RHASSPY: assistant vocal Open-Source

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

RHASSPY: assistant vocal Open-Source

Messagepar treblig » 03 juin 2023, 12:41

Bonjour,

Au cours d'une balade sans sortir de chez moi (lire : encore à procrastiner sur Internet), je suis tombé sur RHASSPY, un assistant vocal "à la" Alexa / Echo / Google Home.
Github: https://github.com/rhasspy/rhasspy

À la différence de ces derniers, RHASSPY est Open Source et ne nécessite pas un service tiers (Google / Amazon). RHASSPY tourne en local sur votre PC. Dit autrement c'est vous qui gérez la partie espionnage. Ou pas, si vous n'êtes pas ce genre de personne ;-)

Ne l'ayant pas (encore ?) installé (j'ai un très, très vieux Core Quad qui prendre l'eau de partout), je n'ai pas encore fait le tour du bestiau mais RHASSPY paraît bien sympa pour qui veut bien mettre les mains dans le cambouis.

RHASSPY s'interface avec Home Assistant et, semble-t-il, Jeedom, deux logiciels de domotique, eux aussi Open Source. Je n'ai pas installé ces softs non plus bien que je sois en train de domotiser la maison avec du Zigbee (passerelle LIDL).

Manque au RHASSPY une interface avec un LLM de type Llama ou Alpaca, qui eux aussi fonctionnent en local sur PC, et ça compléterait plus tôt bien la panoplie de "l'assistant vocal autonome et local" dès lors que vous ne chercherez pas à connaître la météo à l'autre bout du pays ou connaître la dernière blague du jour... (sinon il vous faudrait AutoGPT qui lui part se balader sur le Net).

Treblig
UlrichM
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2023, 06:01
Contact :

Re: RHASSPY: assistant vocal Open-Source

Messagepar UlrichM » 07 août 2023, 06:52

Bonjour Treblig,

Merci pour cette découverte ! Cela semble être une excellente alternative Open Source pour ceux qui souhaitent un assistant vocal fonctionnant en local, sans dépendre de services tiers. Je vais certainement l'essayer, d'autant plus que je m'intéresse également à la domotique avec Home Assistant
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: RHASSPY: assistant vocal Open-Source

Messagepar treblig » 19 août 2023, 11:38

UlrichM a écrit :Je vais certainement l'essayer, d'autant plus que je m'intéresse également à la domotique avec Home Assistant

Bonjour,

Content que mes pérégrinations numériques servent à quelqu'un. :super:

À l'occasion, il ne faut pas hésiter à nous faire un petit état d'avancement des travaux que ce soit pour Home Assistant ou Rhasspy, tant HW que SW.
Ça peut motiver d'autres personnes qui ne sont pas très pointues sur ces sujets (ça m'inclut dans le lot :hehe: ).

J'ai bien quelques Raspberry Pi mais ils sont très, très vieux, y compris le modèle B rouge.
127305.jpg
127305.jpg (40.85 Kio) Vu 943 fois
Apparemment Home Assistant ne tourne que sur les RPi 3 ou 4, pas sur ces dinosaures.

Étant des systèmes appelés à fonctionner 24/7, le côté consommation est assez important. Les 17 vieux PC qui traînent dans mon atelier ne sont probablement pas de très bons candidats.

Treblig (plus Zigbee que King Bee)

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité