Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

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dsimonet
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Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar dsimonet » 19 avr. 2018, 20:18

Bonjour, je souhaite présenter un peu mon projet avant de le déplacer dans la section projet.

Je cherche à produire une manette de jeu pour Raspberry PI format standard qui soit aussi un boîtier.
Cette manette disposerait de plusieurs boutons, une batterie, un écran... Voir image en PJ (V4)
Da5-1k_W0AIqRPz.jpg
Da5-1k_W0AIqRPz.jpg (110.82 Kio) Vu 391 fois


Une partie du projet (la V3) est déjà disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:2797125
J'ai déjà un prototype fonctionnel (V3) qui m'a permis de valider un ensemble de points.

Mon gros point pour le moment est la production de la carte électronique embarqué de la V4. Le schéma et le routage sont presque terminé. Il faudrait faire des tests unitaire sur chacune des sections et faire une carte prototype. C'est la raison pour laquelle j'ai rejoint electroLAB

PCB_003.PNG
PCB_003.PNG (329.13 Kio) Vu 391 fois

Le plastique pourra être au choix soit imprimé via une imprimante 3D ou réalisé de manière plus industriel via injection plastique.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que je développe un peu l'historique et le contenu je suis à votre dispo.
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Flax
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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar Flax » 20 avr. 2018, 13:20

Salut,

Hum, il y a des choses à dire sur ce routage, même s'il est loin d'être dégueu et qu'on a vu bien pire (coucou OpenRov !). Et il faudrait voir avec le schéma pour mieux comprendre ce qu'il y a dessus - sur Thingverse tu n'as mis que les Gerbers).
Après sur l'aspect fabrication, le souci que tu vas avoir à très court-terme avec le matos du Lab c'est qu'on ne peut pas (encore) faire des trous métallisés. Vu qu'il te faut un pad thermique sous le CI en haut à droite ça risque de poser souci. D'une façon générale ta carte est très complexe, aussi bien au niveau circuit, nombre de composants, types de boîtiers, que mécanique (forme complexe, beaucoup de découpes internes, plein de vias de tailles différentes ...). Ça commence à être le type de carte qui est une tannée à fabriquer à la main, quel que soit le process. J'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux la faire fabriquer.
Pour le câblage par contre on a tout ce qu'il faut.
Pour les tests unitaires, là où tu vas vite être emmerdé c'est que comme tu as plusieurs composants relou à souder, tu ne va pas vraiment pouvoir les monter au fur et à mesure, vu qu'il va falloir que tu passes la carte en refusion. A mon avis le plus sécurisant serait d'ajouter quelques straps 0 Ohms (je serais tenté de dire "à la Goldo") sur les signaux entre les différents blocs fonctionnels, straps que tu câblera au fur et à mesure de tes tests.
Si tu as des questions ...

Flax
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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar dsimonet » 20 avr. 2018, 14:29

Hello Flax,
Merci de ta réponse et du temps passé pour essayé de comprendre mes problématiques.

Effectivement je ne suis pas rentré dans le détail pour éviter de trop polluer le forum et puis mon bazar est pas forcément hyper clair et pas encore fini pour le moment. Pas mal besoin de bosser encore le sujet.

Tu me parle des Gerber Thingverse qui sont en fait les typons de la version V3 de ma manette. Alors que l'image de la carte PCB dans mon message est la V4.
TL;dr : Je suis passé d'un truc qu'on peut fabriquer sois-même mais y'a de la soudure et de multiples cartes PCB simples à produire vers un truc ou y'a qu'une seule carte et pas de soudure mais impossible à produire sans processus industriel. (pas sur que je me sois embarqué sur le bon chemin en fait). :pasdrole:

J'aime bien l'idée de tes straps 0 Ohm pour tester les fonctions de manière progressive.

Est ce que venir t'emmerder avec mon schéma avant de publier des conneries est une option raisonnable ?
Modifié en dernier par dsimonet le 20 avr. 2018, 15:02, modifié 1 fois.
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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar Flax » 20 avr. 2018, 15:00

Ben en fait je pense que c'est tout à fait souhaitable, surtout que ça m'intéresse de voir comment est faite ta carte.

Et le chemin que tu as suivi est celui de l'intégration et de la fiabilité. Ce n'est pas un "mauvais chemin". C'est un chemin disponible suite à un arbitrage entre plusieurs caractéristiques antagonistes (et vis et versa).

