Page 1 sur 1

crémaillère (pas pour pendaison) (SOS usinage)

Posté : 02 avr. 2019, 14:27
par marc
Bonjour
Je possède une binoculaire sur potence arrachée de haute lutte lors d'une enchère eBay, et dont je suis follement éperdu. Sans elle, point de brasure cms, nulle soudure de QFN. C'est dire le drame cornélien que je traverse.

Las, cet antique objet s'est cassé les dents au sens propre du terme : la crémaillère servant au réglage de focale (et très probablement l'engrenage d'entrainement qui lui est associé) a été massacrée (je l'ai acquise dans cet état) . La focale peut être réglée en "encourageant" le bloc optique, mais j'imagine qu'avec le temps, les choses ne feront qu'empirer (comme aurait dit Napoléon)

Question : peut-on retailler de telles pièces, soit au tour pour l'engrenage, soit à la fraiseuse ou cnc pour la crémaillère elle-même (ou toute autre méthode, y compris l'huile de coude et la lime d'horloger... )

Voici une photo montrant l'étendue des dégâts... je me demande même dans quelle mesure la vis tête fraisée n'a pas été ajoutée suite à une tentative de crémailléroctomie

crémaillère.jpg
crémaillère.jpg (128.52 Kio) Vu 2049 fois


Marc

Re: crémaillère (pas pour pendaison) (SOS usinage)

Posté : 02 avr. 2019, 19:47
par Steve
Oui, la vis est définitivement un ajout dégueulasse qui n'a probablement pas arrangé les choses...
Tu aurais une photo du pignon qui entraine ? C'est un entraînement direct ? Ou y'a une réduction supplémentaire (vis sans fin) ?
Bref, si on a la bonne fraise module, on doit pouvoir retailler une crémaillère sans trop de problème.
Tu peux aussi essayer de mettre une cale derrière pour rattrapper un peu de jeu, mais ça ne fera que reporter l'inéluctable.

Re: crémaillère (pas pour pendaison) (SOS usinage)

Posté : 03 avr. 2019, 18:41
par marc
merci Steve
les dents sont tellement usées que la cale ne servirait à rien, sinon même à bloquer le mécanisme.
dès que je suis rentré, je démonte le tout et je te fais un wagon de photos
Marc