Recherche de drone pour tests de largages

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Nefastor
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:47

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar Nefastor » 29 nov. 2017, 14:21

FRoussel a écrit :Es-tu au courant de la réglementation relative aux drones et en particulier à la catégorie de ton futur drone (>800g) ?


Bien sûr ! Même si je voulais me boucher les oreilles, c'est difficile d'échapper à l'information :)

Blague à part, la législation sur les drones est encore loin d'être établie, je conçois donc une "carlingue" assez modulaire. En outre je pense à l'embarquement de multiples parachutes.

Je sais que c'est hors-sujet, mais as-t'on des infos sur la manière dont les rigolos comme Amazon comptent faire homologuer leurs hypothétiques drones de livraison ? J'ai l'impression que les règles actuelles ont étés surtout établies en réponse aux inquiétudes de viol de la vie privée et d'abrutis plongeant sur les gens.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar rude_ulm » 29 nov. 2017, 14:37

Pour le terrain une solution propre est d'aller sur un terrain d'aéromodélisme. Si le drone ne monte pas à plus de 20-30 m pour un largage à la verticale ça ira et ça coûtera au pire une bière au responsable du terrain.
Dom
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar f4grx » 29 nov. 2017, 14:48

Nefastor: pas seulement, imagine que la batterie ou de l'électronique flanche: y'a aucune redondance sur la plupart des appareils, le parachute peut te dire "fuck" parce qu'il a pas recu l'ordre de déploiement, et ne pas s'ouvrir, ou se mettre en torche, et ca n'a pas franchement tendance a planer ces trucs la, donc ca peut tomber sur le coin du nez de n'importe qui...
Nefastor
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:47

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar Nefastor » 29 nov. 2017, 15:46

Entièrement d'accord avec toi, F4GRX. J'ai vu les systèmes de parachute homologués, ça me paraît très douteux. Ils ont l'air d'être conçus uniquement pour être télécommandés quand l'utilisateur s'aperçoit qu'il y a un problème. Perso, venant de l'industrie aéronautique, j'aimerais quelque chose de plus "ceinture et bretelles", avec sa propre alim indépendante et différents modes d'activation. J'ai juste l'impression que les multicoptères, de part leur structure, ne peuvent pas être fiabilisés facilement, autrement qu'en doublant / triplant l'électronique, les moteurs, les batteries, etc...

C'est quelque chose que j'étudie pour le long terme, mais le drone que je suis en train de construire n'est qu'une étape (preuve de concept). En attendant, je trouve les projets de multicoptères géants "habités" sont plutôt irréalistes.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar f4grx » 29 nov. 2017, 15:59

Je suis bien d'accord.

Ces mécanismes de sécurité devraient effectivement être totalement autonomes, avec leur propre batterie de déploiement!

Pour la fiabilisation, pas d'autre choix que de dupliquer un max de choses, des batteries aux ECU en passant par l'IMU et le calculateur, et encore, ca ne protège que contre les pannes matérielles, pas contre les bugs de l'OS de pilotage, qui deviennent de plus en plus complexe.

Le fait que ces appareils ne soient justement PAS concus from scratch selon des normes de sûreté aéronautique justifie pleinement les restrictions de vol qui leur sont appliquées. Même si je les trouve frustrantes, ces mesures sont du bon sens.

Bref, yaka, fokon, et puis tu sais, et du pas simple !
Nefastor
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:47

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar Nefastor » 29 nov. 2017, 16:18

LOL c'est clair ! :ghee:

Pour ce qui est de la redondance ESC et moteurs, mon drone sera un quadricoptère. Je sais par expérience ce qui se passe quand un de ces bestiaux perd un moteur en plein vol, mais j'avais besoin d'une structure simple pour mon projet. J'ai entendu parler de la configuration dite "X8", qui est un quad mais avec deux rotors coaxiaux par "bras". Quelqu'un as-t'il des informations sur la capacité d'un de ces engins à survivre à la perte d'un moteur ? D'un point de vue capacité d'emport, c'est la solution qui me séduit le plus. Si en plus de ça cela ajoutait de la fiabilité, ce serait très intéressant.

Du point de vue logiciel, ouais, je doute un peu (et même beaucoup) que le code de mon NAZA V2 soit DO-178B DAL A ou même MISRA, et même chose pour le firmware des ESC comme BLHeli 32, qui n'est pas non plus open-source. Faudrait peut-être lancer un chantier avant que la législation ne nous rattrape... mais aurai-je le courage ?... :(
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar f4grx » 29 nov. 2017, 16:27

Tu pourrais au moins utiliser un machin open source (px4, ardupilot) qui soit potentiellement évaluable :D

Concernant le doublage des moteurs: cela a un sens si UN SEUL jeu de 4 moteurs est capable de supporter le poids de l'engin, ce qui signifie qu'en cas nominal tu as une portance double. Je doute que le bestiau reste stable sur la perte d'un moteur... tu te retrouves subitement avec la moitié de la poussée sur un bras, donc les 3 autres bras doivent trèèèès vite réduire leur poussée de moitié... si le controleur a le temps de réagir! et du coup la portance baisse vachement!

Ce serait des tests intéressants a réaliser d'ailleurs, simuler des pannes critiques (déconnection brutale d'un ESC, d'un IMU, etc) sur des quad concus pour la redondance, et vérifier si le machin continue a voler.
Nefastor
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:47

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar Nefastor » 29 nov. 2017, 17:20

Bein en fait ça fait partie de mes plans à long termes :D

Concernant le NAZA V2, c'est juste que j'en ai un qui traîne et, comme je disais, j'en suis seulement au stade du proto "preuve de concept". Au final je concevrai ma propre solution, avec CPU rendondants. Pour info j'ai déjà travaillé dans le domaine, y compris sur des calculateurs pour hélicos à commandes de vol électriques... d'où mon intérêt pour les drones :coeur:

Je suis presque d'accord avec toi, sur un X8, la perte d'un moteur se traduirait par une baisse de régime sur les deux moteurs du bras opposé (pas la peine de réduire sur les deux autres bras). Donc on passerait de 8 moteurs "pas à donf" à 1 moteur mort, 1 moteur "à donf", 2 moteurs au ralenti, et 4 moteurs qui vivent leur vie ou même compensent la perte de poussée. J'imagine qu'au minimum ça devrait permettre de réaliser une descente à vitesse réduite pour un atterrissage pas trop catastrophique. Dans l'idéal, si l'utilisateur garde assez de marge, il pourrait ramener l'oiseau au sol normalement et là où il veut.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar f4grx » 01 déc. 2017, 16:36

ha je savais pas que ca n'avait d'impact que sur la branche opposé, c'est bien, ca limite les dégats et ca commence a ressembler a de la tolérance de panne !
Nefastor
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:47

Re: Recherche de drone pour tests de largages

Messagepar Nefastor » 02 déc. 2017, 12:03

En fait c'est juste ma théorie, à tester. J'explique mon raisonnement: si on suppose que le chassis du drone est conçu de façon à ce que le centre de gravité soit exactement entre les quatre (double) rotors, alors pour rester horizontal la poussée d'un rotor doit être égale à celle du rotor diamétralement opposé. En théorie ça veut dire qu'on pourrait n'utiliser à plein régime que deux rotors opposés pour faire voler le drone, avec les deux autres rotors utilisés pour stabiliser le drone. En réalité, il faut aussi considérer le couple généré par chaque rotor, sinon on pourrait bien rester en l'air MAIS en tournant sur soi-même. Sauf que dans le cas d'un X8, on a des rotors contra-rotatifs : ça résout ce problème.

Dans la pratique, il reste logique d'utiliser des moteurs identiques partout. Outre le fait que ça simplifie la maintenance, si on peut assurer que le drone est bien équilibré alors devient possible d'utiliser une batterie pour chaque rotor, ce qui amène de la redondance et réduit les courants de décharge (et donc allège le câblage).

Pour explorer cette théorie j'ai d'ailleurs commandé quatre batteries identiques (en profitant d'une grosse promo chez HobbyKing) mais surtout quatre modules de mesure de courant à effet de Hall avec une gamme de +/- 50 A. Je compte effectuer des mesures de courant en plein vol et les corréler avec un enregistrement des consignes reçues de la télécommande.

Concernant les tests en vols, je compte ajouter à mon drone des MOSFET pour pouvoir couper (et rétablir) sélectivement l'alimentation de chaque ESC en plein vol. De bons gros IRFS8409 bien balèzes seront quasi-transparents en dessous de 50 A par moteur (RDSon : un demi milliohm !). Combiné à l'enregistrement des courants dans les ESC, ça devrait nous apprendre beaucoup de choses.

Une chose est sûre, concevoir un drone utilitaire est très différent de la conception d'un drone de voltige. En outre, vu la capacité d'emport, il est possible d'ajouter du matériel pour assurer la fiabilité, et je ne vais pas m'en priver ! ;-)

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité