BSI Peugeot 307 HDI

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limesle
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BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar limesle » 05 nov. 2018, 18:18

Salut,

on a des experts ici sur ce genre de bête ?
Ma voiture est en rade, surement à cause d'un débranchage de batterie un peu violent. :|

Faire un reset ou une reprogrammation ? Un membre a ce savoir faire ? :(

Cdlt
Limesle
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limesle
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Re: BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar limesle » 05 nov. 2018, 21:27

Bon je progresse.
Après 24h avec batterie débranchée, j'ai pu réactiver le véhicule qui démarre.
Le BSI a dû se réinitialiser.

J'ai sorti un ELM327 que j'avais pour une autre voiture et j'ai pu lire un code erreur avec l'appli "EOBD Facile"
C'est U1118 : Communication CAN : Absence de communication avec le calculateur BSI

Maintenant va savoir si cette erreur signale un déficit de communication entre le BSI et un réseau dans la voiture ou entre le BSI et mon ELM327....

je continue mes recherches.
Si vous avez des idées n'hésitez pas ;-)

Limesle
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Airman
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Re: BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar Airman » 06 nov. 2018, 19:30

Salut,
Les code défaut en Bxxxx, Cxxxx, Pxxxx, Uxxxx sont remontés par les différents calculateurs de la voiture, aucune raison que l'ELM remonte ça.

C'est assez facile de savoir qui l'a détecté. En fait tu choisi les calculateurs que tu interroges et c'est ce calculateur qui te dit ce qu'il voit. De base tu as du choisir le calculateur moteur (ECU), celui de la boite est généralement appelé TCU si tu as une boite auto.

Il n'est pas rare qu'après un changement de batterie, on ait des problèmes temporairement. Avant de changer une batterie, il faut attendre un peu après avoir coupé le contact, que tous les calculateurs se soient bien éteint. Dans les cas où il y a de la post-ventillation (les ventillos restent en fonctionnement quelques minutes après coupure), le calculateur moteur reste allumé tout ce temps. Si on lui débranche la batterie durant cette phase, il ne faut pas trop s'étonner que ça se passe mal au réveil.

Le BSI fait parti des calculateur en permanence sous tension et ne fait que se mettre en veille. Il va nécessairement perdre des données pendant le changement de batterie et il n'est pas improbable qu'il se réveille du mauvais pied. Il sait recaler certaines infos tout seul, mais pas toujours immédiatement.

Je ne suis pas un spécialiste du BSI, j'ai plutôt travaillé sur les calculateurs moteur mais je pense que maintenant que la voiture démarre, il faut juste faire un check des anti-pincement des vitres pour retrouver les fonctions impulsionnelles. Code auto-radio à remettre et probablement une ou deux autres bricoles.

En ce qui concerne ton code défaut, il doit juste être resté en mémoire mais le problème est très probablement résolu si la voiture démarre.
Si tu as un voyant service ou stop d'allumé, il y a probablement encore un problème à résoudre mais si les témoins sont éteints, c'est OK.
L'ECU va garder une trace en mémoire pendant 40 roulages sans défauts. Si il n'est pas réapparu pendant ce temps, il sera automatiquement effacé de la mémoire.
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Flax
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Re: BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar Flax » 07 nov. 2018, 09:44

Bonjour,

Je suis d'accord avec François, il est hautement probable que ça soit un DTC mémorisé par un calculateur qui a essayé de communiquer avec un autre au moment de la déconnexion batterie. Et il suffit qu'il y en ait un qui ait un peu plus de capa tank qu'un autre, donc qui va rester alimenté quelques dizaines de millisecondes de plus, suffisamment pour qu'il se rende compte que "oh, le copain d'à côté il parle plus sur le CAN", et qu'il mémorise ce défaut. Ensuite, quand tu réinterroge le système, il va dire "j'ai mémorisé que j'ai perdu le CAN à un moment". Ce qui est pertinent c'est de savoir quel calculateur renvoie ce défaut, et quel est le statut : défaut présent / mémorisé / confirmé. A priori il serait mémorisé mais pas confirmé, donc effectivement s'il ne réapparait pas, il va disparaitre au bout du temps de filtrage du diag (40 roulages, donc).

Flax
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Re: BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar limesle » 09 nov. 2018, 14:42

Salut Flax, Airman,

ça fait du bien de savoir que certains s'y connaissent.

Je reviens sur l'origine du souci : Il y a plusieurs jours, en pleine route, les compteurs s’éteignent, les essuie-glaces s'allument et je ne contrôle plus les clignos, mais le moteur fonctionne et les phares restent allumés avec stop fonctionnels.

ça arrivait de façon aléatoire, parfois plusieurs fois en 10 minutes, parfois ça durait 5 minutes avec les essuie-glaces, je n'ai pas pu relier à un événement.

J'ai essayé de réinitialiser en débranchant la batterie sur le bord de la route, avant que de lire internet, mais ça a conduit au souci décrit en haut du post.

Maintenant que j'ai repris contrôle du véhicule, je vais essayer une procédure de réinitialisation du BSI avant de prendre la route.
J'espère que ce sera suffisant pour ne plus avoir les symptômes d'avant.

Vous en pensez quoi ?

Limesle
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Re: BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar limesle » 09 nov. 2018, 15:02

PI: le calculateur était bien le ECU.
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Airman
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Re: BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar Airman » 09 nov. 2018, 15:22

C'est un peu le genre de problème que mon frère avait eu sur sa Xsara il y a 10 ans.

Problème de démarrage, il change la batterie et les portes déconnent. Les codes s'allument quand ils veulent, clignotants, ça peut aller.
Les feux stop ont un circuit indépendant avec le contacteur sur la pédale qui les commande directement.
La concession ne savait pas s'en sortir.
J'avais appelé des collègues, coté après-vente, avec qui je travaillais à l'époque. Ils m'avaient donné une procédure de reset du BSI qui était du genre mets le contact, débranche le connecteur bleu, coupe le contact et attend 5 minutes, rebranche le connecteur bleu et remets le contact.
Le concessionnaire ne voulant pas entendre parler de cette procédure, on a signé une décharge pour récupérer la voiture et j'ai fait la manip. Ça a fonctionné et il n'a plus eu de problème pendant 2 ans. On n'a pas pu savoir si ça aurait tenu plus longtemps, il a pilé la voiture avant que le BSI ne re-déconne.

Je n'ai plus de contact maintenant donc pas facile d'avoir les infos à jour concernant ta voiture, mais il est fort probable de trouver la bonne procédure sur le net, qui devrait en gros ressembler à celle décrite ci-dessus.
J'ai pas mal d'espoir que le reset du BSI te dépanne.

La gestion du moteur est très indépendante du reste du monde une fois qu'on a démarré. L'ECU sais continuer à faire fonctionner le moteur tant qu'il a du courant venant de la batterie. Il peut être coupé complètement coupé de ses communications avec le reste du monde. Il va pas être heureux, il va tenter de se plaindre. Il va probablement y avoir pas va de problème d'agrément de conduite comme des à coups mais il doit pouvoir traîner la voiture au garage.
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Re: BSI Peugeot 307 HDI

Messagepar Flax » 10 nov. 2018, 16:00

limesle a écrit :ça fait du bien de savoir que certains s'y connaissent.

Ben on travaille tous les deux dans l'automobile, donc forcément :)
En tous cas, "ECU" c'est "Electronic Control Unit", et c'est un terme générique pour désigner un calculateur, donc je doute que ça en désigne un en particulier.

Airman a écrit :La gestion du moteur est très indépendante du reste du monde une fois qu'on a démarré.

Je complète un peu : vu qu'il est vital - dans tous les sens du terme - de pouvoir garder le contrôle du véhicule en toutes circonstances, les fonctions moteur sont souvent rendues très indépendantes, pour qu'une défaillance d'une fonction qui n'est pas requise pour garder le contrôle du véhicule ne fasse pas perdre le contrôle du véhicule. Exemple dans ton cas : même si la voiture se met à faire le sapin de Noël, tant que tu gardes la direction et le moteur tu ne perds pas le contrôle du véhicule, donc ta vie n'est pas en danger :langue3:
Dans le métier, on parle de safety et d'évènement redouté.

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