Usinage qui tourne mal avec Charlie

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
gpierrain
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2018, 12:04

Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar gpierrain » 07 déc. 2018, 12:54

Bonjour à tous, hier soir j'ai eu un soucis avec Charlie, étant novice avec la machine je n'en maîtrise pas tout les aspects, alors je pose les informations ici pour ceux à qui ça parlera.

Je suis stagiaire ingénieur dans une entreprise d'inspection par drone, et nous voulions faire notre propre drone de A à Z, en passant par la réalisation du châssis en carbone, ce qui nous intéresse ici. Nous avons donc contacté l'electrolab pour savoir s'il serait possible d'usiner le carbone dans ses locaux, et suite à une réponse positive, je me suis lancé dans cette folle entreprise.

Après avoir finalisé le design et glaner les informations à droite à gauche sur le fonctionnement de la machine qui nous avait été indiquée (Charlie), j'ai préparé ma plaque et ai lancé l'usinage en croisant très fort les doigts.
Miracle! tout fonctionne normalement, la machine découpe paisiblement sans qu'il n'y ai de soucis apparents. Fort de ce succès, je décide alors d’enchaîner sur la deuxième phase de la découpe, en changeant d'outil: d'une fraise de 2mm je passe à une fraise de 5. Le rôle de la première phase était d'usiner tout ce qui demandait de la précision, trous, gravure etc.. la seconde phase consistait en la découpe à proprement parler. Je lance, la machine fait le z0, va se mettre en position, commence à descendre eeeeet.... s'arrête. Bizarre. Deuxième essai, pareil.
J'en parle avec quelques membres, le soucis semble venir de la première fonction du programme, je décide alors d'isoler cette fonction, pour voir si c'est bien celle-ci le problème. Entre temps le logiciel a planté donc on a du le relancer, je vérifie si il a tout de même gardé mon x0 et mon y0, et comme c'est le cas, je lance la fonction seule: la machine fait le z0, va se mettre en position, commence à descendre eeeeet.... Continue! Alors ça marche finalement! Génial :). Je regarde la fraise descendre, tout va bien, elle commence à manger le carbone, continue, elle va un peu vite quand même! Mais elle s'arrête pas! STOP! Trop tard la fraise était passé au travers du martyr et avais entamé le plateau. Voilà pour les faits.

Le première chose qui m'est venu à l'esprit a été que je n'avais pas revérifié la hauteur de bloc suite au plantage du logiciel, cependant en fouillant un peu j'ai retrouvé ma valeur inscrite quelque part, suite à G53 ou quelque chose comme ça, donc la machine avait bien ma hauteur de bloc en mémoire. J'ai revérifié mes paramètres de coupe, et à priori tout semble correct, ils sont identiques à ceux utilisé pour le test que j'avais réalisé en amont (test sur les deux fraises) et qui à fonctionné sans soucis. Une autre information et que lorsque j'ai enlevé la plaque et ai découvert mon martyr, j'ai remarqué que la fraise était allé beaucoup plus profondément dans le bois lors de la phase 1 que lors du test, alors que les paramètres sont les mêmes, j'ai juste changé d'outils entre temps. Pour le test on à une profondeur de 0,5mm comme je l'avais demandé dans mon programme, et pour la phase 1 on plonge à 3mm. Peut être est ce du au fait que je n'avais pas fixé la fraise exactement à la même hauteur, mais de toute façon la machine fait le z0 avant chaque coupe alors ça ne devrait rien changer. Voilà où j'en suis pour les réflexions.

Voici le lien vers le fichier fusion de la FAO: https://a360.co/2L2un6e
En pièce jointe vous trouverez les gcode correspondant au test initial, à la phase 1 de 2mm, à la phase 2 de 5mm et à la fonction qui semblait poser problème.

Si vous avez une explication à tout ça où si vous avez besoin d'informations complémentaires n’hésitez pas, je ne sais pas si j'ai été très clair :/.
Fichiers joints
Circular 2 (fonction problèmatique).txt
(26.78 Kio) Téléchargé 176 fois
Carbone 2mm (première phase).txt
(691.4 Kio) Téléchargé 190 fois
Carbone 5mm (seconde phase).txt
(67.13 Kio) Téléchargé 174 fois
Test 5mm .txt
(1.96 Kio) Téléchargé 172 fois
Test 2mm .txt
(8.56 Kio) Téléchargé 190 fois
AstroLog
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:00

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar AstroLog » 07 déc. 2018, 15:22

Bonjour,

La machine a été modifiée la semaine dernière.
il y'a un vieil adage qui dit : If it's not broken don't fix it.

:super: On voit que ça marche beaucoup mieux avec les dernières modifs :mdr1:

Je te conseille de construire un prog par outil.
Tu ne perdras pas plus de temps mais tu éviteras des problèmes.

Bonne chance pour ton projet.
AstroLog
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:00

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar AstroLog » 07 déc. 2018, 15:51

Sous fusion il suffit d'ajouter un setup dans le même CAM.
Ensuite avant de générer tu cliques sur le setup1
Pareil pour le Setup2
Ainsi tu auras deux progs issus de la même simulation et avec tout ce qu'il faut au début et à la fin.

Jettes voir un oeil à la table outils, possible qu'elle ait de l'influence depuis la modif d'utilisation du capteur et du G38.2.
Il y'a un correcteur de diamètre et un correcteur de longueur et des offsets.

Mets les à 0 et surtout tu cliques sur Apply, appuyer sur Enter ne suffit pas.
Par sécurité tu sors de la page des outils et tu y reviens pour vérifier que l'outil courant et tous les numéros que tu utilises sont bien à 0.

Ta fraise a survécu ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar f4grx » 07 déc. 2018, 16:02

La fraise a la limite spas grave c'est du consommable... la table de la charly par contre... et l'usineur... ?

Allez c'était le baptême, moi je me suis fait un bout d'étau de la TOS.

Toujours vérifier 7 fois le réglage en Z de la broche et les compensations d'outil avant de la faire tourner dans sa bouche!

(perso chuis parano je fais jamais de changement d'outil automatique, et je vérifie le Z0 a la main avec un papier cigarette)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar marc » 07 déc. 2018, 17:26

J'en rajoute une couche car, contrairement aux deux intervenants précédents, je suis archi nul en matière de CNC. Donc archi plus prudent sur certains aspects
... j'ai vite compris qu'un martyr de 2 ou 3 cm, c'était mieux pour la survie du plateau car compatible avec les temps de réaction de l'humain situé à porté du gros bouton rouge

(souvenir d'une cale que j'ai flingué, il y a quelques années, en me plantant dans le Z de la Dufour.... et là , ça va sacrément plus vite que la Charlie, avec sacrément plus de puissance)
Marc
AstroLog
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:00

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar AstroLog » 07 déc. 2018, 20:19

Il y'a eu une modif sur la charlie avec un capteur Z au bout d'un câble qui se balade de façon très pro.

Quand tu utilises correctement une machine comme tu l'as appris elle va là ou tu le lui as demandé.
Dimanche quand j'ai essayé d'utiliser cet engin et que j'ai vu l'outil filer là bas j'ai appuyé sur le gros bouton rouge parce que je ne savais pas du tout ce qui allait se passer ensuite et en quoi ça allait influer sur mon zéro.
Aucune publication d'aucune sorte alors qu'on nous informe dès que quelqu'un change une courroie kekpart.

Faut surtout pas informer, laissez donc les gens réusiner le bâti :mdr3: :mdr1:

Le problème avec les génies c'est qu'ils ne savent pas travailler en équipe :super:
D'ailleurs c'est très surfait la communication et la formation, on sait que ça ne mène à rien.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar f4grx » 07 déc. 2018, 22:43

Comment dire... nous sommes un hackerspace, par un fournisseur de services clés en main...

donc je suppose que ce rant équivaut a un engagement de ta part pour communiquer et former des utilisateurs? Grand merci :super:

Non parce que c'est bien de montrer les trucs qui vont pas, d'ailleurs on est ouverts aux critiques et améliorations, mais... ca dépend un peu du ton de la demande, quand même... :P
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar vince » 07 déc. 2018, 23:24

@GRX
Ce que Astrolog oublie de préciser c'est qu'il se pointe depuis des semaines en mode consommateur, ne parle aux autres que pour régler ses p'tits problèmes de Charly, est sacrément désagréable et donc oui... il n'est pas forcément au courant de ce qui se passe, les gens n'ont pas envie de lui parler.
Des efforts on été faits, on a tenté de lui expliquer plein de fois le mode de fonctionnement, mais rien n'y fait... seuls ses problèmes de Charly comptent, rien d'autre.
Alors de là à avoir une formation de sa part, ce serait un sacré changement de comportement !
Donc oui, une modification a été faite et elle n'est pas encore documentée.
Maintenant comme tu le dis, nous sommes un hackerspace, une association, des bénévoles et on fait au mieux.
Avatar de l’utilisateur
ellyan
Electrolab::CA
Messages : 62
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:16
Localisation : Electrolab

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar ellyan » 07 déc. 2018, 23:26

@f4grx : N'espère pas trop de LeimuryAstrolog , il a demandé à ne plus être membre du Lab, Il ne risque donc pas de former qui que ça soit.

Pour le reste, le capteur était là quand on a récupéré la machine, et ça fait un bon mois qu'il est rebranché. Je ne sais que penser.

Du coup je suppose qu'on aurait du garder l'électronique d'origine limité à la 2,5D, et à 500mm/min en usinage.
Pareil pour l'air comprimé, la microlubrification, la table à piges...

Quand à gpierrain (désolé que ça tombe sur toi), il a été formé après la modification,
Par contre il me semble bien que le manuel de gmoccapy, l'interface utilisée sur la Charly, spécifie qu'il faut rentrer la hauteur bloc à chaque fois, ça ne change pas que les offsets.
Ellyan
Méca/Heavy
CA
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Usinage qui tourne mal avec Charlie

Messagepar Flax » 08 déc. 2018, 13:40

AstroLog a écrit :D'ailleurs c'est très surfait la communication et la formation, on sait que ça ne mène à rien.

Ah c'est sûr que quand on explique à quelqu'un, en long, en large, en travers, qu'on est une asso et comment on fonctionne, et qu'en face il n'écoute pas, et continue à croire qu'on est une boîte de presta, et qu'en plus il exige des choses qu'on a dit explicitement qu'on ne peut et ne veut pas faire, la communication c'est un peu compliqué, voire impossible. Good point for you.

Mais soit ! Nous cherchons continuellement à nous améliorer, et j'ai d'ailleurs personnellement pris acte de se déficit de communication : maintenant quand je fais les visites, je prend soin de bien casser les co... insister lourdement auprès des visiteurs sur le fait que nous ne sommes rien de plus qu'une association, tenue par des bénévoles, que les permanents sont déjà totalement submergés par la tenue quotidienne du lieu, et donc que nous ne pouvons pas assurer un suivi et un encadrement constants et appuyés, ce qui n'est à la portée que d'autres structures ayant fait d'autres choix organisationnels que les nôtres. Choix que je (nous) ne remet(tons) pas en question en tant que tel, car nous ne prétendons pas être l'alpha et l'omega de quoi que ce soit, loin de là. Juste, nous avons collectivement choisi un mode de fonctionnement, soutenable et qui nous convient, choix que nous assumons. Et d'ailleurs je cite explicitement plusieurs autres structures comme exemple, et j'explique bien que si on ne se sent pas en accord avec notre mode de fonctionnement, ce n'est pas grave, il existe d'autres lieux qui, eux, conviendront, et c'est eux qu'il faut aller voir, pas nous.

Mais bon, visiblement il y en a qui n'ont pas envie d'écouter quand on leur parle ... Problème de communication dites-vous ?

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité