==== RÉCUP : VOLANT THRUSTMASTER FERRARI GT EXPERIENCE "ZIGBEESÉ" - S01E01 ====
Il y a une demi-éternité j'avais mis un volant et pédalier ThrusMaster, récupérés dans un bac de recyclage, dans le topic "Don". Personne n'étant intéressé, j'ai décidé de remettre le pédalier et une bonne partie de l'ensemble tableau de bord aux encombrants.
Je n'ai conservé que le volant, l'idée étant de le transformer en contrôleur Zigbee. Il faut être honnête, c'est plus pour l'amusement que pour l'utilité réelle : imaginez, prendre un volant de Ferrari pour allumer le lustre de votre salle à manger. Il va se marrer l'ambassadeur avec ses Ferrero Rocher...
Mais revenons au volant qui possède, au total, 17 interrupteurs y compris les deux palettes pour monter/descendre les vitesses.
Je n'ai pas autant de trucs à contrôler dans mes 50 m² mais qui peut le plus...
Si le volant est gratos, ce ne sera pas la même chose pour le ou les contrôleurs Zigbee.
J'ai (re)choisi ce modèle de chez Loratap acheté chez Aliexpress pour 7,32€ les deux (erreur de prix...), livraison incluse.
Chacun des boutons a 3 modes de fonctionnement :
- Simple Click
- Double Click
- Click Long
Avec 2 contrôleurs ça couvrira mes besoins... and some.
J'utilise déjà un de ces contrôleurs depuis quelques années pour commander les lumières et les ventilos (adaptés en Zigbee par mes soins).
Il fonctionne bien, le petit reproche ce sont les boutons qui sont un peu bruyants à mon goût mais je chipote.
De toute façon, dans l'optique d'adaptation du volant, ce seront les interrupteurs de ce dernier qui seront utilisés.
Dans un premier temps, opération à cœur ouvert du volant. Il suffit d'enlever toutes les vis qu'on trouve et voilà le travail J'avais espoir que tous les interrupteurs soient de vrais interrupteurs avec du câble bien de chez nous mais, pas de pot, hormis les inter 1, 2, 3, 4, 16 et 17 tous les autres sont à contact sur le PCB. C'est moins cher, ça a un touché de [censuré, remplacé par "Marshmallow"] mais c'est vraiment moins cher. En tout cas ça veut dire que je ne pourrais pas me débarrasser facilement de ce PCB sauf à faire des modifs du type remplacer par des interrupteurs SMD ou autres selon les dimensions.
Pour simplifier les choses, tout ce petit monde est géré par un IC "blob noir" et le tout ressort sous forme d'un connecteur à 8 broches.

Hormis pour les palettes avec lesquelles il est aisé de faire des single-click et double-clicks, les autres boutons sont trop guimauve pour que ça soit fiable.. Il me faudra trouver comment générer un double-click en pressant certains boutons. Ça sent déjà le µproc avec pas mal d'IO...
À suivre...
Treblig (en plein délire)