Internet 4G au milieu des moutons

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2017, 23:04

Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar aeris » 02 janv. 2018, 20:17

Bonjour,

J'en avais déjà discuté avec Eric, et j'ai donc pris la décision d'installer une antenne 4G pour avoir internet à la maison.
Niveau matériel j'ai inverti dans https://www.amazon.fr/gp/product/B071GK ... ge_o05_s00 en version double (2*45°) et un routeur Huawei B525s 23.
Au sol on capte pratiquement rien avec un téléphone (et pas du tout dans la maison, mais avec l'antenne mal orientée et au niveau du sol il y a déjà un progrès certain (presque mieux que l'ADSL).
J'ai l'autorisation des voisins pour l'installer à plus de 10m de hauteur sur le toit d'un voisin (sur un mât pour antenne TV non utilisé).

Mais j'aurais des questions de fiabilité et sécurité :
- Tout d'abord j'envisage de mettre le routeur sur le toit (dans un boitier étanche, au plus proche de l'antenne, pour limiter les câbles coax à 70cm, car sinon il m'en faudrait 2*10m, car je me dis que je perdrais tout le gain (je me retrouvais à 3dB au lieu de 11 max).
- Si le Wifi passe, je l'utiliserais, sinon ça sera de l'ethernet mais il faudra le protèger
- Je vais tirer un câble 230V jusque sur le toit en 0.75 ou 1.5²

Le problème vient avec la foudre, il n'y a aucune protection par chez nous et cette antenne et un rare arbre attirent fortement les éclaires (ils sont les plus haut sur des hectares) !
- je vais donc mettre http://www.123elec.com/coffret-parafoud ... quipe.html au niveau du sol sur l'alimentation le plus proche possible de la terre
- mais je ne sais pas si je dois tirer une ligne de terre depuis le mât du toit en 25mm² avec un nouveau piquet (pour avoir le moins de longueur possible), car j'ai peur que le 0.75² fasse fusible

Pour les forfait 4G fixe illimité (à défaut 200Go), c'est un problème que je vais négocier avec les opérateurs :p


Merci et bonne année !

Bisous

aeris
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 295
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar Eric » 03 janv. 2018, 12:41

aeris a écrit :- mais je ne sais pas si je dois tirer une ligne de terre depuis le mât du toit en 25mm² avec un nouveau piquet (pour avoir le moins de longueur possible), car j'ai peur que le 0.75² fasse fusible
Bonne année à toi également.

Le mat portant les antennes doit être relié au piquet de terre https://www.dehn.fr/fr/1936/5319/Famili ... ennes.html avec un fil de terre en cuivre nu de 25mm². https://www.bricodepot.fr/toulon/tresse ... prod10849/

Chaque liaison RF coaxiale entre une antenne et le routeur doit être équipé d'un parafoudre coaxial lui-même relié à la terre. http://www.wimo.com/parafoudre-protection_f.html (prendre le modèle SP3000 ou 3000P (fmax = 2.5GHz)
Le hic c'est que les parafoudre coaxiaux n'existent pas en connecteurs SMA, mais seulement en N ou en BNC. Comme tes antennes semblent être en SMA il faut prévoir deux adaptateurs N-SMA par parafoudre coaxial.
Prévois aussi un jeu de fusibles de remplacement. En fait ce ne sont pas des fusibles mais des éclateurs à gaz.

Enfin, pour protéger une liaison Ethernet, tu disposes déjà d'une partie des composants que tu peux compléter en // avec des transils et des éclateurs à gaz (chaque fois 1 composant de chaque type par fil de liaison Ethernet).
http://www.e44.com/composants/composant ... A-CMS.html
https://www.conrad.com/ce/fr/product/53 ... 10-A-1-pcs

Un fil de terre 25mm² ne doit pas passer à l'intérieur de la maison : on le fixe au mur extérieur.
On ne soude jamais à l'étain (brasure tendre) les fils de terre (tout doit être serti et vissé).
Prévoir aussi un fusible/disconnecteur de terre (le truc à droite avec les deux plots blanc) : http://slideplayer.fr/3546995/11/images ... rre+ci.jpg
C'est au propriétaire d'une habitation de payer l'installation de terre si elle est manquante ou déficiente.



Eric
...est à la masse

Enfin, mettre un piquet de terre dans la terre n'est pas suffisant : il faut encore que la terre soit bonne. Le but n'étant pas de faire fleurir le piquet :ange: mais d'être certain que l'impédance de terre soit suffisamment faible pour permettre au courant de foudre de s'évacuer sans trop élever la tension. Une terre électrique doit avoir une impédance < 50 Ohms. Une terre de foudre doit idéalement avoir moins de 10 Ohms. La mesure se fait en principe à 129Hz avec un équipement spécial. http://www.chauvin-arnoux.com/sites/def ... DU62_0.PDF La méthode dite "des 62%" a ma préférence, surtout s'il y a des moutons (et donc de la place).

Si le piquet n'est pas suffisant, récupère une vieille machine à laver à la décharge et extrais-en le tambour en inox que tu enterreras à 1,5m de profondeur. Prévois une bonne matinée pour creuser le trou à la pelle+pioche. La liaison entre le fil de terre 25mm² et le tambour doit être faite par de gros boulons en inox ou mieux par soudure à résistance en trois quatre points répartis sur le tambour. Une brasure forte au chalumeau à l'argent ou au cuivre-phosphore convient aussi.


Catalogue Dehn complet : https://www.dehn.at/sites/default/files ... 1213kd.pdf
Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2017, 23:04

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar aeris » 03 janv. 2018, 13:20

Bisous Eric !

D'accord, je vais mettre des parafoudre aussi sur les coax, je verrais quand j'aurais réfléchit à toute la connectique.

Je pensais mette le routeur sur le toit, au plus proche de l'antenne, car je vois qu'avec des câbles de 10m à faible perte je perdrait entre 3 et 4dB à 800MHz. Les câble avec très faible perte sont extrêmement cher...

Pour faire une bonne terre je n'ai aucun matériel et l'énergie limité pour faire un si gros trou, je ne suis pas sûre que la grange soit déjà à la terre, il faudra que je regarde, mais même notre maison ne doit pas avoir une bonne terre... (vu comment les différentiels déconnent au moindre orage...)

Merci,

Bisous,

aeris
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 295
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar Eric » 03 janv. 2018, 15:41

aeris a écrit :Je pensais mette le routeur sur le toit, au plus proche de l'antenne, car je vois qu'avec des câbles de 10m à faible perte je perdrait entre 3 et 4dB à 800MHz. Les câble avec très faible perte sont extrêmement cher...
C'est hélas vrai et de plus il faut acheter les connecteurs spéciaux pour chaque modèle de câble.
Aircom Premium : 78EUR pour 25m : http://www.ssb.de/coax/coaxial-cables-. ... xial-cable (atten : 2dB/10m@2,4GHz et 1dB/10m@800MHz)
Doc : http://www.ssb.de/pdfs/60600.pdf
Connecteurs pour dito : http://www.ssb.de/coax/coaxial-connectors/aircom-plus
Pour les coax de marque Aircom, il existe par chance des connecteurs SMA (normaux et RP) et N, ce qui fait que l'on peut économiser un adaptateur N-SMA lorsqu'on met en œuvre des parafoudres coaxiaux.


aeris a écrit :mais même notre maison ne doit pas avoir une bonne terre... (vu comment les différentiels déconnent au moindre orage...)
Peut-être un fil dans un mur ou une boîte de dérivation qui prend l'eau quand il pleut ?



Eric
...est en pleine dériv(ation)
Modifié en dernier par Eric le 03 janv. 2018, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 673
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar f4grx » 03 janv. 2018, 15:49

800 c'est gentil, la 4G c'est plutot 2100 ou 2600 par ici, donc extra pire. De toute facon 10m de coax sur un récepteur de ce genre est une atrocité capable de donner une crise cardiaque a tout radioamateur :D

Routeur sur le toit. Boite étanche non, ou alors sous atmosphère controlée et sèche, sinon condensation. Il faut boite fermée, mais avec petit trou vers le bas (genre diam 1cm) pour laisser sortir la condensation.

penser au KISS (keep it simple), si il faut sortir des centaines d'euros de budget pour un hack pas certain, c'est dommage.

Vaut mieux 25m de cable ethernet que 25m de coax de course!

Pour tout ce qui est radio sur un toit viser de préférence le N que le SMA, qui est petit fragile et difficile a protéger avec du chatterton et de la bande caoutchouc autovulcanisante (indispensable sinon vert de gris apres le prochain orage).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 295
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar Eric » 03 janv. 2018, 16:18

Dans les coins un peu reculés (où il y a des moutons), la 4G se déploie surtout sur la bande B20 qui est effectivement en 800MHz
https://www.justegeek.fr/comprendre-ban ... 4g-france/

Cette bande a été libérée récemment (anciennement télévision analogique terrestre) ce qui fait que les zones non-prioritaires (loin de tout, vallonés) disposent désormais de 4G grâce à cette bande. On profite encore un peu de la diffraction inhérente à cette fréquence UHF pour gérer la couverture par monts et par vaux.
Des dernières analyses de couverture 4G que j'ai effectué (ou que d'autres personnes ont fait pour moi) dans des coins perdus (depts 02, 77, 67, 87), c'était toujours la bande LTE800 qui a permis de valider la faisabilité de la liaison. Mais hélas il n'y a pas de miracle : pour que cela marche avec un débit acceptable il faut mettre les antennes le plus haut possible afin d'espérer la vue directe (et très vite 20 mètres du sol est le minimum requis).

La bande B7 (2,6GHz) est plutôt utilisée pour les installations plus anciennes dans les zones denses urbaines avec un maillage serré entre les différentes antennes relais.

Pour aeris, les deux opérateurs du coin (Bouyges et SFL) ont déployé la 4G en 800MHz.
Et plein Est à 7km (dans le 110 pour être exact), en plus des deux opérateurs précédents en 800MHz, il y a aussi Free en LTE 1800 et LTE 2600.



Eric
...prend le relais
Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2017, 23:04

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar aeris » 04 janv. 2018, 19:34

Merci f4grx !

Je crois que je vais opter pour le routeur sur le toit (boite avec ventilation sur le bas (et un filtre anti insecte), créé une terre pour le mât et les protections foudre, parafoudre sur les coax des antenne (même si les câbles font 70cm ?), protection foudre sur l'alim 230V, et si possible, Wifi.

Avec les impulsions électromagnétique de la foudre, il faut une cage de Faraday autour du routeur, ou il ne risque rien ?

Merci !

Bisous !

aeris
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 295
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Internet 4G au milieu des moutons

Messagepar Eric » 04 janv. 2018, 19:45

Un boitier métallique (alu par exemple) assure un bon blindage.
Sinon tu peux aussi tapisser un boîtier en plastique avec de la feuille de cuivre adhésive https://www.cdiscount.com/bricolage/qui ... #mpos=5|mp à relier à la terre. Le problème avec la feuille de cuivre c'est de bien faire le joint entre les demi-coques du boîtier.

Le but des parafoudres coaxiaux n'est pas de protéger les câbles coaxiaux mais le routeur. S'il se prend la foudre, il explose et la foudre suit le fil Ethernet et te crame tous les équipements réseau/informatiques qui y sont connectés.


Eric
...est foudroyant

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité