Je suis stagiaire ingénieur dans une entreprise d'inspection par drone, et nous voulions faire notre propre drone de A à Z, en passant par la réalisation du châssis en carbone, ce qui nous intéresse ici. Nous avons donc contacté l'electrolab pour savoir s'il serait possible d'usiner le carbone dans ses locaux, et suite à une réponse positive, je me suis lancé dans cette folle entreprise.
Après avoir finalisé le design et glaner les informations à droite à gauche sur le fonctionnement de la machine qui nous avait été indiquée (Charlie), j'ai préparé ma plaque et ai lancé l'usinage en croisant très fort les doigts.
Miracle! tout fonctionne normalement, la machine découpe paisiblement sans qu'il n'y ai de soucis apparents. Fort de ce succès, je décide alors d’enchaîner sur la deuxième phase de la découpe, en changeant d'outil: d'une fraise de 2mm je passe à une fraise de 5. Le rôle de la première phase était d'usiner tout ce qui demandait de la précision, trous, gravure etc.. la seconde phase consistait en la découpe à proprement parler. Je lance, la machine fait le z0, va se mettre en position, commence à descendre eeeeet.... s'arrête. Bizarre. Deuxième essai, pareil.
J'en parle avec quelques membres, le soucis semble venir de la première fonction du programme, je décide alors d'isoler cette fonction, pour voir si c'est bien celle-ci le problème. Entre temps le logiciel a planté donc on a du le relancer, je vérifie si il a tout de même gardé mon x0 et mon y0, et comme c'est le cas, je lance la fonction seule: la machine fait le z0, va se mettre en position, commence à descendre eeeeet.... Continue! Alors ça marche finalement! Génial

Le première chose qui m'est venu à l'esprit a été que je n'avais pas revérifié la hauteur de bloc suite au plantage du logiciel, cependant en fouillant un peu j'ai retrouvé ma valeur inscrite quelque part, suite à G53 ou quelque chose comme ça, donc la machine avait bien ma hauteur de bloc en mémoire. J'ai revérifié mes paramètres de coupe, et à priori tout semble correct, ils sont identiques à ceux utilisé pour le test que j'avais réalisé en amont (test sur les deux fraises) et qui à fonctionné sans soucis. Une autre information et que lorsque j'ai enlevé la plaque et ai découvert mon martyr, j'ai remarqué que la fraise était allé beaucoup plus profondément dans le bois lors de la phase 1 que lors du test, alors que les paramètres sont les mêmes, j'ai juste changé d'outils entre temps. Pour le test on à une profondeur de 0,5mm comme je l'avais demandé dans mon programme, et pour la phase 1 on plonge à 3mm. Peut être est ce du au fait que je n'avais pas fixé la fraise exactement à la même hauteur, mais de toute façon la machine fait le z0 avant chaque coupe alors ça ne devrait rien changer. Voilà où j'en suis pour les réflexions.
Voici le lien vers le fichier fusion de la FAO: https://a360.co/2L2un6e
En pièce jointe vous trouverez les gcode correspondant au test initial, à la phase 1 de 2mm, à la phase 2 de 5mm et à la fonction qui semblait poser problème.
Si vous avez une explication à tout ça où si vous avez besoin d'informations complémentaires n’hésitez pas, je ne sais pas si j'ai été très clair