colline où nous sommes situés. Mais à 100m de la maison sur notre terrain (qui a la forme d'une virgule géante donc avec plus d'exposition au signal 4G), nous avons une bonne connexion (40-50mbps mesuré à 5 reprises vs 1.5mbps en ADSL...)

J'ai donc installé gainé (ITCA) et enterré :
- un câble en 1.5mm² de 100m pour alimenter la box que j'ai préparé avec un prise mâle (côté maison pour me brancher à une prise) et une prise femelle (pour brancher la box)
- un câble RJ45 de 100m connecter au switch CISCO 8 ports.

J'ai testé l'alimentation et la connexion via le switch => Tout fonctionne.
L'alimentation est dans notre véranda.
Notre domicile est protégé par un parafoudre sur l'entrée Enedis.
La terre est bonne donc la prise, sur laquelle le câble d'alimentation est branché, est OK.

Je n'ai pas encore construit ma boite étanche à l'eau et les insectes, ventilée par le bas et isolée thermiquement (car ça chauffe beaucoup en été en Ardèche).
Par contre, un ami m'a dit de prévoir qqch contre la foudre.

Je n'ai pas prévu de mettre la box 4G très haut dans les airs.
Au max, elle sera à 2 voire 2m50 du sol, dans sa boite.

D'après ce que j'ai lu ici :

1/ il faudra que je protège le box avec un Parafoudre entre chaque antenne et la connexion SMA (ce modèle : https://www.wimo.com/fr/21055-smf). Correct ?
2/ il faudra que je protège le câble Ethernet avec une protection contre la surtension entre le switch CISCO et le bout du câble Ethernet qui arrive dans la véranda (ce modèle : https://www.reichelt.de/de/de/netzwerk- ... nbc=1&&r=1). Correct ?

J'ai des questions complémentaires :

3/ Si la box dans une boite en bois étanchéifié (eau), la foudre peut-être tombé sur la boite ?
4/ Dois-je connecté chaque Parafoudre SMA au câble de terre du câble d'alimentation de 100m ou la section du câble est trop petite ? Si trop petite, je dois faire le trou dont a parlé Eric ?
5/ Le transformateur de l'alimentation de la box n'est pas de terre. La terre du câble d'alimentation de 100m est donc non utilisée en cas de foudre ?
6/ Si oui, faut-il prévoir un parafoudre "plug and play" entre la prise femelle et le transformateur de l'alimentation de la box ?
7/ Faut-il aussi prévoir un parafoudre "plug and play" entre la prise mâle du câble d'alimentation de 100m et la prise dans la véranda (en cas d'impact sur la ligne enterrée) ?
8/ Quel parafoudre "plug and play" recommenderiez-vous ?
9/ Ai-je oublié qqch ?

Merci d'avance :amen:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 390
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar Eric » 21 avr. 2022, 23:45

Hello,

Tant mieux que tu aies trouvé la 4G sur ton terrain, et avec un débit tout à fait conséquent d'ailleurs. Évidemment, en 4G, en principe pas de télé dans les forfaits. Cela étant, y'en a-t-il qui regardent encore la télé aujourd'hui ? Télé dont le but premier est : https://zintv.org/outil/temps-de-cervea ... isponible/ :mdr1: Mais bon, c'est un peu terre à terre : retournons au ciel (d'où vient la foudre).

SI tu est dans une zone avec beaucoup d'orages et de coups de foudre, voici quelques suggestions. Mais globalement, tu t'est déjà posé les bonnes questions. Les précédents posts de ce thread donnent également qq infos. Peut-être un peu long à lire, mais un soir d'orage d'été, ça le fait.




Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les deux antennes extérieures du TP-Link MR 600 ne sont pas des antennes Wi-Fi mais les antennes LTE : en tout cas c'est écrit comme cela dans la doc.
Vas-tu utiliser ces antennes, directement sur le boîtier du routeur ? Séparé du boîtier du routeur ? Ou utiliser d'autres antennes tel que des râteaux LTE https://www.wimo.com/fr/60072 ? (et la photo montre bien la bonne installation avec les brins à 45 ° / sol et 90° entre les deux antennes).
Dans tous les cas, le mieux est d'ajouter les parafoudres 2500 MHz que tu as sélectionné chez Wimo. En effet, même si la foudre tape à 10 m du routeur, le champ électrique induit va quand créer une énorme surtension au niveau des antennes et risque de flinguer le routeur. Seul la présence de parafoudre peut sauver les étages d'entrée des récepteurs LTE situés à l'intérieur du routeur.

