Dans la famille récup, Treblig demande...

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treblig
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Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 30 août 2020, 15:12

==== RÉCUP : DISQUE SEAGATE SATA ====
Bonjour,

J'ai récupéré un disque dur SATA de chez Seagate (c'est bien un SATA, pas un SAS).
On peut douter de son état mais c'est plus pour le fun et m'occuper que pour conserver les codes de la force nucléaire française...

Plutôt que de le mettre directement dans un PC, j'ai choisi de le mettre dans un boîtier externe.
Aussitôt allumé, une douce odeur de plastique cramé, accompagnée d'une joyeuse fumée, s'est échappée d'un composant du disque.

Le composant qui a rendu l'âme est celui-ci (photo d'un autre Seagate dont le contrôleur est très semblable bien que pas totalement identique) :
sata_20200828_01_s.jpg
sata_20200828_01_s.jpg (81.25 Kio) Vu 5202 fois

sata_20200828_02_s.jpg
sata_20200828_02_s.jpg (24.95 Kio) Vu 5202 fois

J'ai essayé divers éclairages et c'est la meilleure vue obtenue. Ça ressemble à une diode (trait de cathode ?).
La lecture avec une loupe compte-fils n'aide pas vraiment plus à lire le marquage lequel semble être :
ST VU [logo et grade]
AF ou AE [code]
GP 426 [usine et date de fabrication YWW]

Je n'ai pas trouvé de marquage "AF" chez ST en revanche il y a bien une diode "AE" (SMAJ5.0A-TR) (page 8).
Je me propose de remplacer la feue diode et essayer le disque dans un vrai PC(*). Je n'ai pas le disque sous les yeux mais de mémoire le composant cramé était de chez "On".

La grande question : est-ce que je me plante complètement dans l'identification du composant ?

Merci d'avance.

Treblig

(*) j'ai un bonne dizaine de PC inutilisés donc même s'il crame ça ne sera pas une perte
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treblig
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Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 30 août 2020, 20:34

Bonjour,

==== RÉCUP : TV Samsung 40" LED - (début) ====
Une fois de plus, Miss Samsung attendait sagement parmi les encombrants qu'une âme charitable lui vienne en aide. C'est tombé sur moi !
Son plumage laisserait-il présager d'un bon ramage ? Vous le saurez en lisant ce qui suit (c'est un peu long mais ça peut aider à "sauter le pas").

Miss Samsung porte le doux prénom de UE40H6200. Comme ce n'est pas un prénom facile à caser lors des réceptions de l'ambassadeur pour grapiller quelques Ferrero Rocher futiles douceurs, j'ai donc décidé de l'inviter en nos locaux (ie. mon atelier) pour vous la présenter :
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175748884_s.jpg (25.98 Kio) Vu 5198 fois

Las, las, las, les atours de la belle ne sauraient cacher longtemps sa vraie nature :
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180144099_s.jpg (21.09 Kio) Vu 5198 fois
M. Samsung a beau vanter le côté "Smart" de la belle, je suis dubitatif... Dalle LCD cassée sans aucune marque ni recto ni, je le verrai au démontage, verso. Étant donné le coût d'une dalle LCD (sans compter que je n'ai pas, ni n'ai envie d'une TV), je me suis dit que ça ferait un très bon panneau d'éclairage pour l'atelier ! Aussitôt dit, aussitôt entrepris le démontage de Miss UE40H6200.

Je passe sur la phase de démontage du pied et du panneau arrière : c'est juste une histoire de débrancher la TV (oui, c'est utile pour votre survie !) et dévisser toutes les vis qui sont visibles. Je dis bien TOUTES et vous verrez pourquoi j'insiste.

Enlever ensuite le bout de plastique décoratif qui fait toute la largeur en bas de l'écran. Sachant que je n'en aurais pas besoin au remontage, j'ai un peu (vraiment peu) forcé dessus et c'est venu sans problème et, apparemment, sans casse.

Tant que vous êtes côté PCB, déclipsez le PCB en bas de l'écran (il est attaché à la dalle LCD). Vous devrez enlever le module récepteur de la télécommande qui est vissé et clipsé dans le coin gauche.
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182615934_s.jpg (42.19 Kio) Vu 5198 fois

Vient ensuite le tour de la plasturgie qui recouvre la première partie du "sandwich" qui compose l'écran et c'est le bon moment pour rechercher les trois vis cachées par le bout de plastique décoratif enlevé à l'étape précédente :siffle:
Bon, vous l'aurez peut-être compris, je n'ai pas été au top sur ce coup là (d'un autre côté, vu l'usage que je réserve à cet écran je n'ai pas porté une trop grande attention...)
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182037777_s.jpg (43.71 Kio) Vu 5198 fois

Une fois ces 3 vis retirées, on peut enlever la plasturgie autour du "sandwich". Écran vers soi (ou l'inverse), on tire (pousse) très gentiment sur la plasturgie qui est juste clipsée. Ne pas commencer par les coins c'est le moins facile. Une fois le premier clip sorti, continuer en tournant sur tout le pourtour de la dalle.
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181625395_s.jpg (27.6 Kio) Vu 5198 fois

De mémoire ( :nono: ), à ce stade, on peut enlever la grande plaque de plastique mais la mémoire et moi c'est une longue histoire de désamour donc faites au mieux et en fonction de ce qui se présente à vous, ça peut tout aussi bien être la dalle LCD, j'ai oublié qui est la première couche du "sandwich"...

Un petit plaisir ne venant jamais seul, une seconde plasturgie doit être enlevée. Celle-ci est fixée avec des petites attaches plastique rectangulaires (et fragiles) : ne les soulevez pas trop, juste assez pour déclipser cette partie de la plasturgie, et prenez votre temps.
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183400585_s.jpg (13.15 Kio) Vu 5198 fois

Si je n'ai rien oublié, vous pouvez retirer la dalle LCD. En dépit des dommages, la dalle n'est pas visuellement abîmée, ni d'un côté ni de l'autre, ni même au touché.

Vu mon objectif de faire de cette ex-TV un panneau d'éclairage, j'aurais pu m'arrêter là dans le démontage mais on est là pour faire avancer la science, n'est-ce pas ? Continuons donc le désossage !

Une fois fait, vous avez accès aux entrailles de la miss, composées d'un film diffuseur très fin (enlevez-le), d'un cache en plastique blanc et aux 45 LED (5 groupes de 9 LED, chaque groupe composé de 2 bandeaux de 6 et 3 LED).

Avant de pouvoir enlever ce dernier cache, il faut déclipser les écarteurs. Sur certains modèles, les écarteurs se retirent en les tournant (trop facile), ceux-ci se déclipsent par l'arrière côté PCB, PCB qu'il faudra d'ailleurs enlever pour pouvoir déclipser tous les écarteurs :/ (pour le remontage des écarteurs, suivez le "fléchage" indiqué : un clip engagé dans le cadre et on appuie sur l'autre clip côté flèche).
NE TENTEZ PAS DE DÉCLIPSER LES ÉCARTEURS AVANT D'AVOIR ENLEVÉ LA PLAQUE EN PLASTIQUE, LA DALLE LCD ET LE FILM DIFFUSEUR !
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192020370_s.jpg (12.58 Kio) Vu 5198 fois

Le dernier écarteur retiré, enlevez délicatement ce dernier cache, sans forcer, il accroche un peu autour des LED? N'hésitez pas à passer votre main sous le cache.
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185749182_s.jpg (26.13 Kio) Vu 5198 fois

Voilà, vous êtes arrivé au bout du bout. Le remontage, c'est en sens inverse.
Si, d'aventure, vous devez remplacer une des LED, regardez ma récup précédente.

Bien entendu, si vous ne voulez pas vous lancer dans cette aventure, vous pouvez me faire don de vos écrans LED au lieu de les mettre à la déchetterie ou les donnez à Darty/Boulanger/autres qui ne les recycleront pas !

Et le panneau d'éclairage, il fonctionne ou pas ? La réponse rapide c'est : oui ! (au début de la séquence, la luminosité a été automatiquement ajustée par l'appareil-photo, c'est donc à la fin de la séquence qu'on se rend compte de l'éclairage effectif du panneau).

La réponse plus élaborée est : oui et il éclaire bien et il fonctionne avec la télécommande... mais pas longtemps car le contrôleur doit vérifier s'il y a un signal en entrée et éteindre l'écran après 2 ou 3 minutes :/ C'est (peut-être) paramétrable avec la télécommande mais, comment dire, sans dalle LCD c'est pas aisé...
A tout hasard, je vais lui coller une Box TV (récup, elle aussi :modo: ) en entrée pour voir ce que ça donne.
La bonne solution c'est probablement de supprimer toute l'électronique et mettre une simple alim avec un régulateur en tension et courant (et dire adieu à la télécommande).

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Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar NicoM » 30 août 2020, 23:39

treblig a écrit :==== RÉCUP : DISQUE SEAGATE SATA ====
Bonjour,

J'ai récupéré un disque dur SATA de chez Seagate (c'est bien un SATA, pas un SAS).
On peut douter de son état mais c'est plus pour le fun et m'occuper que pour conserver les codes de la force nucléaire française...

Plutôt que de le mettre directement dans un PC, j'ai choisi de le mettre dans un boîtier externe.
Aussitôt allumé, une douce odeur de plastique cramé, accompagnée d'une joyeuse fumée, s'est échappée d'un composant du disque.

Le composant qui a rendu l'âme est celui-ci (photo d'un autre Seagate dont le contrôleur est très semblable bien que pas totalement identique) :
[...]
Je me propose de remplacer la feue diode et essayer le disque dans un vrai PC(*). Je n'ai pas le disque sous les yeux mais de mémoire le composant cramé était de chez "On".


Mon humble avis est que ça ne marchera pas et que la diode de remplacement cramera comme la précédente. Il me semble en effet extrêmement probable que le défaut qui a valu à ce disque de finir dans le bac DEEE a entraîné une cascade de défaillances (plus ou moins longue) qui a abouti au court-circuit faisant circuler un courant trop élevé dans ladite diode.

Nico M.
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Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 31 août 2020, 04:04

Bonsoir Nico, long time no talk.
NicoM a écrit :
treblig a écrit :==== RÉCUP : DISQUE SEAGATE SATA ====

Mon humble avis est que ça ne marchera pas et que la diode de remplacement cramera comme la précédente. Il me semble en effet extrêmement probable que le défaut qui a valu à ce disque de finir dans le bac DEEE a entraîné une cascade de défaillances (plus ou moins longue) qui a abouti au court-circuit faisant circuler un courant trop élevé dans ladite diode.

Nico M.

Tous les DD que je récupère ne sont pas défaillants, j'en ai quelques uns qui tournent depuis des années dans le PC principal de l'atelier.
La raison pour laquelle les DD sont mis au rebut peut aussi être le besoin de passer à une plus grande capacité sans que le DD d'origine ait un problème.
Un souci assez courant est la plasturgie cassée du connecteur SATA.

Le défaut pourrait aussi provenir du boîtier externe.
Le choix serait d'y mettre un disque que je sais OK avec le risque de le cramer à cause d'un défaut du boîtier externe ou de changer cette diode et coller le disque dans un des douze+ PC qui traînent (assez inutilement) à l'atelier pour voir si ce disque est OK. Je dois certainement avoir quelques contrôleurs de DD à cannibaliser pour récupérer une diode +/- équivalente.

Le but de la manœuvre, c'est le fun, il n'y a pas d'enjeu ni la nécessité de sauver un DD et aussi parce que je peux consacrer tout le temps que je veux à un exercice aussi futile. Sinon, au prix actuel du To, ça ne vaudrait pas le coup d'y passer une heure de plus si cette heure était par ailleurs monnayable ce qui n'est pas mon cas. Je préfère changer une diode et tester un DD que perdre mon temps à regarder une vidéo sur la terre plate :frime:

Au final si le DD/contrôleur s'avère vraiment HS, il y aura deux bons gros aimants à récupérer ainsi que le connecteur SATA et sa plasturgie ;-)

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Re: Dans la famill récup, je demande...

Messagepar Eric » 31 août 2020, 20:05

treblig a écrit :[...]
le DMM reste l'outil idéal
[...]
Absolument : avec un multimètre, il n'y a pas à se poser de question d'isolement du montage en test. Le multimètre convient même s'il l'on travaille directement sur le secteur.

treblig a écrit :[...]
MPX/MKP X2 275V~
[...]
Vu le marquage, cela devrait convenir, si tant est que tu ais trouvé un composant de remplacement avec à peu près avec la même valeur de capacité. C'est pas super exigeant. À 25% près de la valeur originale (sans compter la tolérance sur le composant lui-même) ça devrait passer.

Eric
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Re: Dans la famill récup, je demande...

Messagepar treblig » 01 sept. 2020, 12:48

Eric a écrit :Absolument : avec un multimètre, il n'y a pas à se poser de question d'isolement du montage en test. Le multimètre convient même s'il l'on travaille directement sur le secteur.
N'ignorons pas le PSECC(*) ;) et le fait que tous les DMM ne sont pas nés égaux, certains n'ont pas de fusible de protection sur les entrées.

(*) : Problème Situé Entre la Chaise et le Clavier

Eric a écrit :
treblig a écrit :[...] MPX/MKP X2 275V~ [...]
Vu le marquage, cela devrait convenir, si tant est que tu ais trouvé un composant de remplacement avec à peu près avec la même valeur de capacité. C'est pas super exigeant. À 25% près de la valeur originale (sans compter la tolérance sur le composant lui-même) ça devrait passer.
Il fait pile-poil les 0,33µF (marquage et DMM) que le marquage de celui d'origine (marquage: 0,33µF mais DMM: 0,11µF) et ça fonctionne impeccablement depuis maintenant 3 mois.

Si je n'avais pas trouvé exactement la valeur de 0,33µF, je n'aurais pas changé cette capa au pif car j'avoue ne pas "voir" ce qui se passe électriquement dans cette partie du circuit. Un transfo isolateur/abaisseur/élévateur de V, je comprends le principe, une capa en série sur la phase du 220V, ça reste assez mystérieux pour moi.

Au final, une telco + 3 prises pour 3,10€, ça va, ce n'est pas cher payé et j'ai même une capa en rab dans ce prix. Dans l'absolu, c'est 3,10€ trop cher parce qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter des prises télécommandées en premier lieu.
Pourquoi ce matos, qui fonctionnait (les 3 prises) quand je l'ai récupéré, s'est retrouvé dans le bac de recyclage du Monop' du coin reste un mystère.

edit : correction des valeurs des capas suite au message d'Éric
Modifié en dernier par treblig le 02 sept. 2020, 02:42, modifié 1 fois.
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Re: Dans la famill récup, je demande...

Messagepar NicoM » 01 sept. 2020, 13:17

treblig a écrit :Si je n'avais pas trouvé exactement la valeur de 33µF, je n'aurais pas changé cette capa au pif car j'avoue ne pas "voir" ce qui se passe électriquement dans cette partie du circuit. Un transfo isolateur/abaisseur/élévateur de V, je comprends le principe, une capa en série sur la phase du 220V, ça reste assez mystérieux pour moi.

C'est comme un pont diviseur, sauf qu'au lieu de résistances tu mets des impédances

treblig a écrit :Au final, une telco + 3 prises pour 3,10€, ça va, ce n'est pas cher payé et j'ai même une capa en rab dans ce prix. Dans l'absolu, c'est 3,10€ trop cher parce qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter des prises télécommandées en premier lieu.

Pour ce prix là tu as aussi appris des trucs :mrgreen: ;)

Nico M.
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Re: Dans la famill récup, je demande...

Messagepar Eric » 02 sept. 2020, 02:14

treblig a écrit :[...]
Il fait pile-poil les 33µF (marquage et DMM) que le marquage de celui d'origine (marquage: 33µF mais DMM: 11µF) et ça fonctionne impeccablement depuis maintenant 3 mois.
[...]
Curieux comme valeur, car un 33uF 275V~ MKP, ce serait nettement plus gros que le boitier du récepteur de télécommande, je suis même pas sur que ce soit fabriqué.
0,33 µF (donc 330nF) serait une valeur plus plausible que l'on trouve fréquemment dans des produits grand-public.

Ce lien donne des explications détaillées sur le principe de fonctionnement : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ansfo.html

Eric,
cherche la valeur...
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Re: Dans la famill récup, je demande...

Messagepar treblig » 02 sept. 2020, 03:18

NicoM a écrit :C'est comme un pont diviseur, sauf qu'au lieu de résistances tu mets des impédances
Impédances, impédances, tout de suite des gros mots ! ;) Je sens que l'article sur les impédances va me filer un mal de tête carabiné...
Sinon le "pont diviseur", ça va, je conceptualise bien le truc avec des résistances et un peu d'aide de M. Ohm.
En revanche je vais devoir creuser un peu le diviseur capacitif parce que dès qu'il y a des condos, de base, j'ai plus de mal à comprendre. En électricité, comme en musique, je ne suis pas trop branché alternatif...

NicoM a écrit :
treblig a écrit :[...]Dans l'absolu, c'est 3,10€ trop cher parce qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter des prises télécommandées en premier lieu.

Pour ce prix là tu as aussi appris des trucs :mrgreen: ;) .
Yep, c'est plutôt pas faux, voire carrément vrai ! :super:

Eric a écrit :[...] 0,33 µF (donc 330nF) serait une valeur plus plausible que l'on trouve fréquemment dans des produits grand-public.

Ce lien donne des explications détaillées sur le principe de fonctionnement : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ansfo.html

Oui, il s'agit bien de 0,33µF. Je corrige mon post en conséquence. Merci.
Je suis allé voir le site sonelec-musique, c'est bourré d'info intéressante pour l'ignare que je suis.

Treblig (confus, qui hésite entre le zéro (virgule) et 3,10€... à défaut d'infini)
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Re: Dans la famille récup, je demande...

Messagepar treblig » 03 sept. 2020, 02:31

Bonsoir,

==== RÉCUP : TV Samsung 40" LED - (suite et probable fin) ====
La miss UE40H6200 (ou plutôt ce qui en restait) a un problème !
Dans le premier tiers haut du panneau et sur toute sa largeur, après 2 ou 3mn de fonctionnement je constate un halo un peu sombre puis, une petite dizaine de secondes plus tard, l'écran se met en sécurité. J'ai soupçonné le 2ème bandeau (en partant du haut) d'être la cause du problème.
Il a donc fallu démonter à nouveau pour tester :grr: (promis, juré, craché, je n'ai pas oublié le coup des petites vis au bas de l'écran cette fois ! :siffle: ).

Test du bestiau dans son plus simple appareil : en fait ce sont deux bandeaux qui s'éteignent totalement (les "mis en cause" n° 2 et 3 encadrés en rouge) ce qui démontre que les diffuseurs placés sur les LED et le "sandwich" de l'écran sont diablement efficaces puisque, visuellement, je ne voyais qu'un halo un peu plus sombre que le reste du panneau et pas très épais. Malheureusement, je n'ai pas réussi à saisir ça en photo, le contraste n'était pas assez flagrant.
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185824942_s.jpg (12.53 Kio) Vu 5141 fois

J'avais dans l'idée d'intervertir les 2 "mis en cause" avec d'autres bandeaux et ainsi voir s'il s'agissait d'un problème de LED faiblardes sur les "mis en cause" ou un souci d'alim. Pour ce faire, il fallait enlever les fameux "écarteurs" qui se déclipsent par l'arrière du châssis, côté PCB.
Pour quelque obscure raison, je décide de débrancher la carte des entrées (HDMI, RGB, USB) et, par acquit de conscience, je vérifie si le panneau fonctionne sans cette carte.
Miracle ! Ça fonctionne et plus aucune LED ne s'éteint après 3..., 5..., 8..., 15mn !
Opération d’amaigrissement du bestiau : carte des entrées, HP, récepteurs de télécommande et BT supprimés. Il ne reste que la carte d'alim et les LED !
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171436_s.jpg (33.71 Kio) Vu 5141 fois

Remontage et mise en place pour un test en situation de plus de 3H. Verdict : tout est bon dans le cochon ! Ne reste qu'à mettre un interrupteur sur le cordon d'alim puisqu'il n'y a plus de télécommande : finger in the nose, comme ne disent pas nos voisins d'outre-Rhin. Merci de ne pas prêter attention au rangement approximatif de l'atelier (et encore, cette salle est presque présentable...)
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214047_s.jpg (9.25 Kio) Vu 5141 fois

Treblig (encore plus allumé que son panneau LED)

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