Je suis stagiaire ingénieur dans une entreprise d'inspection par drone, et nous voulions faire notre propre drone de A à Z, en passant par la réalisation du châssis en carbone, ce qui nous intéresse ici. Nous avons donc contacté l'electrolab pour savoir s'il serait possible d'usiner le carbone dans ses locaux, et suite à une réponse positive, je me suis lancé dans cette folle entreprise.
Après avoir finalisé le design et glaner les informations à droite à gauche sur le fonctionnement de la machine qui nous avait été indiquée (Charlie), j'ai préparé ma plaque et ai lancé l'usinage en croisant très fort les doigts.
Miracle! tout fonctionne normalement, la machine découpe paisiblement sans qu'il n'y ai de soucis apparents. Fort de ce succès, je décide alors d’enchaîner sur la deuxième phase de la découpe, en changeant d'outil: d'une fraise de 2mm je passe à une fraise de 5. Le rôle de la première phase était d'usiner tout ce qui demandait de la précision, trous, gravure etc.. la seconde phase consistait en la découpe à proprement parler. Je lance, la machine fait le z0, va se mettre en position, commence à descendre eeeeet.... s'arrête. Bizarre. Deuxième essai, pareil.
J'en parle avec quelques membres, le soucis semble venir de la première fonction du programme, je décide alors d'isoler cette fonction, pour voir si c'est bien celle-ci le problème. Entre temps le logiciel a planté donc on a du le relancer, je vérifie si il a tout de même gardé mon x0 et mon y0, et comme c'est le cas, je lance la fonction seule: la machine fait le z0, va se mettre en position, commence à descendre eeeeet.... Continue! Alors ça marche finalement! Génial