Dans la famille récup, Treblig demande...

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NicoM
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar NicoM » 08 nov. 2021, 10:35

Bonjour
Datasheet du contrôleur : https://datasheetspdf.com/pdf-file/6531 ... /FAN6754/1
Je commencerais par vérifier l'état de QW1 à l'ohmmètre, normalement il doit présenter une résistance très élevée (>> 1Mohm) dans le sens L101 vers R110

Nico M.
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Eric
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar Eric » 08 nov. 2021, 14:49

Hello,

Si c'est pas le transbar, mesurer au multimètre en mode 'max' (jamais à l'oscillo) la tension entre les broches 4 (HV) et 1 (GND) du FAN6754, pour voir s'il y' a au moins 124VDC qui est le seuil de mise en marche du CI. Si c'est pas le cas vérifier R118, R119 et D101.

La spec indique qu la résistance de démarrage doit être de 200k si l'alim est en 115VAC. Sur le schéma y'a que 156k (R118+R119), et en plus là l'alim est sur du 230VAC. Logiquement sur le modèle 230VAC, il devrait y avoir des valeurs plus élevées (dans le genre 300-500k).

Tu peux aussi mesurer la tension entre la broche 7 (VDD) et 1 (GND) à la mise en marche. Il faudrait qu'il y ait plus de 17,5VDC (VDD-ONmax) et moins de 30VDC (VDDmax). Dans la pratique, quand l'alim fonctionne, il doit y avoir 20VDC (à cause D103).

Vérifie/remplace les petits chimiques au primaire : C106, C102.

Tu peux aussi regarder à l'oscillo ce que tu as sur la diode (broche 1 et 3) de l'opto PC781 pour voir s'il y a un signal de feedback qui provident du secondaire de l'alim.

Comme le truc est bouclé, toute l'astuce consiste à trouver le composant qui empêche le démarrage ou fait passer le système en protection. Et c'est rarement simple.


Eric
...garde l'a-tension
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar treblig » 08 nov. 2021, 16:52

Bonjour,

==== RÉCUP : TCL EN PERDITION - S01E02 Bis ====

Merci pour toutes ces infos et pistes. Je n'ai jamais eu la moindre difficulté sur les pistes au find fond de l'Australie en revanche me repérer sur les pistes d'un circuit électronique c'est une toute autre paire de manches.

Je vais essayer de passer à l'atelier cet après'm, repérer les composants dont vous me parlez et mesurer ce que je peux. Je vous fais un retour quand c'est fait.

Mesurer des voltages en "live" risque d'être difficile du fait que le fusible claque. Je ne vais peut-être pas m'essayer à le remplacer par un gros fil de cuivre... :ghee:
La chose indiscutable c'est que je ne ferais pas de mesure à l'oscillo pour au moins deux raisons : 1. je n'en ai pas (confiture, cochon, toussa, toussa...). 2. dans le cas contraire je ne saurais pas l'utiliser.

Treblig

edit : orthographe
Modifié en dernier par treblig le 01 déc. 2021, 14:11, modifié 2 fois.
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar F1CHF » 08 nov. 2021, 18:40

STOP ... ne pas mettre un bout de fil a la place du fusible TU RISQUES DE TOUT FAIRE PETER !
Ne pas utiliser un scope branché sur le 220 volts (comme l'alim) tu risque de faire peter le disjoncteur central du labo
soit on alimente l'oscillo via un transfo d'isolement ou le mieux est de disposer d'un oscillo sous une tension continue isolée du 220 volts
mais tu n'a pas de scope donc no problem, pourtant c'est une truc qu'il faut avoir ...
travaille deja a l'ohmetre (mesure du trans de puissance) et controle des tensions
courage
papy F1CHF
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NicoM
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar NicoM » 08 nov. 2021, 22:11

treblig a écrit :Mesurer des voltages en "live" risque d'être difficile du fait que le fusible claque. Je ne vais peut-être pas m'essayer à le remplacer par un gros fil de cuivre... :ghee:
La chose indiscutable c'est que je ne ferais pas de mesure à l'oscillo pour au moins deux raisons : 1. je n'en ai pas (confiture, cochon, toussa, toussa...). 2. dans le cas contraire je ne saurais pas l'utiliser.

Treblig


Une astuce de dépanneur consiste à brancher en série avec l'appareil à dépanner une ampoule à incandescence d'une puissance vaguement proportionnelle à la puissance nominale de l'appareil en question, pour limiter le courant. On peut alors tranquillement mesurer des tensions dans l'appareil.

