Bonsoir à tous,
F1CHF a écrit :un grosse capa en tête, ensuite une diode / capa et parfois un régulateur ... donc Attention le 220 est pas loin [...]
mais ca reste bizarre
Bonsoir F1CHF,
Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre. [Louis Jouvet inside]
Oui, c'est le cas : une résistance, une grosse capa, une diode et ce qui ressemble à des zeners SMD (cf photo, voltage ???). Le 220v qui se balade ça ne m'amuse pas trop... Si je veux tester plus avant, il faudra que je sorte totalement le PCB de la prise parce que, en l'état, pour faire des mesures il faut tenir le PCB d'une main et jongler avec les pointes de touche de l'autre. Ça va tant que la prise n'est pas branchée sur le secteur...
NicoM a écrit :Ça pourrait être un parasite généré par la prise, ou l'appareil qui lui est connecté. Off, pas de problème; on, il y a parasitage.
Bonsoir Nicom, long time no talk.
A tout hasard, j'avais essayé sur des prises secteur dans plusieurs endroits (séjour, chambre, SDB, pas sur les mêmes fusibles au tableau) et mis des charges différentes (ou pas de charge) sur la prise télécommandée capricieuse mais ça n'avait rien changé.
Rechercher des parasites avec un DMM, j'imagine que c'est pas gagné, d'autant que mes connaissances en électronique sont sérieusement limitées et je n'ai donc pas de vraie "stratégie" de recherche de panne.
Les condos chimiques sont les premiers "usual suspects". Les valeurs des chimiques mesurés in-circuit avec un DMM sont bien celles marquées. La grosse capa en entrée sur le 220V, elle, ne donne pas la même valeur (0,33µF marquée, 0,11µF mesurée in-circuit). Elle sert à l'alim DC des composants, dont le MCU et l'EEPROM, en 5V et le relais en 24V. La prochaine fois que je passe à mon atelier, ces tensions seront à mesurer avec la prise alimentée en 220V. Si c'est un des transistors SMD qui est en cause, os court... (lire "
je ne sais pas comment tester un transistor").

- IMG_20200519_094342246.jpg (146.41 Kio) Vu 15653 fois

- zener_smd.jpg (21.07 Kio) Vu 15653 fois
Zener ?
J'ai deux autres prises dans cette récup, je vais pouvoir en "opérer" une autre (torx à "téton"...) pour comparer les valeurs. Après tout, c'est pour faire avancer la science, non ?
Question subsidiaire, si je fais des mesures un peu sauvages avec un DMM sur le circuit hors tension, est-ce qu'il y a un risque de griller des composants ? Genre mesurer à l’ohmmètre un peu partout ?
Incidemment, il semblerait qu'au fur et à mesure des actions ON/OFF l'EEPROM se remplisse de rolling codes, time stamps et quelques autres trucs, et après env. 5000 enregistrements, faute de place dans l'EEPROM, la prise se bloque (mauvais rolling code). Si c'est confirmé, c'est une intéressante façon logicielle de mettre en panne un truc qui fonctionne...
Treblig.