Nettoyage vélo électrique

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Pier0n
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2023, 07:49

Nettoyage vélo électrique

Messagepar Pier0n » 06 sept. 2023, 08:30

Bonjour à tous,

Je me demande si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour nettoyer vélo électrique correctement. Je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question, mais j'aimerais vraiment prendre soin de mon vélo de manière appropriée. Des astuces sur les produits à utiliser ou les étapes à suivre seraient grandement appréciées. Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Pier0n le 15 sept. 2023, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Nettoyage vélo électrique

Messagepar Eric » 06 sept. 2023, 21:22

Hello Pier0n,

Décat nous commet un article sur le nettoyage des vélos.

Sans dépenser des dizaines d'EUR pour des produits miracles qui s'apparentent plus ou moins à du 'snake oil', la plupart des parties d'un vélo peuvent se nettoyer à l'alcool à 90° éventuellement mis dans une pissette de labo + un chiffon non-pelucheux + de l'huile de coude (= faut frotter).
Faut juste faire attention aux autocollants qui ne supportent pas tous l'alcool.
L'alcool assèche et fait griser les plastiques noirs : si cela laisse des traces blanches ou claires tu peux - après nettoyage à l'alcool - rendre les surfaces un peu grasses (et donc mat) avec quelques gouttes de gazole (le GNR ou le mazout est encore moins cher). Avec un seul litre, tu pourras faire briller ton vélo tout entier des dizaines de fois.

Les pneus se nettoient à l'eau savonneuse (ou du Vigor/Mr Propre pour faire luxe) et une brosse. Ne jamais utiliser de solvants ou de produits gras. Seul le caoutchouc de très bonne facture n'est pas altéré par les produits gras (minéraux ou végétaux d'ailleurs). Donc mieux vaut éviter.

Si tu veux profiter du nettoyage pour faire un peu d'entretien, voici quelques infos.
Pour les bowdens (à l'intérieur) ainsi que les contacts électriques de la batterie, mettre un peu d'huile de vaseline ce qui évitera qu'ils ne se corrodent.
Les axes et roulements des roues et du pédalier peuvent être graissés à la graisse au Lithium (1), ce qui évite que l'eau ne s'infiltre.
Pour la chaîne, une graisse filante est idéale. Il faut en mettre très peu.
S'il y a des engrenages en plastique et/ou métal dans le moteur, c'est de la graisse au téflon qui convient bien pour les lubrifier, mais c'est à faire une fois tous les deux ans.


(1) à noter que la cartouche de 400g coûte presque 2 fois moins cher que le tube de 150g (même marque, même produit, évidemment). Donc au poids, le rapport est de quatre. CQFD.


Eric
... fait de la bicyclette

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité