Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar f4grx » 08 nov. 2017, 14:34

Je déteste inkscape pour une raison précise: Les dimensions indiquées prennent en compte l'épaisseur des bordures.

Alors qu'en CAO on déclarerait un carré de 10x10cm aux coordonnées (x=0,y=0) avec une bordure de 1mm, avec Inkscape il faut déclarer un carré de 10.05 x 10.05 cm aux coordonnées (X=-.05,Y=-0.05)

Et du coup quand on change la taille de la bordure, les coordonnées de l'objet changent!

C'est absolument insupportable pour tout travail technique.

D'autant plus que quand on enregistre le SVG, les coordonnées indiquées dans le SVG prennent bien en compte le centre de la bordure!!!

Vous qui utilisez Inkscape pour du dessin technique, particulièrement 3ds, comment gérez vous cet "emmerdement" ?

Y a t il une option alakon biencachée qui permet de dire que les coordonnées s'appliquent au CENTRE de la bordure et pas a l'extérieur?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar 3dsman » 09 nov. 2017, 15:30

that's true!
Et effectivement ca fait chier.
Perso quand j'ai besoin de caler des trucs les un par rapport aux autres ou de bosser avec des cotes je ne fait juste pas de bordure, je ne travaille qu'en remplissage.
Du coup j'empile mes éléments et ils se retrouvent dans l'ordre pour faire des opérations booleenes (quand tu fait un trou par exemple la shape du trou doit être au dessus de l’élément à trouer)

Mais oui j'avoue pour faire de la CAO c'est un des trucs tres chiant d'inkscape. Mais bon c'est un soft de dessin, pas de CAO...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar f4grx » 09 nov. 2017, 15:36

d'accord, je ne suis donc pas fou!

la solution sans bordures est pas mal, effectivement, je ny avais pas pensé, merci.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar Steve » 09 nov. 2017, 17:49

Let me google that for you ;-): Inkscape forum: [solved] Object size independent of stroke width:
You need to go into your Inkscape preferences and click Tools and change the bounding box from Visual to Geometric. This works in the development builds of 0.47 but I found it doesn't work in 0.46 on Windows. So if you need this feature you might like to download a development version.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar f4grx » 09 nov. 2017, 17:59

alléluia mon sauveur!
gloire et louanges éternelles!
que son nom brille au four maman!

Je vais pouvoir utiliser inkscape! \o/
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar 3dsman » 12 nov. 2017, 23:24

Bien vu, c'est un tres bon tips ca, avec l'option pour passer la molette de la souris en zoom dans les préférences aussi
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar dadglider » 13 nov. 2017, 17:15

Je fais mes fichiers SVG avec Sketchup puis je les relis pour contrôle dans Inkscape. Je constate que mes cotes sont au milieu du trait et sont conformes. Le changement dans les préférences n'a pas d'effet.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar f4grx » 13 nov. 2017, 17:32

l'option dont on parle concerne la création d'objets via inkscape lui même.

les fichiers SVG générés et importés ont le comportement attendu ("squelette" au milieu de la ligne quelle que soit son épaisseur), car c'est la spec qui le demande.
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar dadglider » 16 nov. 2017, 00:38

J'ai testé mes fichiers Inkscape sur la machine et mes pièces sortent belles mais avec une échelle réduite: de l'ordre de 92%. Les dimensions sont bonnes dans Inkscape.
sauriez-vous où j'ai pu rater un réglage ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Dimensions dans Inkscape (pour toi 3ds)

Messagepar f4grx » 16 nov. 2017, 09:52

c'est une histoire de DPI, le soft qui mange le SVG attend une valeur différente de celle définie par inkscape.

inkscape est connu pour utiliser une valeur différente du défaut prévu par le standard SVG.

il y a plusieurs solutions

-soit dire a inkscape d'utiliser un DPI différent pour le document, dans les propriétés du document (je crois)
-soit dire la bonne résolution (que je ne connais pas) au soft qui IMPORTE le SVG
-passer par un export DXF depuis inkscape?

a tester...

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité