Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

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rude_ulm
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Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar rude_ulm » 18 avr. 2024, 11:45

Bonjour à toutes et à tous

J'aurais à fabriquer une pièce pour un moteur, elle doit recevoir du carburant SP95/98
Le PLA semble résister mais dans la durée je ne suis pas trop sûr

Est ce que la résine (ou une certaine qualité de résine) résiste à l'essence ?

Je suis ouvert à toute idée

Dom
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rude_ulm
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar rude_ulm » 18 avr. 2024, 11:51

Est ce que celle ci pourrait aller ?
https://www.liqcreate.com/product/deep-blue/#technical

Elle est un peu chère
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Eric
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar Eric » 18 avr. 2024, 18:06

Un PA6 devrait le faire.
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar rude_ulm » 19 avr. 2024, 11:08

Ca existe en résine ?
car en filament mon imprimante n'est pas équipée correctement ( dessicateur, chambre d'isolation thermique, etc...) et les filaments n'adhèrent pas bien entre eux

Cette résine existe au lab ?
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Eric
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar Eric » 19 avr. 2024, 18:47

Hello rude_ulm,

rude_ulm a écrit :Ca existe en résine ?
Spontanément, j'aurais dit non. Les résines les plus classiques (en bi-composants, ou pour certaines en 'mono-composants' avec photoactivateur) sont des époxydes, des uréthanes, des polyesters, des acrylates ou des silanes/siloxanes.
'PA6' est un polyamide.
Mais l'Internet nous dit^^ qu'il existerait désormais des résines SLA de type 'Nylon-like' ou ' Nylon-Green'. La première est ESD ce qui est bien pratique quand on travaille avec des carburants.
Évidemment, pas de FDS disponible pour vérifier la composition, donc faut écrire au fabricant ou fournisseur pour confirmer/infirmer.
En tout cas s'il n'y a pas la fonction amide ou d'acide carboxylique/amine, ce n'est pas du PA6. Et honnêtement, je doute que c'en soit.

Se renseigner quand même auprès des fournisseurs de résine pro voire auprès des vrais chimistes spécialisés dans les plastiques (DSM, BASF, Solvay, DuPont) s'ils proposent désormais des polyamides réticulables aux UV.

rude_ulm a écrit :car en filament mon imprimante n'est pas équipée correctement ( dessiccateur, chambre d'isolation thermique, etc...) et les filaments n'adhèrent pas bien entre eux
Comme dessiccateur, le four que t'as dans ta cuisine fait très bien l'affaire. Le problème de shearing peut-être dû à des filaments de mauvaise qualité ou des paramètres d'impression inadaptés.


Eric
... fait recette (de cuisine)
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar rude_ulm » 20 avr. 2024, 11:04

Merci pour tes réponses

Et oui je dois construire une enceinte de confinement autour de mon imprimante pour maintenir une température constante autour et éviter les courants d'air, démonter l'alimentation pour la mettre au frais, faire un caisson pour les bobines de filament, trouver un four qui tienne 75° proprement (stable et uniforme) et un endroit où le mettre car le WAF (wife acceptance form) est défavorable, tout ça pour faire 3 pièces qui prennent chacune 10h d'impression

Je n'ai pas trop le courage de faire tout ça en ce moment

Je vais continuer mes recherches de résine, et aussi de filament qui résiste à l'essence
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Eric
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar Eric » 21 avr. 2024, 14:05

rude_ulm a écrit : ... trouver un four qui tienne 75° proprement (stable et uniforme) et un endroit où le mettre
Avant utilisation il suffit de sécher la bobine de filament dans le four à pâtisserie. Pendant l'impression (quelques heures) elle peut être laissée à l'air libre.
Si t'imprimes vraiment tes pièces en opex dans la forêt tropicale en Guyane (RH = 100%), entourer la bobine d'un sac plastique avec des perles dessicantes fera l'affaire.

