Bonjour,
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RÉCUP : TCL EN PERDITION - S01E04 ====
Hello Papy F1CHF, NicoM et Eric. Merci pour toutes ces explications.
F1CHF a écrit :le schema que tu as donné est bien celui de ta bestiole ?
commence par tester le transistor mosfet
un coup de google avec argument "test transistor mosfet " te donnera differentes méthodes
a bientôt
Le schéma semble coller absolument parfaitement au PCB. Qu'est-ce qui te fait douter ? Ce n'est pas une question rhétorique (ni celle-ci ni les autres), j'essaie de comprendre les démarches qui vous mènent aux pistes que vous me donnez, les uns et les autres.
Photos du PCB recto-verso :
- 1636450972262s.jpg (729.12 Kio) Vu 3251 fois
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QW1 doit être dessoudable sans enlever le radiateur
F1CHF a écrit :les diodes D101 (deux diodes en // bizarre )
Il n'y a que la diode D101 (traversante) sur le PCB (recto) entre le fusible et une des grosses capas noires.
La diode D101A est marquée NC (not connected ?) sur le schéma et elle n'est pas présente sur le PCB, seule l'empreinte d'une SMD y est. Voir juste en bas et à gauche du PCB (verso).
Eric a écrit :Hello,
Bonne avancée.
J'ai l'impression de faire un tout petit peu moins de surplace grâce à toutes ces explications.
Le "usual suspect" dans le cas qui nous occupe serait donc essentiellement QW1 ?
En remplacement de QW1 (MDF10N65B), le
STF10N65K3 semble très proche, aux diodes de protection entre Gate et Source près (et il est dispo chez Farnell).
Eric a écrit :Vérifie/remplace les petits chimiques au primaire : C106, C102.
Eric a écrit :Au pire changer d'office ces deux composants.
PS : il y a des testeurs d'ESR hors circuit au Lab (donc faut dessouder les composants avant de tester).
Quitte à les dessouder, autant les changer. Pour C106 ça ne devrait pas être un problème, je dois en avoir d'aussi bonne qualité que ce "Chong"
Le C102, c'est moins évident. J'ai bien des SMD céramiques (récup...) mais sans marquage je ne sais pas quel voltages ils supportent. Si je commande le MOSFET en remplacement de QW1, je prendrais un paquet de capas par la même occasion, ça à l'air d'être des 1608.
Eric a écrit :L'ampoule n'aura pas la même fonctionnalité qu'un fusible : si l'alim est en CC, l'ampoule éclairera à pleine puissance. Elle ne claquera pas.
NicoM a écrit :L'ampoule ne fait pas office de fusible mais de limiteur d'intensité. Plus le courant est fort et plus l'ampoule chauffe, et plus elle chauffe plus sa résistance augmente, pour finir par atteindre un point d'équilibre. Un inconvénient de cette méthode c'est qu'en cas de surintensité, la tension aux bornes de l'appareil en test est inférieure à la valeur nominale et ça risque de ne pas permettre d'observer le dysfonctionnement (ici, si la tension sur la patte 4 du contrôleur n'atteint pas les 124 V)
Avec une ampoule de 100 W, tu vas limiter le courant à moins de 600 mA, avec 40 W ça sera moins de 230 mA.
F1CHF a écrit :la combine de mettre une ampoule Volts (style 100 watts) a la place du fusible est une bonne combine .. a vide (sans la charge) elle doit que tres tres faiblement s'allumer ... et si elle s'allume ca va pas bien, y'a une consommation anormale
OK, merci pour ces explications. Le seul truc que je ne comprends pas c'est "
a vide (sans la charge)".
Dans mon stock de vieilleries je devrais bien trouver une ampoule à incandescence à coller à la place du fusible.
Le connecteur est bien un IEC 60320 type 'C8', 2 connecteurs sans prise de terre.
Eric a écrit :Bien qu'à la base ce bout du montage est un 'snubber' (notamment à cause de C101). Vérifie quand même la valeur de R101 et si les deux diodes D106 et D113 sont OK. Mesure aussi C101: bien qu'un condo plastique soit rarement en court-jus, si celui-ci l'est il shunte l'inductance primaire de TS1 et le courant grimpe jusqu’à claquer le fusible.
Je vérifierai ça.
Eric a écrit :treblig a écrit :[...] à quoi servent les 6 résistances (seulement 4 en fait, RD1 à RD4, [...]
La question est au contraire tout à fait judicieuse. Ce sont des résistances dites 'bleeder' : elles sont là pour décharger rapidement CX1 , CY1 et CY2 quand on débranche la prise secteur.
Attention à ne pas me faire trop de compliments, je pourrais y prendre goût
C'est quand même extraordinaire qu'avec l'explication ça semble tellement évident. Je ne me serais pas (peut-être...) posé la question si j'avais "réduit" ces 4 résistances séries/parallèles en une seule.
Sur un point de vue conception, le but est de répartir la puissance dissipée lors de la décharges des capas sur plusieurs résistances (xW/4) au lieu d'une seule (xW) ? Ou avoir une sorte de failsafe si une des résistances crame ?
NicoM a écrit :Un autre truc que tu peux tester à l'ohmmètre, c'est les diodes BD1 à BD4.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
BD1, BD2 : 0,5V / OL (sens conducteur / sens inverse)
BD3, BD4 : 0V / 0V (sens conducteur / sens inverse)
Treblig (sous tension)