projet TIPE pour des élèves de prépa

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Alice
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2017, 18:20

projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar Alice » 21 juin 2017, 19:31

Bonjour à tous,
Nous sommes 2 élèves de classe prépa (maths sup) à la recherche d'idées pour notre TIPE (Travail d'Initiative personnel Encadré). Le sujet doit être maîtrisable pour des élèves de prépa (c'est-à-dire bac+1/bac+2) donc pas trop ambitieux. Ce projet doit mettre en rapport théorie et applications concrètes et si possible être pluridisciplinaire. Le TIPE est un travail qui doit s'inscrire dans la durée d'une année complète, avec une démarche qui relève de celle de l'ingénieur.
Nous sommes passés hier à l'Electrolab, et nous avons pu discuter avec certains d'entre vous.
Nous avons déjà fait quelques recherches :
- Etude de profils d'ailes d'avion (mécanique des fluides, portance, trainée), mais la mécanique des fluides est apparemment très complexe
- Construction d'un canon à balle, mais il nous faudrait une problématique à résoudre, qui motive notre réflexion
Si vous avez des suggestions sur ces sujets ou éventuellement d'autres idées, nous en serions ravies. :]
Nous nous sommes souvent perdues dans nos recherches, c'est pourquoi nous faisons appel à votre expérience. :super:

Laure et Alice
Avatar de l’utilisateur
Yaccard
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2017, 11:10
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar Yaccard » 22 juin 2017, 17:09

Bonjour
Je vous propose mon projet "Aide aux personnes âgées" Qui démarre.
Vous trouverez un rapide descriptif sur le site http://speranto.accard.fr/bienveillance.php
Il comporte une dimension sociale et une dimension technique.
Je suis disponible si vous souhaitez en savoir plus.
Yves
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar Steve » 22 juin 2017, 17:32

Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar marc » 22 juin 2017, 19:50

J'aime bien l'idée du canon à balles.

.... car il va sans dire que je pourrais en être un bénéficiaire direct.
Ce genre d'engin est utilisé notamment dans le domaine des ondes courtes, pour lancer des antennes (non, je n'ai pas bu, du moins pas encore)

pour vous donner une idée
http://www.antennalaunchers.com/antlaunching.html

que l'on peut "geekiser" à façon avec, par exemple, un viseur numérique
http://blog.kotarak.net/2011/05/antenna ... art-2.html

c'est déjà plus sérieux que de lancer des T-Shirt ou des sacs de pop-corn.

Si vous souhaitez justifier encore plus votre canon à balles et lui donner un coté "recherche fondamentale" ou presque, rien ne vous interdit, une fois l'antenne filaire tendue, d'y connecter une petite radio logicielle (il y a assez de fous au sein de l'Electrolab pour vous conseiller et vous aider dans ce domaine) et mettre en route un logiciel de réception type JT65 (JT comme Joe Taylor, prix Nobel d'Astrophysique) et ainsi effectuer des analyses statistiques des phénomènes de propagation des ondes électromagnétiques par réflexion troposphérique.
http://www.rtl-sdr.com/?s=JT65

Il y a là assez de mots en "isme" pour inspirer le respect de la part des jurés. Un tel projet n'a rien de fantaisiste, il n'est pas franchement complexe à réaliser (colle, tubes de pvc, joints et pompe à air), peut être segmenté en projets complémentaires dans un cadre technique cohérent associant à la fois mécanique, physique, électronique, statistiques...

mais bon, l'idée du canon vient de vous :-) et par conséquent le reste itou

Marc

PS : l'article de rtl-sdr.com sur les ionosondes peut également servir de point central de réflexion
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar Eric » 22 juin 2017, 20:57

Hello,

Comme évoqué de vive voie mardi soir pendant votre visite, l'Électrolab dispose de moyens raisonnables pour mener à bien des projets dans de nombreux domaines techniques et permet dans le cadre de votre projet de confronter la théorie avec l'expérimentation, laquelle pourra être faite le cas échéant dans nos locaux.

De fait, choisir un projet pour autrui n'a rien d'évident et rend délicat l'avènement d'une adhésion motivante bien utile pour le réussir.
Il serait en ce sens plus intéressant que l'idée vienne de vous plutôt que de devoir oeuvrer sur un sujet imposé par un professeur.


Apparement pour 2018 le thème serait "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures". Merci de confirmer que c'est bien ce thème qui s'applique dans votre cas.
Dans l'affirmative, voici quelques articles relatifs à cette thématique :
https://interstices.info/jcms/p_94476/m ... -2017-2018
et un document relatant les livrables (2017) http://www.scei-concours.fr/tipe/Livrables_V7.pdf
À noter que le rapport final attendu est particulièrement concis puisque l'objectif à atteindre est de 1000 mots (préambule et conclusion incluse), soit 2-3 pages A4.

Alice a écrit : - Etude de profils d'ailes d'avion (mécanique des fluides, portance, trainée), mais la mécanique des fluides est apparemment très complexe
- Construction d'un canon à balle, mais il nous faudrait une problématique à résoudre, qui motive notre réflexion
C'est la réalité : le monde qui nous entoure EST complexe et régi par des phénomènes physiques souvent fort difficile à modéliser.

Mais Zenos m'a dit dans le creux de l'oreille qu'il avait un petit traité d'aérodynamique tout à fait abordable.
Concernant le canon à balle de ping-pong, la problématique à résoudre pourrait être l'optimisation du divergent afin d'atteindre la vitesse la plus élevée possible.


Comme l'a aussi suggéré Zenos, l'idée d'un sujet pourrait consister à réitérer une expérience de physique de collège en y ajoignant la théorie (mécanique, physique, électronique,statistique, électomagnétsime).


Comme suggestion de sujet je vous avais parlé de la mesure de paramètres environmentaux des locaux de l'Électrolab à l'aide de plusieurs boîtiers identiques contenant des capteurs. Pour le moment il est envisagé de mesurer la température, la pression et l'humidité. Pour des besoins particuliers on pourra aussi mesurer le CO2, le niveau de poussière, une pression différentielle (colmatage de filtres), les COV etc.
Le but est, à terme, de placer au moins un boîtier dans chaque zone de l'Électrolab afin de transmettre par wifi les données environmentales "locales" à notre système de contrôle domotique centralisé, qui assure notamment le pilotage du système de ventilation.

Le système de mesure délocalisé n'inclue pas - à mon sens - de challenge d'envergure mais par contre les algorithmes de contrôle de la ventilation en respectant les différentiels de pression entre zones sont nettement plus ambitieux.
Le fait de placer (temporairement) plusieurs boîtiers d'analyse dans une même pièce permet aussi d'observer l'homogénité ou l'inhomogéniété des paramètres environnmentaux en différents endroits de la zone et de proposer des solutions pour améliorer les choses.

Mais ce n'est pas la peine de le cacher, les phénomènes de diffusion se calculent notamment à l'aide des équations de Navier-Stokes https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qua ... ier-Stokes qui sont - c'est le cas de le dire - pas d'une approche très coulante et dont il n'existe à ce jour pas de solution générale. http://jean-marc.brun.pagesperso-orange ... Aout08.pdf

Pour une petite expérience de prise de tête dans ce domaine (niveau PhD), c'est par ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005589/document

Eric,
...n'est pas un taiseux
Alice
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2017, 18:20

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar Alice » 28 juin 2017, 13:02

Bonjour à tous,

Le thème n'est pas une contrainte, car on pourra toujours rattacher notre sujet à cet intitulé (ceci nous a été confirmé par notre prof de SI).

Merci beaucoup pour toutes vos propositions de sujet, l'idée notamment de la mesure de paramètres environnementaux est très intéressante, néanmoins elle est assez ambitieuse et nécessite un investissement trop conséquent.

Suite à vos conseils, nous pensons diriger nos recherches autour du canon à balles. On va d'abord faire quelques recherches et on vous recontactera pour d'éventuelles questions ou si nous avons de réaliser une expérience dans vos locaux.

On aimerait également consulter le petit traité d'aérodynamique de Zenos, pour en savoir plus sur ce thème qui nous avait initialement intéressé.
Nos coordonnées mail: alice.cap.dubois@gmail.com et laure.goldkranz@hotmail.com

Merci encore pour vos réponses, bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar 3dsman » 28 juin 2017, 13:17

ce genre de truc peut etre interessant aussi:
http://www.instructables.com/id/Build-a ... myography/
Il y a un groupe d’étudiants d'une école d'ingé qui sont venu au lab faire leur projet de prothese myoelectrique (myoveo). Ils ont même gagné un prix avec.
Leur capteur était un truc du commerce qui coute un bras (...) mais une version faite maison ça peut être très sympa en plus d’être utile.
On doit pouvoir vous mettre en contact si le projet vous intéresse pour voir ce qu'ils avaient fait et compléter/améliorer leur truc.
Alice
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2017, 18:20

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar Alice » 21 août 2017, 16:22

Bonjour,

Nous nous permettons de revenir vers vous parce que nous avons avancé sur la recherche de notre sujet de TIPE. Nous voudrions travailler sur la lévitation magnétique avec par exemple la technologie des trains à sustentation magnétique. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des spécialistes parmi vous ou connaissez-vous des spécialistes dans ce domaine que nous pourrions contacter?
D'autre part, disposez-vous de matériel en lien avec le magnétisme à l'Electrolab pour réaliser éventuellement des petites expériences?

Laure et Alice
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar 3dsman » 21 août 2017, 19:23

crafty a déjà travaillé la dessus avec des étudiants au lab.
Ils avaient presque un prototype fonctionnel.
Le projet l'avait pas mal éclaté il me semble, il faut réussir a le chopper pour voir s'il serait près a remettre ça.

Et oui, on a tout le matos qu'il faut pour faire ca au lab ;)
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: projet TIPE pour des élèves de prépa

Messagepar Airman » 21 août 2017, 21:03

Je ne suis pas sur que Crafty ait le temps mais il doit pouvoir donner les billes à quelqu'un.
En tous cas, on a de quoi bricoler pas mal de choses en magnétisme au lab.

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité