Page 1 sur 3
Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 10 nov. 2017, 23:15
par Alexandre
Bonsoir,
J'ai acheté dans le commerce une petite carte électronique pour me servir d'une sonde PT100 sur mon imprimante. Hélas, en sortie d'AOP, il y a toujours une tension de 4,7V. Le fait que sonde monte en température ne fais pas évoluer la sortie.
-J'ai mesurer la tension de la carte, on est à 5V.
-J'ai mesurer la résistance du thermocouple, sonde PT100 et la résistance diminue au fur et à la mesure que la température augmente. On est dans les 20°C donc environ 100K.
J'ai regardé côté arduino et entrée analogique, quand je fait fonctionner une résistance variable sur l'entrée, les valeurs lues sont correctes.
J'incrimine donc le design de cette carte et j'aimerais avoir votre avis grâce à la pièce jointe (

- Design de la carte PT10 Amplifier
- PT100_Schematic_(v1).png (41.92 Kio) Vu 6750 fois
).
Merci pour votre aide sur le sujet

.
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 00:56
par rude_ulm
Avant d'incriminer le design d'une carte extrêmement répandue (donc pas forcément si mauvaise) et d'appeler au secours il faudrait faire un tour sur le site du fabriquant pour essayer de comprendre. Le gain différentiel du montage est de 100 et avec une résistance de 100k en entrée ça sature grave ( on devrait avoir+- 9600V en sortie

) . Une PT100 à 20°C fait plutôt dans les 100 Ohms (ordre de grandeur) ça aussi un moteur de recherche le trouve. PT100 = 100Ohms à 0°
Voili voilou
Dom
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 01:01
par rude_ulm
Bon voici la réponse. Tu n'as pas une PT100 mais sans doute une NTC (ça c'est d'après les infos que tu fournis)
Dom
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerc
Posté : 11 nov. 2017, 07:15
par Alexandre
Et bien, voilà une donnée intéressante, m’a sonde serait fausse ! Le site est assez réputé, E3D (petite recherche sur E3D online). Jene pas certain qu’ils se soient amusés à me vendre une sonde qui ne soie pas un thermocouple.
Alors, admettons que le design soie correct, pourquoi, quand je branche ma sonde, la sortie de l’aop indique la même tension que quand il n’y a pas de sonde ?
L’amplifification sur la carte as-t-elle lieu ? Ou son fonctionnement est-il correct ?
C’est plutôt dans cette direction que je cherche l’orientation désormais. Quel test électrique, hors sonde, je peux utiliser ou faire pour vérifier le bon état de cette carte.
Dernier point, pourquoi imposer cette carte amplifier si ce n’etait pas une sonde de type thermistance ?
Quel test permet de valider que c’est bien un thermocouple et pas une thermistance ?
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 08:30
par f4grx
Pour info une sonde pt100 n'est NI un thermocouple NI une thermistance !
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 09:21
par Alexandre
Ok pour les informations PT100.
Niveau AOP sur cette carte, des suggestions de tests ?
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 11:54
par rude_ulm
Je dormais quand j'ai répondu, L'AOP ne devrait sortir que 480V (oups) avec une 100k
DONC
Un potentiomètre de 220Ohms sur J1, monté en résistance variable, ou une résistance de 100 Ohms pour faire le test
Dom
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 12:34
par Eric
Salut Alexandre,
On peut te mettre à disposition un étalon de calibration qui simule les valeurs de résistance d'une PT100 pour des températures standard tel que 0°C, 20°C, 30°C, 100°C, 500°C etc...
Eric
...monte en température
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 13:55
par Alexandre
Merci pour ces précisions et la possibilité de faire des tests. Je voie ça ce soir.
Oui, en fait, je suis un peu loin pour venir faire un test avec l'étalon. Mais je pense déjà me concentré sur la première manip. S'il a lieu d'aller plus loin, j'enverrais à notre Ya les échantillons de PT100 reçues et on fera le tri si nécessaire.
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide. A très bientôt avec des valeurs mesurés.
Alex
Re: Petite aide sur un design de carte issue du commerce
Posté : 11 nov. 2017, 17:37
par Alexandre
Bonsoir,
J’ai fait quelques mesures:
- Alimentation 4,5V
- La carte électronique fonctionne avec des valeurs de résistances de quelques Ohms à 100 Ohms en entée de carte.
- Les sondes font bien 100 KOhms à 18 - 20°C.
- Si je branche la sonde à la place du potentiomètre, la carte se bloque (sature) et donne 4,4V
Constatation :
- Le montage en entrée n’est pas adapté aux sondes fournis par E3D.
Solutions possibles :
- Existe-t-il une solution d’adaptation ?
- Revoir le design de la carte et l’adapter en fonction des sondes fournis par E3D.
Autre information :
- J’attends des réponses en mail de E3D afin de savoir s’ils ont rencontré ce problème et s’il l’ont résolu.
S’il y a des suggestions...
Merci, Alex