Page 1 sur 1

Assemblage découpe laser et largeur de trait

Posté : 13 févr. 2019, 14:41
par Maximusk
Bonjour à tous.

J'ai quelques pièces a découper en MDF pour faire un assemblage dont les pièces s'emboitent (comme je l'ai vu sur pas mal de projets, genre le bras hydraulique). Est-ce que je fais les trous et les pattes qui s'emboitent dedans de la même taille, en comptant sur la faible largeur du trait de coupe pour laisser un jeu suffisant pour l'assemblage, ou est-ce que je prévois les trous légèrement plus grands pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?

Re: Assemblage découpe laser et largeur de trait

Posté : 13 févr. 2019, 14:51
par f4grx
Hello,
y'a un gag avec les largeurs, évidemment... sinon c'est trop facile :p

Je pense que 3ds et guillaume vastel ont touché le sujet d'assez près, j'ai vu au moins l'un d'entre eux tenter de faire des boites a slots bien ajustées.

Re: Assemblage découpe laser et largeur de trait

Posté : 14 févr. 2019, 11:54
par Steve
Trous plus grands, c'est pas la peine, ça s'emboîtera sans problème car tes pièces feront pour l'une 1d (2 demi-diamètres) de moins et l'autre 1d de plus.
Du coup tu n'auras pas d'effet snap-fit, c'est à dire que les pièces ne frotteront pas suffisamment pour tenir toute seules. (La colle sera ton amie).
Pour le snap-fit, il faut rajouter/enlever des 1/2 diamètres de tous les côtés, enlever une constante magique pour avoir assez de friction.
(Le plus simple est souvent de faire un test, mesurer et adapter le modèle)
Et attention, évidemment le faisceau est conique !