Page 1 sur 2

Soudure par points

Posté : 08 nov. 2018, 19:00
par treblig
Bonjour,

J'ai vu que le Lab disposait d'une machine de soudure par points avec les électrodes 'face à face". Est-ce qu'une machine avec les électrodes du même côté est disponible ?
Le but étant de souder des bandes de nickel (ou autre) sur des cellules Li-Ion 18650.

Merci.

Treblig

Re: Soudure par points

Posté : 12 nov. 2018, 17:52
par yannick
Malheureusement... Non... :)

Et nous le regrettons tous !

Il y avait eu une tentative de commande d'un machin chinois destiné à souder les accus, mais le conteneur du fournisseur avait été coincé en douane pour non conformité, et on avait été remboursés...

Re: Soudure par points

Posté : 12 nov. 2018, 19:02
par treblig
OK, Merci.

Bon, j'ai un transfo de micro-onde dans le fouillis qui me tient lieu d'atelier. Yapukafaucon... :D

BTW, je t'avais envoyé un MP le 8 novembre et hier j'ai vu qu'il était toujours dans le folder "courriers sortants" (est-ce le mode de fonctionnement de la messagerie du forum tant que les personnes n'ont pas lu les messages ?). Je l'ai repris et renvoyé hier. Même motif, même punition : toujours dans le folder "courriers sortants". J'en mets l'essentiel du contenu ici.

==================
Session oscilloscope

Bonsoir Yannick,

Désolé, j'ai dû partir vers 21H40 et je ne t'ai pas trouvé.
Dis-moi quand tu es disponible (j'ai la chance d'avoir beaucoup de temps libre, retraite oblige...) pour une petite session.
==================

Re: Soudure par points

Posté : 12 nov. 2018, 21:52
par NicoM
treblig a écrit :Session oscilloscope


Ma fille m'ayant demandé à ce que je l'initie à l'utilisation de cet instrument, j'ai ressorti un article d'Elex (défunt petit frère d'Elektor) qui me semble une bonne introduction.
J'ai même trouvé le pdf : http://docsenstock.free.fr/a/elex/LX198 ... blabla.pdf

Nico M

Re: Soudure par points

Posté : 12 nov. 2018, 22:00
par nats
Putain c'te couverture ! :D
Et j'etais déjà né !
L'article est pas mal cela dit pour les vieux scope :)

Re: Soudure par points

Posté : 12 nov. 2018, 22:05
par NicoM
nats a écrit :Putain c'te couverture ! :D
Et j'etais déjà né !
L'article est pas mal cela dit pour les vieux scope :)


Ah ça, elles étaient super moches les couv' :o)
C'est les scopes qu'on trouvait en 88 que veux-tu. Même si un scope numérique n'a rien à voir, les réglages restent les mêmes.

Re: Soudure par points

Posté : 13 nov. 2018, 11:46
par treblig
Merci NicoM.

Cerise sur le gâteau, il y a même un pavé sur les oscillateurs à trigger de Schmitt ;)

Oscilloscope : j'en imaginais le principe, l'article confirme.
Vu le coût de l'appareil, je m’inquiète de son utilisation, de ce à quoi il faut faire particulièrement attention et ce qu'il ne faut surtout pas faire avec.
Je n'ai pas d'oscilloscope et les chances que j'en approche un d'assez près pour le griller sont faibles.
Mais comme disent les Anglais "better safe than sorry", je ne suis pas à l'abri d'en acheter un à 50€ sur leboncoin (oui, je sais, on en a pour son argent).

Treblig

Re: Soudure par points

Posté : 15 nov. 2018, 10:55
par Maximusk
Par contre il me semble que la soudure par points avec un transfo de micro-ondes n'est pas adaptée pour souder des accus li-ion. Les accus sont normalement soudés par décharge capacitive pour éviter de les chauffer et de les endommager (ou pire, c'est du lithium).

Re: Soudure par points

Posté : 15 nov. 2018, 19:32
par treblig
@ Maximusk : vous avez des exemples de soudeuse par point à décharge capacitive DIY ?

Quand on voit le nombre de personnes qui soudent les cellules 18650 avec un fer à souder, ça laisse supposer que ces cellules ont une certaine capacité (sans jeu de mots) à encaisser.
Pour les explosions des 18650 qu'on voit sur YT ce sont des attaques du genre chalumeau, presse hydraulique, etc. ou des packs d'hoverboards/trottinettes faits avec des Ultrafire (les bien nommées) ou pire.
J'imagine que la soudure par points, même avec un transfo de four à micro-ondes, doit être de loin une moindre torture que le fer à souder.

Re: Soudure par points

Posté : 23 nov. 2018, 14:27
par Maximusk
J'ai pas d'exemple sous la main mais on en trouve un paquet sur youtube. Sauf que là ou je suis actuellement (au taf), une espece de censure d'une entité nommée proxy empêche l'accès à cette source inépuisable de vidéos de chats.

Oui, un paquet de gens soudent les 18650 au fer à souder. C'est pas pour ça que c'est bien, même si elles encaissent, ça les dégrade. Pour la soudure par point avec le genre de machines dont on dispose, le metal chauffe assez pour rougir et être soudé sans apport, ce qui n'est pas le cas avec le fer, puisqu'il s'agit de brasure avec un metal d'apport qui fond à basse température. Sachant qu'une cellule qui explose dans le jardin pour une vidéo YT risque de causer beaucoup moins de problèmes qu'une cellule qui ne fait que fumer sans flamber à l'intérieur du lab.

Quant aux Ultrafire, je ne crois pas qu'elles soient très dangereuses (vu le peu d'énergie stockée). Elles sont juste en dessous de 10% de la capacité annoncée (mais du coup si on se débrouille bien avec les litiges aliexpress elles sont gratuites).