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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar dsimonet » 20 avr. 2018, 16:53

Merci à toi,
Je serais au lab demain aprèm ou dans la semaine. Je te montre ça a ce moment là ;-)
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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar Steve » 20 avr. 2018, 17:30

Hello !
Pour les straps 0 Ohm, y'a aussi l'option 2 pads triangulaires dont les pointes se touchent.
Sur les cartes de test, tu les coupes au cutter, et dès que tu as testé, hop, un point de soudure.
En prod, t'as même pas de straps à mettre !
Sinon, question bête... Tu as prévu de dorer les pads sous les boutons souples ? Et tu as prévu quelque chose pour ne pas avoir de poussières qui rentrent dessus ?
Bref, c'est effectivement pas un PCB hyper simple à réaliser: trous métallisés, découpes zarbs, dorure...
Et donc il faut relever le défi ! Au moins pour savoir si on sait (saura ?) y arriver ou pas :-)
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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar dsimonet » 20 avr. 2018, 18:00

Yo !

Pour les solder jumper, j'en utilise déjà quelques uns sur mon PCB actuel. C'est surement une piste moins chère que les Stap à 0 Ohm.
Les contact des rubbers button seront effectivement à dorer. Les premières cartes que j’avais fait (V3) avaient tendance à répondre assez mal. Du coup je faisais un étamage à cet endroit la mais cela ne fait que repousser le problème. Une dorure est indispensable à terme.
Les rubber pad que j'utilise proviennent de la gameboy pocket (pas envie de faire produire ça). et leur forme permet de faire cache poussière si on est en pression suffisante. (capture CAO des caoutchouc que j'ai du refaire).
bouttons_001.PNG
bouttons_001.PNG (131.15 Kio) Vu 359 fois

bouttons_002.PNG
bouttons_002.PNG (168.54 Kio) Vu 359 fois

J'ai un mis au point un processus "maison" pour produire cette carte. Encore quelques produits chimique à recevoir pour faire des tests. Mais en gros c'est :


✔ découpe du contour extérieur à la CNC @done (18-04-16 20:16)
✔ Perçage des trous de fixation à la CNC @done (18-04-16 20:16)
✔ Perçage des tous de repérages à la cnc @done (18-04-16 20:16)
☐ Application d'une couche de peinture noir sur l'ensemble de la carte (deux faces)

☐ Perçage de l'ensemble de la carte via + hole (@ 0.35mm)

☐ Application de l'activateur pour métallisation des trous
☐ Métallisation des trous et via par électrolyse pulsée
☐ Étamage chimique des trous

(Si mauvaise prise, compléter d'un remplissage à la pâte à souder et refusion)

☐ positionnement de la carte dans la graveuse laser
☐ utilisation des points de repérage pour confirmer la position
☐ gravure laser de la couche de peinture
☐ retourner la carte
☐ confirmer la position grâce au points de repérage
☐ gravure laser de la couche de peinture
☐ Vérification du positionnement des deux couches

☐ Nettoyage et inspection de la carte sinon peinture de nouveau et recommencer gravure.
☐ attaque chimique des deux faces au perclo

☐ Positionnement dans la CNC
☐ Confirmer la positon grâce aux trous de repérage
☐ Découpe intérieur de la carte à la CNC (cartes filles sécables)

☐ étamage chimique
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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar dsimonet » 22 avr. 2018, 13:06

Merci, simplement je suis un peu partagé entre deux voies pour cette manette.

Une voie où elle pourrait être produite de manière artisanale sans matériel industriel mais moyennant plus de soudures et de petits ajustement qui pourraient en rebuter beaucoup. Et plus l'obligation d'acheter des cartes toutes faites (écran, arduino pro micro, gestionnaire de charge etc...)

L'autre voie est plus industrielle et obligeant à un développement plus long. L'avantage serait une plus grande facilité d'assemblage (aucune soudure, une seule carte...) mais l'impossibilité de la produire chez soi. La manette serait un produit en kit vendu tel quel.

@Flax quand serais-tu disponible pour que je te montre le projet un peu plus en détail ?

@Steve tu es le bienvenu bien-sûr ;-)
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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar Flax » 23 avr. 2018, 09:42

dsimonet a écrit :Les rubber pad que j'utilise proviennent de la gameboy pocket (pas envie de faire produire ça).


Tu arrives à les approvisionner ?

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Re: Projet MasterPi (Manette Raspberry PI)

Messagepar dsimonet » 23 avr. 2018, 09:52

Tu arrives à les approvisionner ?

Oui, ils sont pas mal fabriqués en chine et certains vendeurs ebay ont de très bon produits. Mais évidement faut oublier Farnell et RS pour ce genre des choses.

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... et+buttons
https://www.ebay.fr/itm/ZedLabz-conduct ... 56890d528c

Après niveau licence Nintendo c'est le flou total.

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