Incendie de la Casemate

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Avatar de l’utilisateur
laurentc
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2017, 22:52

Incendie de la Casemate

Messagepar laurentc » 07 déc. 2017, 21:16

Je n'ai pas vu de réaction sur la mailing list au sujet de la destruction du fablab de grenoble.

http://www.makery.info/2017/11/28/apres ... bs-reagit/

Une preuve qu'il faut se méfier de la stupidité de certains. La connerie était très bien répartie dans la population.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 364
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Incendie de la Casemate

Messagepar yannick » 17 déc. 2017, 20:35

C'est vrai qu'il n'en a pas été beaucoup question "en ligne"...

Par contre, j'ai entendu le sujet évoqué un bon nombre de fois IRL au lab.

Ce qui s'est produit ne mérite qu'un qualificatif : inadmissible...

Le groupe qui a revendiqué l'incendie a aussi revendiqué celui d'une gendarmerie. Hier une gendarmerie (et ses locaux d'habitation), aujourd'hui, un Centre de Culture Scientifique et Technique... A quand le feu à des hôpitaux ? Tiens, pourquoi pas à des crèches ou des bus scolaires ?

Faute de pouvoir faire beaucoup plus, nous avons envoyé nos encouragements à toute l'équipe de la Casemate, et offert notre support en cas de besoin...
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 285
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Incendie de la Casemate

Messagepar Eric » 18 déc. 2017, 11:18

L'incendie de la Casemate, dont il n'y a quasiment aucun doute qu'il ait été provoqué, est un élément qui s'ajoute à plusieurs faits similaires de la région de Grenoble où d'aucuns sont allés au delà de l'activisme pour simplement détruire ce que des certains tentent de construire patiemment avec beaucoup d'abnégation et d'efforts.
Courage à eux.

Eric
...ne sait pas quoi ajouter
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 221
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Incendie de la Casemate

Messagepar Flax » 19 déc. 2017, 21:56

Bonjour,

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne peut pas trop savoir quoi ajouter, car les motivations de ce geste sont difficiles à discerner. La revendication est tellement incohérente - la lettre de revendication est remplies d'absurdités aussi bien logiques que discursives- qu'il n'est pas évident de voir quel est le vrai sujet en cause.
Personnellement, je trouve que les revendications sont tellement incohérentes qu'il est impossible de prendre cet acte comme un acte politique sérieux. Il s'agit d'un acte de délinquance clairement opportuniste, au mieux d'approche dadaïste - ce qui n'est pas vraiment un compliment.
Pourtant, il y a un fond politique sérieux derrière : refus de la technique comme outil au service des puissants, continuité de l'insurrection permanente chère au groupe de Tarnac et autres, vision anarchiste radicale qui refuse la compromission avec le pouvoir, subversion vs. transgression, etc. En fait il y a tellement de thèmes qui peuvent être abordés que ça file le vertige ...
Quel dommage que tout soit discrédité par la violence gratuite. Pour le coup, autant accuser les fablabs d'être faussement - ou pas assez - subversifs peut s'argumenter, autant le fait d'en détruire un et s'en vanter pour faire les "sales gosses" est totalement et uniquement transgressif - et surement pas subversif. Et donc totalement improductif. Ça fait juste passer les anarchistes pour des obscurantistes rétrogrades et barbares, la branche sur laquelle on est assise, la scie, toussa.

A quand le feu à des hôpitaux ? Tiens, pourquoi pas à des crèches ou des bus scolaires ?


Attention, ça quand-même je ne peux pas le laisser passer, désolé : argument de la pente glissante (https://www.youtube.com/watch?v=RlZ3yHA_API ou https://www.youtube.com/watch?v=RtF6CMZ6hMw), piège rhétorique classique.
No offense, loin de moi l'idée de minimiser le volontarisme solidaire, s'pas ? Mais ce n'est pas servir la cause et les victimes que de sombrer dans des travers peu glorieux. La stupidité des attaques ne doit pas nous conduire à baisser notre garde et céder à la facilité dans notre défense, même si elle n'est que verbale.

Flax
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 364
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Incendie de la Casemate

Messagepar yannick » 21 déc. 2017, 00:06

Hello,

Je me rends compte que le peu de temps consacré à l'écriture de mon précédent message masque en effet le message...

Ce que je souligne est bien le côté improductif de la chose, et il fallait voir cette liste d'autres "actions" possibles comme une liste, façon humour noir, de propositions encore plus transgressive et encore moins productive en terme de communication politique !

C'était en la matière plus proche d'une "démonstration par l'absurde" que que d'une "démonstration de la pente glissante"...

Mais bref... Je partage tout à fait ce que tu as dit, donc je ne vais pas faire plus long !

(toujours pressé ce Yannick, à en tout faire de travers !)

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité