L'Electrolab a dix ans !

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

L'Electrolab a dix ans !

Messagepar Eric » 16 nov. 2020, 14:17

Jaaaâques.png
Jaaaâques.png (156.93 Kio) Vu 2483 fois



Chères toutes, chers tous,

"Putain, 10 ans"
En parodiant l'une des expressions remarquables de la marionnette de feu Jacques des feux Guignols de l'Info, il me paraîtrait assez naturel que tout le monde puisse fêter dignement, en ce 16 novembre 2020, les dix ans de l'Electrolab.
Les circonstances sanitaires en ont décidé autrement, on fêtera donc cela ultérieurement, vu qu'il reste encore quelques locaux à inaugurer...

Toujours est-il qu'en ce froid mardi 16 novembre 2010, dix huit personnes ont élu à Nanterre le premier CA (sept personnes) de l'association Electrolab, en cours de constitution.
Il y avait ce jour-là des idéaux, des valeurs et des ambitions - et il en fallait - tant il paraissait incongru à cette époque de donner une base légale (une structure associative loi 1901) à un hackerspace. Un quoi ? :modo:

"Au début il n'y avait rien" : enfin si, il y avait un local de 150 m² - et c'est essentiel pour débuter - qui a nécessité d'emblée afin de devenir utilisable, des travaux d'assainissement puis d'aménagement significatifs.
Les premiers membres de la structure avaient conscience qu'organiser les locaux était un investissement pour l'avenir. Leurs projets personnels ont été remis à (bien) plus tard. Ils se sont donc improvisés comme artisans de second œuvre (carreleur, plombier, électricien, chapiste, assainisseurs...) le plus souvent sans expérience préalable.
Assez rapidement, le besoin en équipement - autre que seau, balai et truelle - s'est concrétisé par la récupération de mobilier, de carrelage, de paillasses, de matériel de cuisine et d'appareils divers. En moins d'un an - c'est à la fois peu et beaucoup - un local de stockage pas très reluisant a pu être transformé en un atelier encore peu équipé mais déjà fonctionnel et convivial.

Les images ci-dessous en témoignent : les photos de gauche datent de la fin 2010, celles de droite (marquées 'Aujourd'hui') d'approximativement novembre 2011.
Ces planches sont extraites du support de présentation de l'AG 2011.

ZoneConvi_Nov2011.PNG
ZoneConvi_Nov2011.PNG (1.04 Mio) Vu 2483 fois

ZoneCuisineNov2011.PNG
ZoneCuisineNov2011.PNG (1.27 Mio) Vu 2483 fois

ZoneElecNov2011.PNG
ZoneElecNov2011.PNG (1.08 Mio) Vu 2483 fois

ZoneChimieNov2011.PNG
ZoneChimieNov2011.PNG (927.98 Kio) Vu 2483 fois


Durant ses premières années volontairement très discret, l'Electrolab a accueilli beaucoup de membres - légitimement alléchés par les repas organises tant en semaine que lors des weekends de travaux - si bien qu'au bout de deux ans d’existence, les locaux étaient devenus trop petits et on ne pouvait plus bouger tant il y avait de monde certains soirs d'ouverture.

Début 2014, l'Electrolab passe dans sa phase V2 et prend possession de plus de 1350 m² supplémentaires, lui donnant peu ou prou sa surface actuelle. Le projet est ambitieux et les travaux (ragréage, cloisonnement, chauffage, climatisation, électricité, assainissement...), toujours réalisés par les membres, sont considérables. Plusieurs nouveaux ateliers et zones sont crées (meca heavy, boxes entreprise, impression 3D,...), d'autres déjà existants sont déplacés afin de mieux utiliser l'espace disponible et d'y installer de nombreuses machines récupérées ou achetées d'occasion.

Vers 2016, plus de 1000 m² sont opérationnels et l'arrivée progressive de permanents permet de gérer le lieu de manière plus régulière, plus ordonnée et de lui donner la visibilité dont il avait besoin.

Outre ses locaux à Nanterre, l'association s'est fréquemment transportée hors les murs pour aller à l'encontre de publics - petits et grands - mais a également assisté à des événements internationaux d'envergure où plusieurs projets et/ou kits sont présentés et mis en œuvre.
De même, les salariés qui organisent le lieu et assurent sa gestion administrative, mettent en place des formations de gestion de projet et de technologie à destination d'étudiants.

Depuis un an, les travaux ont repris pour aménager les derniers 500 m² qui servaient en attendant de zones de stockage et ils sont, en dépit du stop-and-go confinementaire (ça existe ça ? :) ), largement avancés. Si on ne peut garantir leur bonne fin cette année ce sera pour 2021.

Le savoir faire des membres et salariés de l'Electrolab est aujourd'hui connu et reconnu : des personnes mus par des projets ambitieux - tel Dimension Parabole - viennent nous solliciter pour des sujets pour lesquels ils ne trouvent pas aisément d'aide ailleurs.
La capacité de mobilisation et l'inventivité du lab a été régulièrement - comme ce printemps encore - été démontrée : bien que peu au fait du domaine médical, le premier confinement a permis d'ouvrir les locaux pour la fabrication d'EPI indispensables aux personnels de santé, comme l'ont d'ailleurs fait bon nombre d'autres fablabs, hacksespaces et makerspaces de France et ailleurs.

Alors après 10 ans, le lab a-t-il pu conserver ses objectifs initiaux - le partage non marchand des connaissances, le libre, l’accès à prix raisonnable pour toutes et tous - et su promouvoir ces valeurs ?
Plus de 2000 membres plus tard, des dizaines d'events, des ateliers et locaux bien pourvus grâce à de nombreux dons, récups et OPEX permettent aux membres actuels, tant particuliers que professionnels, d’œuvrer aujourd'hui dans la soixantaine de domaines techniques différents que couvre le lab.
Géré par une équipe de permanents pluridisciplinaires sous l'égide d'un CA de 12 membres élus, impliqués et dévoués, l'Electrolab a su être pionner dans plusieurs domaines et il rayonne depuis ses débuts au delà des frontières.

À dessein, l'Electrolab n'est plus géré par ses fondateurs : la pérennité de la structure ne doit pas reposer sur l'engagement éternel des pionniers mais sur leur capacité à transmettre la flamme aux suivants qui apportent une dynamique renouvelée, tant nécessaire pour affronter des temps parfois difficiles.

Longue vie à l'Electrolab!


Eric
Cofondateur de l'Electrolab
Modifié en dernier par Eric le 16 nov. 2020, 19:49, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: L'Electrolab a dix ans !

Messagepar F1CHF » 16 nov. 2020, 14:59

Salut Eric merci d'avoir pris le temps de nous faire ce beau reportage
la chose qui m'a le plus marqué c'est le décapage de je ne sais plus quelle zone couverte
d'au moins 1 cm de peinture bleue ... on avait deja du mettre des masques
et en sortant nous etions des schtroumpfs
y'a plus qu'a attendre pour remettre tout cela d'equerre
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: L'Electrolab a dix ans !

Messagepar Eric » 16 nov. 2020, 18:54

F1CHF a écrit :[...]
la chose qui m'a le plus marqué c'est le décapage de je ne sais plus quelle zone couverte
d'au moins 1 cm de peinture bleue ... on avait deja du mettre des masques
et en sortant nous etions des schtroumpfs
[...]
Salut Papy,
Effectivement les parties historiques de l'Electrolab avaient un sol extrêmement pollué par des encres (d'imprimerie ?) qui s'étaient vitrifiées et même les professionnels du nettoyage que l'on avait contacté à ce moment-là pour obtenir quelques infos en termes de bonnes pratiques pour ce genre de situation n'avaient jamais mené de chantiers de cette nature-là.
Comme l'a dit Crafty plus tard, la bonne méthode, c'est d'utiliser énormément d'huile de coude.
La première pièce traitée (aujourd’hui 'zone elec') était surtout rose, mais plus loin, il y avait aussi du jaune, du bleu, du vert,..
D'emblée, je ne sais plus à quel moment tu es venu aimablement nous prêter main forte lors de ces travaux difficiles. Car, des 'batailles du rose' - en tant que tel - il y en a eu trois en tout, espacées à chaque fois de nombreux mois. Cela a nécessité dès le début une planification et des préparatifs significatifs, afin que les personnes qui venaient aider - parfois le WE complet - puissent travailler le plus efficacement possible (amplitude horaire des travaux : 10h du mat à minuit !).
Les premiers membres de l'association avaient bien du courage et même un peu d’abnégation : mi-novembre 2010 : encaissement des premières cotiz. Trois semaines plus tard : chantier de dépollution !
Et à chaque nouveau chantier de ce type, des moyens plus performants et efficaces ont été mis en œuvre. Cela étant, les méthodes d'assainissement in fine appliquées pour dépolluer ce sol - et qui se révélées efficaces - ont toutes été imaginées par les membres de l'Electrolab.
Postérieurement (à partir de 2015, mais également en 2020), une grande partie du sol du lab actuel a été meulé à l'aide de machines lourdes louées pour l'occasion, afin de faciliter le carrelage, la peinture et la suppressions d'irrégularités diverses.

Eric
ValentinLefevre
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2020, 19:26

Re: L'Electrolab a dix ans !

Messagepar ValentinLefevre » 16 nov. 2020, 19:40

Bonjour à tous !

J'ai été parmi les tous premiers à aider à démarrer l'Electrolab...

Je pense que plus personne ne se souvient de moi car je vous ai lachement abandonné, du fait de la création d'une startup qui a
pris toute mon énergie...

Ce qui m'a le plus marqué dans les débuts de l'Electrolab c'est la gentillesse, la passion et la compétence des fondateurs et des membres !

Par exemple Yannick pour tous ses talents en électronique et surtout en HF, Eric pour sa passion des machines outils, Crafty pour sa passion des
véhicules électriques et du diy, Laurent pour toutes ses qualités humaines et scientifiques...

C'est à l'Electrolab que j'ai entendu pour la première fois parler des imprimantes 3D, bien avant que ça soit connu du grand public.

Petites anecdotes : j'ai cablé une des premières armoires techniques 220V avec les fusibles, amené mon proto de vélo électrique VTT DIY decathlon hacké, et fait avec des roues arrières à 40 km/h sous le regard ahuri de la DGSI qui nous fliquait ce soir là croyant qu'on voulait pirater je ne sais quoi....

Je vous embrasse tous et je repasserais vous voir !!!!

Valentin
valentin@postikits.com

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité