Home studio
Posté : 10 avr. 2019, 13:08
Petit topic pour parler home studio, pour éviter de polluer d'autres threads.
Typiquement je répond ici à ce post : viewtopic.php?p=8733#p8733
Pour éviter de mélanger les patates
Donc:
J'avais aussi commencé comme ça, quand j'étais jeune (genre ya 10 ans). J'avais plusieurs interfaces USB stereo behringer (UCA202), et j'arrivais à monter à 2 x 2 voies pour pas cher. Évidemment il y a avait des problèmes de synchro, mais pour faire de l'enregistrement à la rache, genre de répétitions pour référence, c'était suffisant.
Le truc c'est que les interfaces d'un ordinateur "standard" ne sont pas faites pour faire du temps-réel, et de toutes façons les OS de bureau ne sont pas temps-réel. Et là je parle de tout : USB, Firewire, PCI, PCIe, SCSI ... Et tous les OS de bureau (Windows, Linux, MacOS). Donc, quand il s'agit de faire de l'acquisition de donnée en multi-pistes, il faut bufferiser et synchroniser en hardware, de façon que le PC ne traite que des données "déjà rangées". Avoir des cartes d'acquisition séparées, et faire la synchro après être passé par les liaisons pas temps-réel et l'OS pas temps-réel, c'est courir à la catastrophe. Avec de l'audio on peut quand-même réussir à faire des choses parce que la bande passante n'est pas énorme (20kHz). Mais on est en 2019, on a besoin de faire ça sur plusieurs canaux (au minimum 3 ou 4, voire 8, 16 ...) et avec des fréquences d'échantillonnages plus élevées que 'dans le temps' quand on se contenait de la qualité CD (48kHz est le minimum syndical, et il devient difficile de trouver des cartes qui ne gèrent pas 96kHz, voir 192kHz pour les plus haut-de-gamme). Le standard actuel c'est 24bits / 96kHz.
Dans les cartes son sérieuses, il y a plusieurs CODECs et un FPGA qui fait la synchro, le buffering et la sérialisation, avant d'y envoyer au PC (FW dans le temps, USB maintenant). Là on est sûr d'avoir de l'acquisition multi-canal sample-accurate, correctement timestampisé, et sans problème de synchro. Pour synchroniser plusieurs interfaces (pour les gros systèmes, genre 16+ pistes) on va avoir une horloge de synchro en coaxial, mais là on commence à parler grosse install et matos pro. Quand j'étais plus jeune (toujours) on avait synchro deux MOTU Ultralight comme ça. C'était la hess, mais c'était aussi parce que c'était des interfaces merdiques.
Et ne pas oublier que pour gérer tout ça il faut aussi que ça suive côté drivers. Et comme les OS de bureau sont prévus pour fonctionner avec une seule carte son à la fois Non, franchement, il vaut mieux avoir une interface avec beaucoup d'entrées, plutôt que plusieurs interfaces, ça marche beaucoup mieux.
Typiquement je répond ici à ce post : viewtopic.php?p=8733#p8733
Pour éviter de mélanger les patates
Donc:
NicoM a écrit :J'ai un peu commencé à bricoler, j'ai un PC dédié dans lequel j'ai collé 3 cartes son (avant de découvrir que ça n'était pas malin, question synchro) et j'en suis à peu près là.
J'avais aussi commencé comme ça, quand j'étais jeune (genre ya 10 ans). J'avais plusieurs interfaces USB stereo behringer (UCA202), et j'arrivais à monter à 2 x 2 voies pour pas cher. Évidemment il y a avait des problèmes de synchro, mais pour faire de l'enregistrement à la rache, genre de répétitions pour référence, c'était suffisant.
Le truc c'est que les interfaces d'un ordinateur "standard" ne sont pas faites pour faire du temps-réel, et de toutes façons les OS de bureau ne sont pas temps-réel. Et là je parle de tout : USB, Firewire, PCI, PCIe, SCSI ... Et tous les OS de bureau (Windows, Linux, MacOS). Donc, quand il s'agit de faire de l'acquisition de donnée en multi-pistes, il faut bufferiser et synchroniser en hardware, de façon que le PC ne traite que des données "déjà rangées". Avoir des cartes d'acquisition séparées, et faire la synchro après être passé par les liaisons pas temps-réel et l'OS pas temps-réel, c'est courir à la catastrophe. Avec de l'audio on peut quand-même réussir à faire des choses parce que la bande passante n'est pas énorme (20kHz). Mais on est en 2019, on a besoin de faire ça sur plusieurs canaux (au minimum 3 ou 4, voire 8, 16 ...) et avec des fréquences d'échantillonnages plus élevées que 'dans le temps' quand on se contenait de la qualité CD (48kHz est le minimum syndical, et il devient difficile de trouver des cartes qui ne gèrent pas 96kHz, voir 192kHz pour les plus haut-de-gamme). Le standard actuel c'est 24bits / 96kHz.
Dans les cartes son sérieuses, il y a plusieurs CODECs et un FPGA qui fait la synchro, le buffering et la sérialisation, avant d'y envoyer au PC (FW dans le temps, USB maintenant). Là on est sûr d'avoir de l'acquisition multi-canal sample-accurate, correctement timestampisé, et sans problème de synchro. Pour synchroniser plusieurs interfaces (pour les gros systèmes, genre 16+ pistes) on va avoir une horloge de synchro en coaxial, mais là on commence à parler grosse install et matos pro. Quand j'étais plus jeune (toujours) on avait synchro deux MOTU Ultralight comme ça. C'était la hess, mais c'était aussi parce que c'était des interfaces merdiques.
Et ne pas oublier que pour gérer tout ça il faut aussi que ça suive côté drivers. Et comme les OS de bureau sont prévus pour fonctionner avec une seule carte son à la fois Non, franchement, il vaut mieux avoir une interface avec beaucoup d'entrées, plutôt que plusieurs interfaces, ça marche beaucoup mieux.