Un parafoudre 2500 MHz est suffisant si la connexion se fait sur bande autre que la B7 (2600 MHz). En principe, dans la campagne (profonde), c'est la B20 (800 MHz) qui est utilisée. En interrogeant le serveur présent dans le routeur, il devrait t'indiquer sur quelle bande s'est établie la liaison LTE. Tu peux aussi vérifier la sectorisation azimutale des antennes du mât 4G qui te fournit la liaison LTE pour confirmer la bande utilisée.

Si la connexion se fait en 5G, il faut un parafoudre avec 4000 MHz de bande passante et des antennes ad-hoc. Quand à la 6G dont on commence à parler un peu https://mdpi-res.com/d_attachment/elect ... 169-v2.pdf , les fréquences n'ont pas encore été attribuées en France.

Bandes GSM 'classiques' : https://www.echosdunet.net/dossiers/bande-de-frequences
Bande 5G : https://www.anfr.fr/fr/publications/dos ... -de-la-5g/




Ne pas souder au fer à souder et à l'étain les connexions de terre : le mieux est de visser (visserie inox avec rondelles éventail) et/ou sertir https://www.aliexpress.com/item/1005004068713993.html (36 EUR la pince + les cosses)

Les rondelles éventail en inox : https://www.vis-express.fr/fr/rondelle- ... 68695.html


La terre de ta maison ne convient pas comme terre de foudre au niveau des antennes. Elle est trop loin et le fil de terre de ton câble secteur 1,5mm² est beaucoup trop fin : il faudrait au minimum du 25 mm², voire 35mm² vu la longueur.

Le plus simple est de refaire une terre là ou se trouvera le routeur : un ou deux piquets de terre ou - ce qui a ma préférence - le tambour de lave-linge en inox enterré à un bon mètre-cinquante de profondeur avec 25 kg de sel de déneigement mélangé à la terre te donnera - sauf terrain particulièrement défavorable - une bonne terre de foudre (< 10 Ohms).

Plutôt que d'utiliser les brides des piquets de terre (qui s'oxyderont avec le temps), fais quelques tours du piquet avec le câble de terre de 25 mm² https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 17566.html puis soudage au chalumeau de la liaison avec des baguettes d'argent ou cuivre-phosphore. En principe, chaque carrossier a un chalumeau oxyacétylénique dans son atelier...
Pour le tambour de lave-linge, fais deux tours avec du tuyau de cuivre de plomberie de 10 mm de diamètre, soudé au cuivre-phosphore sur le tambour. Si la soudure ne prends pas sur l'inox même avec le décapant, utilise des baguettes d'argentan (910-930°C), même si tu on n'est plus très loin de la température de fusion du cuivre (1085°C) . Le câble de 25mm² s'insérera facilement dans le tuyau de 10 mm et ceci sur 50 cm de profondeur, et cette dernière liaison sera aussi soudée au cuivre-phosphore.


Pour protéger le routeur de la foudre, même placé dans une boîte en bois ou en plastique, installer à proximité (1 ou 2 m) et à une hauteur plus élevée un paratonnerre https://www.eibabo.fr/dehn/dispositif-d ... eb15902112 et sa pointe https://www.eibabo.fr/dehn/pointe-de-pe ... eb10434007
Évidemment, on relie le paratonnerre à la terre de foudre.

Le câble 25 mm² est très rigide : hors du sol tu peux utiliser de la tresse de cuivre étamée 12mm² (à utiliser en triple liaison pour faire 36 mm²)
https://www.aliexpress.com/item/1005002028781870.html


Protection de l'alimentation secteur :
- un parafoudre près du routeur, reliée à la terre 'foudre' près du routeur
- un autre à l'entrée de la maison, relié à la terre de la maison en 25mm²

Un exemple de parafoudre sérieux : https://www.reichelt.de/-berspannungssc ... 53332.html
Oui c'est cher, mais il se trouve que la foudre 'cherche' les fils électriques même s'ils sont enterrés profondément :(
Ce modèle supporte 20kA, ce qui est un coup de foudre 'moyen' (un gros c'est 50-200kA).
Ne choisir qu'une 'grande marque' de parafoudre : Dehn, Soulé, Legrand, Schneider, Hager, ABB, Siemens, Merlin-Gerin.
Il y a des modèles qui ont un témoin de bon état : une fois qu'ils se sont pris un coup de foudre, le témoin l'indique et il faut remplacer le parafoudre (ou changer sa cassette s'il a cette fonctionnalité).

Le fil de terre de ton câble secteur, tu n'en n'as pas besoin : ne pas le raccorder ni dans la maison, ni au niveau du routeur. Relier les 2 terres 'secteur' distantes avec un fil de 1,5mm² ne sert en principe à rien : si la foudre tape à un endroit, le courant d'équilibrage dans le fil serait si intense que le fil fondrait...

Ethernet est une liaison symétrique isolée et flottante qui va en temps normal (grâce à des transformateur dans les PHY) gérer la différence de potentiel en mode commun entre les deux appareils raccordés (jusqu'à qq centaines de volts). Et vu que le routeur est un appareil de classe 2 (sans terre secteur), même le blindage du câble Ethernet est flottant, ce qui est indispensable sinon son rôle de blindage serait quasiment réduit à néant.



Un parafoudre n'est qu'une protection de premier niveau. Branches ton routeur en mettant un parasurtenseur https://www.ldlc.com/fiche/PB00406295.h ... gKrrfD_BwE entre sa prise secteur et le câble d'alimentation. La borne de terre de ce parasurtenseur est à relier à la terre de foudre près du routeur. Le parasurtenseur est une protection de second niveau qui limite la surtension à 350 - 400 V environ.


Protection du câble Ethernet : oui c'est le bon parafoudre que tu as sélectionné et c'est le même principe :
- un exemplaire au niveau du routeur, relié à la terre 'foudre' près du routeur
- un exemplaire à l'entrée de la maison reliée à la terre de la maison en 25mm²



Les câbles et tresses de terre doivent être fixés très régulièrement soit par des colliers soit dans des tubes métalliques : en effet un courant de foudre est si intense que le champ magnétique crée va faire se déplacer les conducteurs et les arracher de l'endroit où ils sont posés.


Infos parafoudres : https://www.mesdepanneurs.fr/blog/paraf ... bligatoire



Eric
... donne une réponse foudroyante
Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 18
Enregistré le : 13 août 2017, 23:04

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar aeris » 09 mai 2022, 14:32

:D


J'ai utilisé ce type de protections pour la radio et l’Ethernet, on peut remplacer les fusibles (avec fer à souder pour celui Ethernet).
Tout le monde est dans un coffret étanche en acier, tout sur la terre dédiée (que je vais devoir refaire comme Eric dit :p).
J'ai fait un équivalent du PoE, je n'avais que 20m, ça consomme vite 30W ces modems :x
Pour la ventilation du coffret j'ai mi une éponge métallique pas trop fine.
Je n'isolerai pas la boite, ça risquerai d'augmenter l'inertie thermique. Le coffret a passé 2 ans en haut d'un mât de 6m en haut d'une maison de 8m, je n'ai eu aucun problème de chaleur, je suis entre Limoges et Tulle.
Grace au PoE j'ai besoin de moins de protection, et si malgré les parafoudre ça crame, se sera l'injecteur ou le spliter qui crameront (et j'en ai cramé pas mal XD).
En bande passante, j'avais chercher large, ça vaut le coût.
Vu la hauteur de mon mât, j'ai fait un système pour monter et descendre la boite et les antennes, comme un drapeau, vachement pratique car j'ai cramé des spliter et modems, ou fait des updrades.


Piou ^^

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité