probleme mathematique

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3dsman
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probleme mathematique

Messagepar 3dsman » 20 mai 2017, 11:15

bonjour a tous.
Je suis a la recherche d'un algo pour générer une chaîne de bits de longueur arbitraire ayant pour propriété qu'en prenant aléatoirement une suite de x bits de la chaîne (x devant être minimum au regard de la longueur de la chaîne) il est possible de retrouver sa position dans la chaîne.
Il faut donc générer une chaîne sans motifs répété.

On peut aussi inverser le problème et chercher la chaîne binaire la plus longue possible pour qu'une suite de x bit n'existe qu'une seule fois dans la chaîne.
exemple pour 2 bits: 01100
suite->position
01->0
11->1
10->2
00->3

Il y a forcement plusieurs solutions possible (ne serait-ce que la complémentaire a 1 et la symetrique).

C'est un problème connu mais malgré mes recherches je n'arrive pas a trouver d'infos dessus. Je ne dois pas utiliser les bons mots clef.

Merci.
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f4grx
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Re: probleme mathematique

Messagepar f4grx » 20 mai 2017, 14:42

c'est utilisé sur les codeurs absolus

ca s'appelle une séquence de De Brujin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_de_Bruijn

Papier utile ici http://www.sciencedirect.com.sci-hub.ac ... 5X00001175

Ici ca semble montrer des séquences avec décodeur et du code!

http://jgeisler0303.github.io/deBruijnDecode/
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3dsman
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Re: probleme mathematique

Messagepar 3dsman » 21 mai 2017, 01:30

Niquel, c'est exactement ce qu'il me fallait... pour faire un codeur absolus pour la brodeuse :p
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Re: probleme mathematique

Messagepar f4grx » 21 mai 2017, 09:30

en général c'est Heidenhain qui fait ca pour les machines outils, c'est genre des résolutions de 1 micron :D
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Re: probleme mathematique

Messagepar 3dsman » 21 mai 2017, 10:42

ouais mais moi j'aime pas la précision, je prévois une résolution de vachement moins :p
De toute façon au pistocolle on descend pas en dessous du 100eme de mm :/
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Re: probleme mathematique

Messagepar f4grx » 21 mai 2017, 15:04

tu dois pouvoir faire un règle à pattern de raies unique sur du plastique transparent a l'imprimante laser, genre typon, une tite bande tendue entre deux points. Ensuite pour la détection ca doit le faire avec des capteurs IR transmissifs.

et sinon un capteur incrémental ca te va pas? :p
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Re: probleme mathematique

Messagepar 3dsman » 21 mai 2017, 21:23

c'est exactement ce que j’avais prévu :) je vois même comment l'intégrer mécaniquement et j'ai les fourches optiques qui vont bien
Le capteur incrémental pour le coup la c'est pas top (en plus on avance aux steppers donc c'est pas vraiment pertinent.
Le but étant de pouvoir de positionner dans le cadre sans avoir de butée de fin de course parce qu'on ne veux pas sortir du cadre et qu'il y en a de plusieurs tailles.
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Re: probleme mathematique

Messagepar yannick » 24 mai 2017, 01:16

Oh... On passe donc à la boucle fermée ! Incredible ! :)
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Re: probleme mathematique

Messagepar 3dsman » 24 mai 2017, 12:11

en fait l'idée est de passer en boucle fermée sur le positionnement initial, les déplacements ultérieurs se faisant en boucle ouverte comme avant.
L'objectif premier est de pouvoir
- décaler le cadre pour faciliter des opérations de type changement de fil ou vérification des réglages
- le retirer pour permettre de faire des appliqués en étant sur qu'il repart au bon endroit
- connaître les limite du cadre utilisé pour se positionner précisément sur le soft et éviter d'aller se planter dedans pendant la broderie (ça permettra du coup d'utiliser réellement toute la taille du cadre, aujourd'hui on se limite pour éviter les bords)

Du coup le besoin de précision se situe autour du demi mm (si on arrive a tomber en dessous c'est cool mais pas obligatoire, si on est un poil dessus c'est pas catastrophique)

Il y a un peu de taf mais au niveau elec/meca ca devrait être assez simple (faut que je fasse des tests mais je suis assez confiant)
Au niveau soft par contre je ne sais pas trop ce que ça implique. Il est donc possible que cette fonction ne soit pas disponible rapidement...

J'envisage de découper une nouvelle version des que la laser redeviendra fonctionnelle, il y a quelques améliorations mineures par rapport a celle qui est utilisée aujourd'hui mais ça permettra de faire un début de notice de montage et de valider la BOM.
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Re: probleme mathematique

Messagepar 3dsman » 28 juin 2017, 19:35

j'ai la joie de vous annoncer que les premiers tests a l'arrache (pistocolle powered) sont franchement encourageants.
On a réussi a faire des replacements assez précis grâce au code spécifique qu'a écrit raoul et une impression sur transparent avec des "bits" d'1mm de large.
Du coup la prochaine brodeuse sera équipé d'un placement en absolu ce qui nous permettra à terme plein de trucs cools:
- démonter le cadre en cours de travail et reprendre au bon endroit (indispensable pour les "appliqués" (exemple) mais aussi par exemple pour changer la canette)
- pointer les contours des cadres dont on dispose pour afficher les zones brodables réelles de chaque cadre dans le soft
- éviter de se bouffer les bords des cadres (on pourrait interdire la broderie en dehors des zones brodables du cadre spécifié par exemple)
- centrage automatique du cadre
- pointage de points du motif pour faire des raccords propres sur les motifs trop grands pour etre brodé en une seule fois (changement de la position du tissu dans le cadre et reprise avec un alignement parfait)
- probablement d'autres trucs auquel on a pas pensé

Bon, on va pas tout faire direct mais bon c'est des idées pour le plus long terme (putain on a pas fini d'en chier avec ce projet :p)

en tout cas merci pour ces infos qui nous ont bien fait avancer :)

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