zut, on va dire que je suis en australie et qu'il est encore trolldi....
chiffrage : (sens commun) estimation chiffrée de la valeur ou de la quantité d'un objet ou groupe d'objets
cryptage : n'existe pas dans la langue française
crytpique : qui relève du secret, qui a été volontairement obscurci (littéralement, qui est caché dans la crypte). Un message peut être cryptique mais pas nécessairement chiffré. C'est l'expression même du "felix qui produit cognocere causas" (Félix est producteur de gourdins pour cogner les chats)
chiffrement : opération mathématique visant à transformer un message ou le médium d'un message afin de n'en réserver la teneur qu'à celui qui en détient la clef. Pour plus d'éclaicissement, lire le chapitre "chiffrement" dans "l'histoire et ses méthodes", dans la Pléiade. L'ordinateur n'était pas répandu à l'époque de sa rédaction, mais on y apprend des choses.
fin du chapitre "les mots ont un sens"
"
Que la gendarmerie soit capable de déchiffrer des messages de personnes mettant en danger la sécurité des gens ne me gêne absolument pas" je suis désolé, mais c'est là une sottise.
A classer dans les "je n'ai rien à cacher", "j'accepte de limiter ma vie privée en échange d'un peu de sécurité" et autres billevesées irréfléchies, ou mantra des régimes totalitaristes et des démocratures. Si la gendarmerie peut le faire, n'importe qui d'autre le peut également, escrocs et truands y compris (et parfois même bien avant la flicaille) (bien que la gendarmerie soit un corps militaire, donc non assimilés au flics, du moins pas totalement)
IoT , aka "internet of threats" : branche marketing des vendeurs de téléphonie mobile heureux de pouvoir rendre service à ceux pour qui certains n'ont rien à cacher (flics, truands etc) (oui, ça c'est un méga top troll, mais j'aurais plutôt tendance à pouvoir en vérifier la véracité chaque jour coté boulot)
Marc
ps : les failles supposées de Telegram, machin closed source, me font préférer "Wire", qui a notamment été audité par JP Aumasson. Et qui, détail non négligeable, est open source
https://github.com/wireapp