Page 1 sur 1

Home studio

Posté : 10 avr. 2019, 13:08
par Flax
Petit topic pour parler home studio, pour éviter de polluer d'autres threads.
Typiquement je répond ici à ce post : viewtopic.php?p=8733#p8733
Pour éviter de mélanger les patates :mrgreen:
Donc:
NicoM a écrit :J'ai un peu commencé à bricoler, j'ai un PC dédié dans lequel j'ai collé 3 cartes son (avant de découvrir que ça n'était pas malin, question synchro) et j'en suis à peu près là.

J'avais aussi commencé comme ça, quand j'étais jeune (genre ya 10 ans). J'avais plusieurs interfaces USB stereo behringer (UCA202), et j'arrivais à monter à 2 x 2 voies pour pas cher. Évidemment il y a avait des problèmes de synchro, mais pour faire de l'enregistrement à la rache, genre de répétitions pour référence, c'était suffisant.

Le truc c'est que les interfaces d'un ordinateur "standard" ne sont pas faites pour faire du temps-réel, et de toutes façons les OS de bureau ne sont pas temps-réel. Et là je parle de tout : USB, Firewire, PCI, PCIe, SCSI ... Et tous les OS de bureau (Windows, Linux, MacOS). Donc, quand il s'agit de faire de l'acquisition de donnée en multi-pistes, il faut bufferiser et synchroniser en hardware, de façon que le PC ne traite que des données "déjà rangées". Avoir des cartes d'acquisition séparées, et faire la synchro après être passé par les liaisons pas temps-réel et l'OS pas temps-réel, c'est courir à la catastrophe. Avec de l'audio on peut quand-même réussir à faire des choses parce que la bande passante n'est pas énorme (20kHz). Mais on est en 2019, on a besoin de faire ça sur plusieurs canaux (au minimum 3 ou 4, voire 8, 16 ...) et avec des fréquences d'échantillonnages plus élevées que 'dans le temps' quand on se contenait de la qualité CD (48kHz est le minimum syndical, et il devient difficile de trouver des cartes qui ne gèrent pas 96kHz, voir 192kHz pour les plus haut-de-gamme). Le standard actuel c'est 24bits / 96kHz.

Dans les cartes son sérieuses, il y a plusieurs CODECs et un FPGA qui fait la synchro, le buffering et la sérialisation, avant d'y envoyer au PC (FW dans le temps, USB maintenant). Là on est sûr d'avoir de l'acquisition multi-canal sample-accurate, correctement timestampisé, et sans problème de synchro. Pour synchroniser plusieurs interfaces (pour les gros systèmes, genre 16+ pistes) on va avoir une horloge de synchro en coaxial, mais là on commence à parler grosse install et matos pro. Quand j'étais plus jeune (toujours) on avait synchro deux MOTU Ultralight comme ça. C'était la hess, mais c'était aussi parce que c'était des interfaces merdiques.

Et ne pas oublier que pour gérer tout ça il faut aussi que ça suive côté drivers. Et comme les OS de bureau sont prévus pour fonctionner avec une seule carte son à la fois :-/ Non, franchement, il vaut mieux avoir une interface avec beaucoup d'entrées, plutôt que plusieurs interfaces, ça marche beaucoup mieux.

Re: Home studio

Posté : 10 avr. 2019, 13:32
par NicoM
Flax a écrit :Petit topic pour parler home studio, pour éviter de polluer d'autres threads.
Typiquement je répond ici à ce post : viewtopic.php?p=8733#p8733
Pour éviter de mélanger les patates :mrgreen:
Donc:
NicoM a écrit :J'ai un peu commencé à bricoler, j'ai un PC dédié dans lequel j'ai collé 3 cartes son (avant de découvrir que ça n'était pas malin, question synchro) et j'en suis à peu près là.

J'avais aussi commencé comme ça, quand j'étais jeune (genre ya 10 ans). J'avais plusieurs interfaces USB stereo behringer (UCA202), et j'arrivais à monter à 2 x 2 voies pour pas cher. Évidemment il y a avait des problèmes de synchro, mais pour faire de l'enregistrement à la rache, genre de répétitions pour référence, c'était suffisant.
[...]
Dans les cartes son sérieuses, il y a plusieurs CODECs et un FPGA qui fait la synchro, le buffering et la sérialisation, avant d'y envoyer au PC (FW dans le temps, USB maintenant). Là on est sûr d'avoir de l'acquisition multi-canal sample-accurate, correctement timestampisé, et sans problème de synchro.
[...]
Et ne pas oublier que pour gérer tout ça il faut aussi que ça suive côté drivers. Et comme les OS de bureau sont prévus pour fonctionner avec une seule carte son à la fois :-/ Non, franchement, il vaut mieux avoir une interface avec beaucoup d'entrées, plutôt que plusieurs interfaces, ça marche beaucoup mieux.


Ouais, ça fait partie de mes projets, pour la suite ::d J'ai quelques jolis échantillons de chez Cirrus Logic, je connais très bien les FPGA... Ca me paraît jouable.

Pour le reste de l'équipement j'ai commencé par des bouts un peu plus simples (les gerber sont chez SeeedStudio en attente de commande) : préamplis micro, matrice de commutation analogique 8x8, amplis casque, interface MIDI. Je fournis les fichiers Kicad à qui veut.

Nico

Re: Home studio

Posté : 10 avr. 2019, 15:36
par Flax
Encore un projet-calamar ...
Moi aussi j'ai choppé une carte avec un Zynq, et des CODECs AKM importés par un pote en stage en Chine, pour essayer de faire une petite carte-son.
Comme si j'avais le temps de jouer à ça ...

Re: Home studio

Posté : 10 avr. 2019, 17:16
par marc
ça me fait penser... j'ai une antique Edirol FA66 (firewire) qui prend consciencieusement la poussière. Comme ma dernière pétoire possédant un tel port a trépassé il y a plus de 6 mois que je doute de sa résurrection (surtout après avoir démonté le processeur), je peux vous en faire cadeau si ça vous intéresse. Ca sera toujours ça de moins sur les étagères du b.... qui me sert de labo
Marc

Re: Home studio

Posté : 10 avr. 2019, 17:44
par NicoM
marc a écrit :ça me fait penser... j'ai une antique Edirol FA66 (firewire) qui prend consciencieusement la poussière. Comme ma dernière pétoire possédant un tel port a trépassé il y a plus de 6 mois que je doute de sa résurrection (surtout après avoir démonté le processeur), je peux vous en faire cadeau si ça vous intéresse. Ca sera toujours ça de moins sur les étagères du b.... qui me sert de labo


Ah ben... :]
J'ai une carte PCI Firewire qui ne me sert plus, elles iraient bien ensemble

Nico