Page 1 sur 1

Graver de l'inox au laser

Posté : 30 juil. 2017, 14:16
par FRoussel
Lu mais non testé personnellement, donc des méthodes à tester ou à valider.

-- 1/3 de poudre de zinc et 2/3 de poudre de Trioxyde de molybdène (molybdenum trioxide), mélangé avec de l'alcool dénaturé, ne pas vouloir en mettre de trop, une fine couche suffit.
-- de la poudre de zinc fonctionne aussi tout comme le Trioxyde de molybdène, mais les deux mélangés fonctionnent mieux, le plâtre de Paris aussi mais la difficulté est de bien avoir une couche uniforme et fine
-- le thermark et cermak c’est le top mais à quel prix et puis ils ont une limite d'utilisation dans le temps.
-- des bombes de lubrifiant sec à base de bisulfure de molybdène (molybdenium disulphide), MOS2. Existent sous plein de noms et marques Ambersil et CRC Dry Moly, Molykote, Rocol R10025, SMOS Molydal, Action Can DM-90 etc… Essai avec l'Ambersil DRY moly (chez RS ou TME), ça marche pas mal sur inox, acier (barreau de tour), alu anodisé§. Vu sur Youtube une démo avec du DM-90 qui a l'air mieux mais que des vendeurs en Angleterre qui ne vendent pas en France. Solvant= Acétone.

Sinon sans laser y a la gravure électrochimique avec du sel : une alim 6 à 12v (ou accu) la borne + à l'objet, la borne - sur un coton tige mouillé à l'eau très salée et on frotte l'inox après avoir masqué ce qui ne doit pas être attaqué (découpeuse vinyl très recommandée)
https://www.youtube.com/watch?v=JWlaHfZaBYo#t=25.056898

Re: Graver de l'inox au laser

Posté : 02 août 2017, 01:57
par zenos
J'aurais plusieurs questions :

A quelle étape on a besoin d'un laser là dedan? :)
La gravure laser de l'inox marche très bien avec l'inox "nu" (mieux qu'avec l'acier).

PS : Sujet n'ayant rien à faire dans la section "fournisseurs", déplacé dans blabla :)