Au cours d'une balade sans sortir de chez moi (lire : encore à procrastiner sur Internet), je suis tombé sur RHASSPY, un assistant vocal "à la" Alexa / Echo / Google Home.
Github: https://github.com/rhasspy/rhasspy
À la différence de ces derniers, RHASSPY est Open Source et ne nécessite pas un service tiers (Google / Amazon). RHASSPY tourne en local sur votre PC. Dit autrement c'est vous qui gérez la partie espionnage. Ou pas, si vous n'êtes pas ce genre de personne

Ne l'ayant pas (encore ?) installé (j'ai un très, très vieux Core Quad qui prendre l'eau de partout), je n'ai pas encore fait le tour du bestiau mais RHASSPY paraît bien sympa pour qui veut bien mettre les mains dans le cambouis.
RHASSPY s'interface avec Home Assistant et, semble-t-il, Jeedom, deux logiciels de domotique, eux aussi Open Source. Je n'ai pas installé ces softs non plus bien que je sois en train de domotiser la maison avec du Zigbee (passerelle LIDL).
Manque au RHASSPY une interface avec un LLM de type Llama ou Alpaca, qui eux aussi fonctionnent en local sur PC, et ça compléterait plus tôt bien la panoplie de "l'assistant vocal autonome et local" dès lors que vous ne chercherez pas à connaître la météo à l'autre bout du pays ou connaître la dernière blague du jour... (sinon il vous faudrait AutoGPT qui lui part se balader sur le Net).
Treblig