Nico M.
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar treblig » 09 nov. 2021, 01:03

Bonsoir,

==== RÉCUP : TCL EN PERDITION - S01E03 ====

De retour de l'atelier !

F1CHF a écrit :ça sent le transistor QW1 bloqué (j'arrive pas a lire sa reference)
QW1 : MOSFET N-channel MDF10N65B

F1CHF a écrit :il est commandé par le CI Q101 (ref bizarre) qui le fait bagoter
Q101 : MOSFET P-channel MDD3752

F1CHF a écrit :balance du 24 volts a la sortie pour voir combien ça consomme sans alimenter l'alim a decoupage (oeuf corse) pour voir si c'est l'alim qui est HS ou les leds qui sont en court jus ...
Ça revient à mettre du +24V et GND aux extrémités de C111 (ou aux points de test, c'est plus simple), n'est-ce pas ? Il ne me manque plus qu'une alim 24V (projet en cours : j'ai récupéré un transfo torique d'un matos médical, un chargeur 36V de VAE, des alims 19V de PC portables, ... ;) )
IMG_20211108_s.jpg
IMG_20211108_s.jpg (110.3 Kio) Vu 2336 fois

NicoM a écrit :Je commencerais par vérifier l'état de QW1 à l'ohmmètre, normalement il doit présenter une résistance très élevée (>> 1Mohm) dans le sens L101 vers R110
C'est monté très, très, très lentement, jusqu'aux alentours de 1,8MΩ puis j'ai fini par m'endormir et les pointes de touche ont dérapé :)
La diode Drain / Source a l'air en état, passante dans un sens et pas dans l'autre.

Eric a écrit :Si c'est pas le cas vérifier R118, R119 et D101.
La spec indique qu la résistance de démarrage doit être de 200k si l'alim est en 115VAC. Sur le schéma y'a que 156k (R118+R119), et en plus là l'alim est sur du 230VAC. Logiquement sur le modèle 230VAC, il devrait y avoir des valeurs plus élevées (dans le genre 300-500k).
Je ne peux pas mesurer sous tension, le fusible crame.
R119 et R119 : schéma, PCB et DMM sont unanimes : 100KΩ + 56KΩ. :/
D101 : 0,6V / OL (sens conducteur / sens inverse)

Eric a écrit :Vérifie/remplace les petits chimiques au primaire : C106, C102.

C102 : +/-30µF mesuré (1µF schéma). C'est un minuscule SMD sans marquage. Ça n'a pas l'air d'être un chimique, il n'y a pas de marque de polarité.
C106 : +/-30µF mesuré (22µF schéma et PCB)

Pour info :
LF1 : 200µH 1500V
LF2 : 0.012H 1500V

Mesures in-circuit au DMM :
D101 : 0,6V / OL (sens conducteur / sens inverse)
BD3, BD4 : 0V / 0V (sens conducteur / sens inverse)
BD1, BD2 : 0,5V / OL (sens conducteur / sens inverse)
DS2 : 0,5V / 3+V (sens conducteur / sens inverse)
C102 : +/-30µF mesuré (1µF schéma)
C106 : +/-30µF mesuré (22µF schéma et PCB)
C115 : 500µF mesuré (470µF schéma et PCB)
CY1, CY2 : 1,4nF mesurés (470PF schéma et PCB)

F1CHF a écrit :STOP ... ne pas mettre un bout de fil a la place du fusible TU RISQUES DE TOUT FAIRE PETER !
Don't panic! (© HHGG), j'ai l'indispensable serviette et l'ultime réponse : 42 !
Je n'approche du 240V qu'avec une combinaison de plongée, des gants et des chaussettes en caoutchouc et un masque de soudeur :hehe:

F1CHF a écrit :mais tu n'a pas de scope donc no problem, pourtant c'est une truc qu'il faut avoir ...
À part l'accrocher au mur du salon, ça ne me serait pas d'une grande aide, mes connaissances en électronique sont bien trop faibles :/ Un oscillo ça n'a de sens que si on sait ce qu'on attend comme résultat et analyser ledit résultat si ce n'est pas celui espéré. Je suis à quelques parsecs de ça.

NicoM a écrit :Une astuce de dépanneur consiste à brancher en série avec l'appareil à dépanner une ampoule à incandescence d'une puissance vaguement proportionnelle à la puissance nominale de l'appareil en question, pour limiter le courant. On peut alors tranquillement mesurer des tensions dans l'appareil
Je vais encore étaler mon ignorance au grand jour : une puissance vaguement proportionnelle, c'est à dire ? Sensiblement égale, plutôt plus ou plutôt moins ? Le fusible F1 du PCB est donné pour 3.15A 250V. Si le PCB tire trop, c'est l'ampoule en série qui fait office de fusible ?

Dans la série "les questions à 2 balles de Treblig" : à quoi servent les 6 résistances (seulement 4 en fait, RD1 à RD4, les 2 autres ne sont pas présentes) juste avant les selfs LF1 / LF2 ?

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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar F1CHF » 09 nov. 2021, 10:28

le schema que tu as donné est bien celui de ta bestiole ?
commence par tester le transistor mosfet
un coup de google avec argument "test transistor mosfet "
te donnera differentes méthodes
a bientôt
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar Eric » 09 nov. 2021, 11:04

Hello,
Bonne avancée.

treblig a écrit :
F1CHF a écrit :il est commandé par le CI Q101 (ref bizarre) qui le fait bagoter
Q101 : MOSFET P-channel MDD3752
Oui Q101 est bien un MOSFET P-channel MDD3752 qui est un composant à 3 pattes : https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet- ... D3752.html
Par contre il est au secondaire et fait de la post-régulation. Il n'a rien à voir avec le pilotage de QW1.

Le CI qui commande le mosfet principal QW1 (au primaire) est un contrôleur PWM de rérérence 'FAN6754' à 8 brioches dont le codage sur la plaque est 'U101' et NicoM t'avais trouvé sa datasheet ici : viewtopic.php?f=25&t=1894&start=100




treblig a écrit :
Eric a écrit :Si c'est pas le cas vérifier R118, R119 et D101.
La spec indique qu la résistance de démarrage doit être de 200k si l'alim est en 115VAC. Sur le schéma y'a que 156k (R118+R119), et en plus là l'alim est sur du 230VAC. Logiquement sur le modèle 230VAC, il devrait y avoir des valeurs plus élevées (dans le genre 300-500k).
Je ne peux pas mesurer sous tension, le fusible crame.
R119 et R119 : schéma, PCB et DMM sont unanimes : 100KΩ + 56KΩ. :/
D101 : 0,6V / OL (sens conducteur / sens inverse)
Bon, à voir si ce choix du concepteur pour les valeurs de R118 et R119 n'a pas trop stressé le 'FAN6754'.

treblig a écrit :
Eric a écrit :Vérifie/remplace les petits chimiques au primaire : C106, C102.

C102 : +/-30µF mesuré (1µF schéma). C'est un minuscule SMD sans marquage. Ça n'a pas l'air d'être un chimique, il n'y a pas de marque de polarité.
C106 : +/-30µF mesuré (22µF schéma et PCB)
Comme tu l'indiques dans l'un de tes posts, la mesure de la capacité d'un condensateur chimique n'est pas très fiable pour détecter un problème. Au pire changer d'office ces deux composants.
PS : il y a des testeurs d'ESR hors circuit au Lab (donc faut dessouder les composants avant de tester).

treblig a écrit :
NicoM a écrit :Une astuce de dépanneur consiste à brancher en série avec l'appareil à dépanner une ampoule à incandescence d'une puissance vaguement proportionnelle à la puissance nominale de l'appareil en question, pour limiter le courant. On peut alors tranquillement mesurer des tensions dans l'appareil
Je vais encore étaler mon ignorance au grand jour : une puissance vaguement proportionnelle, c'est à dire ? Sensiblement égale, plutôt plus ou plutôt moins ? Le fusible F1 du PCB est donné pour 3.15A 250V. Si le PCB tire trop, c'est l'ampoule en série qui fait office de fusible ?
60W, 100W ou 75W incandescence devraient convenir.
L'ampoule n'aura pas la même fonctionnalité qu'un fusible : si l'alim est en CC, l'ampoule éclairera à pleine puissance. Elle ne claquera pas. Et dans ce cas tu peux utiliser la FLIR du Lab pour, avec un peu de chance, voir où passe le courant sur la carte.



treblig a écrit :Dans la série "les questions à 2 balles de Treblig" : à quoi servent les 6 résistances (seulement 4 en fait, RD1 à RD4, les 2 autres ne sont pas présentes) juste avant les selfs LF1 / LF2 ?
La question est au contraire tout à fait judicieuse. Ce sont des résistances dites 'bleeder' : elles sont là pour décharger rapidement CX1 , CY1 et CY2 quand on débranche la prise secteur. Comme probablement, cette télé a un connecteur secteur IEC 60320 type 'C8' et que lesdits condensateurs peuvent garder leur charge pendant des semaines, ces composants supplémentaires les déchargent rapidement pour éviter de te prendre une (petite) châtaigne si tu touches les broches du connecteur secteur au format 'C8'.

Dans toutes les alim à découpage bien faites, il y a aussi une ou plusieurs résistances 'bleeder' en // sur les condensateurs de lissage au primaire, et dans ton cas, c'est R101 qui fait cet office, via D106 et D113. Bien qu'à la base ce bout du montage est un 'snubber' (notamment à cause de C101). Vérifie quand même la valeur de R101 et si les deux diodes D106 et D113 sont OK. Mesure aussi C101: bien qu'un condo plastique soit rarement en court-jus, si celui-ci l'est il shunte l'inductance primaire de TS1 et le courant grimpe jusqu’à claquer le fusible.
Modifié en dernier par Eric le 09 nov. 2021, 11:38, modifié 8 fois.
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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar NicoM » 09 nov. 2021, 11:06

treblig a écrit :
NicoM a écrit :Je commencerais par vérifier l'état de QW1 à l'ohmmètre, normalement il doit présenter une résistance très élevée (>> 1Mohm) dans le sens L101 vers R110
C'est monté très, très, très lentement, jusqu'aux alentours de 1,8MΩ puis j'ai fini par m'endormir et les pointes de touche ont dérapé :)
La diode Drain / Source a l'air en état, passante dans un sens et pas dans l'autre.

C'est la charge des condensateurs qui produit cet effet. A priori donc, le MOSFET est sain.

treblig a écrit :
NicoM a écrit :Une astuce de dépanneur consiste à brancher en série avec l'appareil à dépanner une ampoule à incandescence d'une puissance vaguement proportionnelle à la puissance nominale de l'appareil en question, pour limiter le courant. On peut alors tranquillement mesurer des tensions dans l'appareil
Je vais encore étaler mon ignorance au grand jour : une puissance vaguement proportionnelle, c'est à dire ? Sensiblement égale, plutôt plus ou plutôt moins ? Le fusible F1 du PCB est donné pour 3.15A 250V. Si le PCB tire trop, c'est l'ampoule en série qui fait office de fusible ?

L'ampoule ne fait pas office de fusible mais de limiteur d'intensité. Plus le courant est fort et plus l'ampoule chauffe, et plus elle chauffe plus sa résistance augmente, pour finir par atteindre un point d'équilibre. Un inconvénient de cette méthode c'est qu'en cas de surintensité, la tension aux bornes de l'appareil en test est inférieure à la valeur nominale et ça risque de ne pas permettre d'observer le dysfonctionnement (ici, si la tension sur la patte 4 du contrôleur n'atteint pas les 124 V)
Avec une ampoule de 100 W, tu vas limiter le courant à moins de 600 mA, avec 40 W ça sera moins de 230 mA.
Un autre truc que tu peux tester à l'ohmmètre, c'est les diodes BD1 à BD4.

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Re: Dans la famille récup, Treblig demande...

Messagepar F1CHF » 09 nov. 2021, 11:07

j'avais pas vu ta question au sujet des resistances RD1 to RD6 en effet je vois pas trop a quoi elle servent, le 220 volts est redressé par le pont de diode
BD4 et on doit retrouver 220 racine de 2 sur les capas CE1 et CE2 un enroulement supplementaire alimente le circuit regulateur (PWM) via R118 et R119
et les diodes D101 (deux diodes en // bizarre ) tu dois trouver une tension positive sur la broche 4 du PWM par rapport a la pin 1 qui est a la masse
a la pin 8 (sortie) on doit avoir des impulsions qui vont commander le transistor, mais sans scope pas facile a voir, je sais pas si on voit qqchose
en mettant le voltmetre en aternatif entre pin 1 et pin 8
la combine de mettre une ampoule Volts (style 100 watts) a la place du fusible est une bonne combine .. a vide (sans la charge) elle doit que tres tres faiblement
s'allumer ... et si elle s'allume ca va pas bien, y'a une consommation anormale
allez prend un bon café, met des chaussures avec semelles isolantes, et comme on dit "une main dans la poche" .... a bientot
papy F1CHF

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