rude_ulm a écrit : ... car le WAF (wife acceptance form) est défavorable, tout ça pour faire 3 pièces qui prennent chacune 10h d'impression
Ah le WAF (Wife Acceptance Factor), c'est wouaf !

rude_ulm a écrit :Je vais continuer mes recherches de résine, et aussi de filament qui résiste à l'essence
C'est également ce que j'ai fait et je me suis souvenu du 'PEEK' (le 'polyétheréthercétone' de son petit nom), qui est un plastique presque magique tant ses propriétés sont remarquables. Il résiste à de nombreux produits chimiques.
On résiste hélas aussi à s'en servir tous les jours, eu égard à son prix (+ 500 EUR HT / kg pour du filament), qui provient de la grande complexité de sa synthèse.

Mais le tableau du précédent lien mentionne aussi très sympathiquement d'autres polymères. Les lignes qui te concernent, vu ton application, sont :
- Aromatic hydrocarbons
- Benzene
- Ethanol (E85 - E95)
- Ethylene glycol (liquide de refroidissement des moteurs)
- Heptane
- Sulphuric acid (40%) (batterie 12V au Plomb)

Il se trouve que le 'PPS' (au joli nom - n'est-il pas ? - de 'polysulfure de phénylène'), commercialisé sous le nom 'Ryton' qui coche toutes ces cases, est disponible en fibré carbone (donc ESD, indispensable si l'on joue avec du carburant) pour une fraction du prix du 'PEEK'. Certes, c'est aussi un plastique dit 'technique' d'invention récente (1983) et pour cette raison, c'est illusoire d'espérer en trouver pour le prix d'un PLA vanille.
Il a de plus une résistance mécanique considérable (comparable à un PETG-CF).
Alors certes, tout n'est pas idyllique car il faut quand même une buse 'haute température' (305-320°C recommandé) en 0,5 mm minimum et un plateau à 100°C. Pas d'enceinte requise.

Voir avec le Lab s'ils n'auraient pas prévu prochainement de modifier l'une de leurs imprimantes pour passer sur de la buse à 400 ou 500°C (paliers usuels de température pour les imprimantes industrielles).


Voici 3 autres filaments polyamide à étudier (je te laisse regarder leur résistance chimique, mécanique, en température, aux UV, au vieillissement, à l’abrasion, les caractéristiques d’impression et l'aspect ESD) :
- Nylon Kevlar
- PA12 CF
- PA12 GF



Eric
... fait le buse
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar rude_ulm » 22 avr. 2024, 12:16

Question posée

Bonjour
Est ce que cette résine résiste aux carburants.
Ca serait pour mettre dans un réservoir d'essence de voiture

Résine Rock-Black Stiff Phrozen
Référence: RS-PHR-ROCKBLACK-1000
Marque: Phrozen

Sinon avez vous une résine qui résiste à l'essence ?

Merci de votre réponse


et la réponse

Hello.

We don't have data on this, but 3D printing resins usually tolerate contact with gasoline and diesel quite well, so it is likely to resist adequately.

Best regards,
Martín Prieto

Technical Support

Filament2Print (Dativic S.L.)

support@filament2print.com
filament2print.com
Polígono Porto do Molle, Nave 7A, 36350 Nigrán (Pontevedra). Galicia - Spain


Avec ça on est bien avancé :D

Je vais commencer des tests, j'anticipe un certain temps avant d'arriver à une conclusion fiable (comme le fût du canon)
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar rude_ulm » 22 avr. 2024, 12:19

Comme dans les chaînes TV d'informaton en continu "je ne sais rien mais je dirai tout"
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Re: Impression 3D SLA résine résistant aux hydrocarbures

Messagepar Eric » 22 avr. 2024, 21:02

On est dans la catégorie des 'pousseurs de cartons' pur sucre, là.
J'émets un doute sur le fait qu'ils saisissent bien ce en quoi consiste le support technique.

Vois si en posant les mêmes questions au fabricant, t'obtiens des réponses plus sérieuses :
https://helpcenter.phrozen3d.com/hc/en-us/requests/new

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