Page 1 sur 1

Anémomètre

Posté : 18 févr. 2018, 23:11
par tHe_MaN
Nous sommes en train de préparer les tests de notre parachute d'essai pour Bételgeuse, et avons identifié avec l'aide de Fabrice le site cible pour le test, un château d'eau près de Saint-Arnould-en-Yvelines.

Fabrice recommande d'emporter une girouette et un anémomètre : est-ce qu'on a l'un de ces deux éléments au lab ? Pour la girouette, je pense qu'on peut assez facilement remplacer par un torchon au bout d'un manche.
Pour l'anémomètre, j'ai vu celui-ci qui n'est pas cher, y a-t-il un avis particulier de quelqu'un qui s'y connaît un peu ?

Re: Anémomètre

Posté : 22 févr. 2018, 02:27
par pingu
Salut, si tu veux j'ai cela

Re: Anémomètre

Posté : 22 févr. 2018, 15:21
par Eric
Hello,
Il me semble avoir vu l'année dernière un anémomètre à tube de Pitot au lab.En fait c'est un pressostat différentiel qui convertit directement une différence de pression en vitesse de vent.
Pour la girouette j'ai trouvé ce modèle en impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:2361421 Prévoir aussi une boussole.

Sinon, on peut te prêter un anémomètre à fil chaud ayant les caractéristiques techniques suivantes et qui est particulièrement adapté aux faibles vitesses de vent :

Vitesse du vent :

Étendue de mesure :
0 à 5 m/s (si la température de l'air est de -20 à 0 °C)
0 à 10 m/s (pour la plage 0 à +50 °C)

Précision :
±(0,1 m/s + 5 % v.m.) (0 à 2 m/s)
±(0,3 m/s + 5 % v.m.) (> 2m/s)

Résolution :
0,01 m/s

Température :
Étendue : -20 à +50 °C
Précision : ±0,5 °C


Dispo à partir de mardi 27/02 si besoin.

À noter que la vitesse du vent change très vite dès que l'on s'élève : à 100m d'altitude il y a usuellement bien plus de vent qu'au sol. D'où le fait qu'il est judicieux d'installer de très grandes éoliennes avec des mâts jusqu'à 120m de haut.


Eric
...est dans le vent

Re: Anémomètre

Posté : 22 févr. 2018, 17:15
par ellyan
Il faut faire bien attention avec les anémomètres à hélice comme ceux là à bien les orienter, sinon la mesure peut être complètement faussée.
Pour une mesure indépendante de la direction du vent il faut le modèle à demi coques.

Re: Anémomètre

Posté : 24 févr. 2018, 14:20
par tHe_MaN
pingu a écrit :Salut, si tu veux j'ai cela

Ah super je suis partant au moins pour tester ! Est-ce que tu peux l'apporter au lab un de ces jours ? De mon côté j'y serai jeudi prochain le 1/3, mais comme c'est l'étape Fédération au lab ça ne sera probablement qu'en toute fin de soirée que je pourrai faire des tests. Est-ce que ça te gêne de le laisser une ou deux semaines au lab ? Sinon le jeudi 8 mars.

Et merci à Eric et Elyan pour les réponses - Eric ta solution est celle de backup, selon le retour avec la solution 1 ;o)