Projet "OuEstQuoi"

Règles du forum
Pour vos propositions d'améliorations de l'organisation des zones, signaler un manque ou proposer un coup de main c'est ici.
Si votre message concerne une zone en particulier merci de le poster dans la sous section appropriée.
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Projet "OuEstQuoi"

Messagepar PanthereRose » 05 juin 2017, 04:06

Un travail invisible à mon sens indispensable

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, bravo les Gars (et les Dames) pour le montage du Lab! En six ans vous avez effectué un travail remarquable! Surtout de la part de supposés "amateurs", vous avez supplanté largement bon nombre d'industriels. Le tout en plus, sans subventions!

La rançon du succès du Lab : Il faut bien le dire, on n'y trouve rien! Ou pour être plus précis, on perd un temps infini pour trouver des choses simples...

Image

Tenez, l'autre jour je suis venu plus tôt dans le dessein de passer l'aspirateur sur les 1500 m². Seulement, personne n'était en mesure de me dire où se trouvait l'appareil. :rougefaché: Pourtant cette grosse machine que j'avais utilisée la fois précédente pouvait difficilement passer inaperçue! Une machine surpuissante équipée de deux gros moteurs industriels qui, lorsqu'on la met en route, oblige les occupants de la salle à prendre la poudre d'escampette ou à se greffer des bouchons dans les oreilles...

Image

Seulement cette big machine était... introuvable! Avait-elle été aspirée par elle-même comme dans ce dessin de la Panthère rose?

Mais après moult interrogations auprès des uns et des autres plus anciens que moi dans le Lab, victoire! J'ai fini par trouver un autre aspirateur, le rouge. Mais ce dernier n'avait pas de manchon, ou pour être plus précis pas de balai. :mdr1: Rebelote pour une longue marche de plusieurs hectomètres tel la Panthère rose (celle du dessin animé) dans les dizaines de recoins pour tomber par hasard au sein d'une pièce noire, sur le premier aspirateur tant convoité. Seulement bis repetita, lui non plus n'avait pas d'embout!

Après ces deux heures de vaines pérégrinations, je me suis résolu à solliciter Coline. Après une longue promenade à son tour pour trouver l'objet de ma recherche, :pleur4: elle s'est résolue à appeler ce pauvre Zénos qui était en vacances!

Bref, imaginez si les 400 membres du Lab interrogent Coline ou Zénos toutes les trois secondes! Donc il faut faire absolument quelque chose pour trouver plus facilement les objets dans le Lab.


Trouver une aiguille dans une botte de foin

Quand on y réfléchit, tout humain est capable de trouver une aiguille dans une boîte, elle-même rangée dans un tiroir, se trouvant au sein d'un meuble, dans une chambre, d'une maison située dans une rue d'un quartier, d'une ville, d'un département, d'une région, d'un pays, d'un continent sur la Terre. Pff... Nous en sommes à 12 niveaux d'arborescences.

Rappelons-nous ce que disait Heisenberg au travers de son "Principe d'Incertitude" : "il est impossible de connaitre simultanément la position et la vitesse exactes d'une particule". Dit d'une autre manière, si la vitesse de l'objet est nulle, on ne peut connaître avec précision sa position...
Ce n'est pas pour autant que l'on abdique. On peut donner une position XYZ au temps T. Ainsi on a une idée approximative de l'endroit où se trouve la chose...

Lors de ma visite découverte en ce lieu d'intelligence je me suis dit: "C'est là que je veux être!" Et puis je me suis immédiatement dit: "Ce type de structure doit être défendue absolument par tout-un-chacun!" Et je me suis mis instamment dans mon premier boulot!

Mon projet "OuEstQuoi" n'est pas tout à fait nouveau, cela fait six mois que suis au Lab et cela fait six mois que je travaille dessus. Ou pour être plus précis, certains le savent, j'ai réalisé un inventaire de tous les appareils électroniques de la Maison avec toutes les informations qui y réfèrent, Datasheets, manuels, tutoriels vidéo, et aussi caractéristiques par champs d'une base de données construite spécialement pour cela. Ma base de données est accouplée à un logiciel que j'ai également conçu ayant pour objectif de créer en un clic les pages Html et plus tard les wikis afférents.

Bref, mon logiciel et ma base de données peuvent tous les deux étendre leurs fonctionnalités à tous les objets du Lab. D'autres prédécesseurs se sont penchés sur la question, notamment François (Papy), Éric, Citron-Vert et aussi Laurent. Ce dernier avait même développé un outil fonctionnant sur smartphone avec des codes barres ainsi qu'un système de lettres couplées pour retrouver visuellement l'objet dans le Lab. Son système reposait sur le principe suivant: Chaque objet portait les indications suivantes:

-> Son Parent,
-> Son code-barres,
-> Son couplage de lettres,
-> Sa fonction,
-> Et bien entendu sa localisation.

Très bonne idée, seulement le Lab "bougeant" personne n'a eu le courage de rentrer les données...

Même si le Lab "bouge", contrairement aux douze niveaux évoqués précédemment nous avons:

0) Le Lab,
1) La pièce,
2) Le meuble,
3) L'étagère,
Et nous allons nous arrêter là car descendre une arborescence de plus demande trop de travail. Il faut économiser ce labeur rébarbatif. Je rajouterai d'autres champs à remplissage semi-automatique comme:

-> La Date de saisie,
-> L'image de l'objet,
-> Type d'objet,
-> Sous-Type d'objet,
-> Sous-Sous-Type d'objet,
-> Autres champs comme "transportable, électrique, autonome, etc,
-> Champ notes permettant une recherche par mots-clefs.

Au Lab, même si les choses bougent, en général elles se retrouvent au sein d'un élément "parent" qui sera déplacé lors de la création de la nouvelle salle. Il emmènera ipso-facto tous les objets qu'il contient.

Contrairement aux gros travaux que les "hommes forts" du Lab ont réussi à faire, ce travail invisible que je propose de faire est pourtant réellement indispensable. Non seulement pour Coline et Zénos qui sont sollicités par tel ou tel, mais pour chacun des Membres, qui passent des heures à chercher des trucs dans le Lab (Je ne suis pas le seul ;p)...

Mon système a pour vocation de générer un Wiki pour chaque objet, mais nous n'allons pas descendre à la vis M5 inox à tête à six pas creux (bien que je vienne de leur réaliser un tiroir spécial) mais à toutes les vis inox. A l'objet "vis inox", on trouvera dans le champ notes une liste grossière de type de vis, car entrer l'information est rébarbatif, il faut que le support vive et qu'il soit complété au fur et à mesure par tout-un-chacun...

Ensuite, l'aspect connaissance en programmation peut être intéressant à partager. Car ma V0 sera en visual-Basic d'Access, mais les connaisseurs de langages plus évolués pourront s'ils le souhaitent apporter leurs lumières. On pourrait peut-être même réfléchir aux réseaux "neuronaux" où chaque élément est connecté aux voisins par ce biais.

Ci-dessous les pièces (Niveau 1) du Lab (Niveau 0) au 4 juin 2017 (Suite du texte sous le plan du Lab)

Image

Ensuite, j'irai prendre des photos des contenants (Niveau 3). Je masquerai les objets contenus, le but est de pouvoir repérer ces contenants visuellement.

Puis la numérotation des étagères se fera ainsi (comme je l'ai fait pour la doc du Lab, mon premier travail) Exemple pour une étagère de cinq planches sera numérotée de haut en bas de 1 à 5. L'étagère tout en haut du meuble n'étant normalement pas utilisée sera notée N°0, car pour cette bibliothèque, par manque de place, j'ai dû employer cette surface normalement vierge pour poser des livres...

Avec ces trois niveaux (ou quatre dans des cas ultimes), on peut à peu près trouver n'importe quoi dans le Lab. Mes niveaux peuvent être aussi bien géographiques que dans l'autre sens, par leurs fonctionnalités.

Exemple:
Lab > Méca Heavy > Tiroirs fins > Vis inox
Même chose dans l'autre sens. C'est aussi à cela que sert une base de données. :P

Propositions:

1) Maintenant, un élément qu'il faudrait pouvoir faire, rendre inaccessible l'information à celles et ceux qui ne sont pas Membres. Il n'est pas utile à l'internaute Lambda qui habite à Tataouine de savoir que les vis inox se trouvent dans le tiroir fin de Méca Heavy...

2) On pourrait imaginer sur les ordinateurs tactiles gérant la lumière de pouvoir commuter un second écran pour trouver les choses au travers de menus ou d'une entrée par mots-clefs. Ainsi chaque Membre qui cherche du scotch, clique sur l'un des écrans et trouve chaussure à son pied.

3) On pourrait imaginer une étagère de secours fermée à clef ou ouvrable par une puce donnée à chaque membre. La personne passe son badge, ouvre le meuble et entre sur un ordinateur du style de celui de la cuisine pour saisir ce qu'il/elle emprunte. Cela fonctionnera car au Lab, règne un bon esprit: Personne n'aurait l'idée de ne pas mettre sa pièce lorsqu'il/elle prend une boisson, là c'est idem, cette saisie pour prendre le scotch permettra aux autres de savoir QUI a le scotch...

Voilà, je crois que j'ai tout dit pour l'instant dans cette première approche...
Qu'en pensez-vous? Toutes les remarques sont les bienvenues! ;) :)

Amicalement,
Olivier alias la Panthère rose
Avatar de l’utilisateur
lo2
Electrolab::Référent
Messages : 166
Enregistré le : 09 avr. 2016, 17:51

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar lo2 » 05 juin 2017, 14:33

Hello,

Je vois que tu parles de l'outil que j'ai fait au passé... C'est vrai qu'il est "dormant", mais ce n'est pas une raison pour l'enterrer :hehe:

Et, si j'ai bien compris, sans le dire explicitement, tu dis que cet outil n'est plus d'actualité car personne n'a eu le courage d'entrer les données. Puis pour y remédier tu parles d'implémenter un système de rangement hiérarchique mais qui :

1 - Est déjà implémenté par l'outil que j'ai fait ! (c'est à dire que tu proposes en fait la même chose)
2 - Ne règle pas le problème qu'il faut effectivement rentrer les données, et surtout les maintenir à jour.

J'ai conscience que le travail de recencement du matos que tu as fait est précieux, et c'est vraiment chouette d'avoir cette démarche constructive au lab ! Mais en toute franchise je ne comprends pas ta démarche de refaire quelque chose d'existant :

Un outil existe et répond techniquement à la problématique de localisation de ces objets, et effectivement on en a déjà parlé. Et ce qui était ressorti de la discussion, c'était que ce qui restait à faire, ce n'était pas faire un nouvel outil, mais de faire en sorte que les données soient correctes et correctement mises à jour dans le temps. En bref, c'est un problème avant tout humain et non technique.

On avait discuté du fait qu'avec ton travail de documentation, on ferait une passerelle entre l'outil de localisation et le wiki. Le wiki aurait la documentation, de type "notice" ou "document de référence", et l'outil de localisation indiquerait quant à lui sa position à un instant t.

Mais j'ai l'impression maintenant que tu n'as en fait jamais envisagé utiliser l'outil que j'ai fait pour la localisation, mais refaire la même fonctionnalité avec ton outil. Peu importe tes raisons, peut-être est-ce le syndrome "Not-Invented-Here", ou peut-être que tu veux simplement t'amuser sur le sujet. Bien sûr tu en as le droit, bien que je pense que ça ne soit pas le plus pertinent. Mais j'aimerais surtout que tu le dises clairement, qu'on sache ou on va. De fait, nos discussions sont un peu confuses, car je pensais que c'était clair.

Je reste convaincu que l'énorme difficulté réside avant tout dans la mise en place d'une dynamique humaine, des réflexes de tous qui permettraient à tous de garder cette base de données à jour. Et on peut observer tous les jours que faire prendre prendre des bons réflexes à une collectivité est une tâche titanesque :)

C'est surtout que je ne veux pas que le temps précieux que tu passes à essayer d'améliorer le lab soit en vain. C'est pour ça que je j'essaie d'attirer ton attention sur la réelle difficulté de la tâche de localisation des objets : il va falloir convaincre les gens d'utiliser l'outil au quotidien. Et si aujourd'hui, les gens n'utilisent pas l'outil que j'ai fait, c'est qu'il y a de bonnes raisons (qu'on peut essayer d'analyser par ailleurs). Et ces raisons resteront valables même si tu fais toi-même un second outil. Les gens auront alors de très bonnes raisons de ne pas utiliser ni ton outil, ni le mien, et on ne sera pas plus avancé tant qu'on n'aura pas compris pourquoi et comment amorcer la bonne dynamique !

Voilà, j'espère que tu ne m'en veux pas de faire une remarque qui ne va pas dans le sens de ton projet... Mais c'est en toute amitié, pour essayer que ta démarche positive puisse rester aussi efficace et utile ! :)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar f4grx » 05 juin 2017, 16:37

il est certain que la problématique du classement est avant tout humaine et non technique :)
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar PanthereRose » 05 juin 2017, 22:56

Cher Laurent,

Merci pour ton message constructif. Il ne faut pas te vexer, loin de moi l'idée d'"enterrer" ton outil, bien au contraire, je l'ai mis en valeur! (cf ma description).

Je ne demande pas mieux qu'à l'utiliser, mais comment y rentre-t-on les données, comment s'appelle-t-il, pourrais-tu y faire un wiki?

Bref on en rediscute :p l'objectif est de combiner les énergies pour aller dans le même sens... De toute façon ce problème existe absolument partout...

Amitiés,
La Panthère rose

PS: Dominique m'a parlé de "puçage", des puces RFID scannées par des lecteurs placés dans le Lab, il paraîtrait que la technologie serait devenue aujourd'hui bon marché. Un projet à part entière, un projet dans le projet. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar f4grx » 06 juin 2017, 02:50

Une note, le pucage n'est qu'un cousin du "codebarrage", les deux se lisant identiquement avec un smartphone et aboutissant au même objectif: donner un identifiant unique à un objet. Il est difficile de battre le prix d'une étiquette imprimée!

Idéalement le système de repérage devrait donc pouvoir utiliser les deux systèmes de manière équivalente.

Laurent, pourquoi ne pas publier ce programme d'indexation sur le gitlab?
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar PanthereRose » 06 juin 2017, 03:10

Quelques précisions :

=> Le système conçu par Laurent servirait de base pour savoir où est quoi en théorie,
=> Le système de "puçage" évoqué par Dominique serait complémentaire, il servirait à savoir où est quoi au moment T.

Il s'agit des puces RFID actives comme celles sur les beefsteaks au supermarché alimentées par une antenne, ou celles à piles pour retrouver un chien sur la Planète bleue... Tu seras d'accord que la chose sera difficile avec une étiquette imprimée... ;-)

Bon il est vrai que c'est un défi difficile, gérer les "collisions" des signaux de tout ce beau monde de puces rfid mais c'est dans l'air du temps depuis une dizaine d'années, il doit exister des applications libres sinon, à nous d'y réfléchir tous ensemble, moi compris avec mon futur python... :super:

Panthère rose
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar f4grx » 06 juin 2017, 15:23

non, les collisions de signaux de puces RFID sont totalement controlés et ne posent pas de problèmes.
et cela, que ce soit des étiquettes courte portée (tag nfc) ou moyenne portée (comme chez décathlon)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la difficulté de l'étiquette imprimée. Dans les deux cas il faut approcher un scanner de l'objet a identifier, et que ce soit radio ou optique le cas d'usage est le même.

Ou alors tu parlais vraiment des tags "a moyenne distance", genre plusieurs mètres, pour détecter automatiquement quels objets sont dans une pièce? là OK ce serait mieux que code barre mais je sais pas si c'est souhaitable, les signaux RF que ca impliquerait gêneraient sans doute beaucoup plus les autres machines du lab ! (par exemple, radios)

sans compter les trucs dans les boites métalliques :p
sans compter que le champ radio c'est pas le nuage de tchernobyl et il ne reste pas strictement confiné dans une pièce, donc bonjour la détection des objets dans la pièce a coté! :D
sans compter que t'es bien content de savoir que la glutte est dans les parages, mais dans quel tiroir, rogntudju :D

C'est pour ca que dans mon esprit "rfid" signifiait implicitement courte distance, max 10cm, et c'est donc similaire aux codes barres.
Avatar de l’utilisateur
ellyan
Electrolab::CA
Messages : 62
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:16
Localisation : Electrolab

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar ellyan » 06 juin 2017, 16:57

Bonjour PanthereRose, bonjour à tous

Moi ce qui me titille c'est ton expression de besoin.
Tu parles d'un aspirateur introuvable, qui n'était pas là où il était sensé être, preuve la balade de Coline.
On a donc affaire à un objet baladeur, j'ai un peu de mal à comprendre comment une indexation des objets et des emplacements peut permettre de répondre à cette expression de besoin puisque, par définition l'objet ne sera pas à l'emplacement indexé...

Je pense donc qu'il est nécessaire d'exprimer précisément le besoin et de rechercher en comité les moyens à mettre en œuvre, l'architecture logicielle et matérielle, ainsi que la feuille de route et le suivi du projet.

Une fois le projet mené à son terme et pour assurer sa pérennité il faudra s'attaquer à la formation des utilisateurs et à la maintenance de la base.

My 2 cents
Ellyan
Méca/Heavy
CA
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar Eric » 06 juin 2017, 17:01

Et encore avant il y avait déjà ça : http://wiki.electrolab.fr/Rangement
Cette page wiki a été crée en...septembre 2012

La liste globale de rangement du lab "Rangement sélectif et organisé des pièces détachées et des objets du lab" a évidemment considérablement évoluée. La mise en place de la zone 'stock' et notamment l'armoire jaune, a permis de stocker de nombreuses pièces variées. De même, les bacs à becs verts en zone projets rationalisent le rangement des trucs informatiques.


Un petit focus "composants électroniques" :
Ce qui est précisé au § "Séries de composants passifs" est globalement appliqué au lab.
Pour ce qui est des composants actifs, les puces logiques TTL et CMOS en traversant sont parfaitement rangés dans des trieurs.
Les autres composants actifs (discrets, CI analogiques, CI mixtes, CI Interface, composants RF) restent globalement à ranger. Il y a des petits tiroirs identifiés pour les composants standard d'usage courant. Pour les composants spécifiques et de réparation, le chantier de rangement reste conséquent.


En tout cas comme l'indique lo2, le challenge est et reste au niveau de l'adhésion de chacun à des procédures simples et perfomantes à même de gérer la plupart des cas d'utilisation.

Le fait de disposer désormais d'un nombre important de contenants (bacs industriels, armoires) aide à trier et organiser les innombrables objets du lab. Les soirées entières qu'ont consacré Jordi (équipements industriels), Ellyan, Steve et Olivier (visserie) Michel (composants électroniques), Guillaume (pièces informatiques), Yannick (appareils de mesure) et bien d'autres membres encore pour ranger la ferraille, les équipements électriques, les pièces détachées de plomberie/sanitaire/chauffage/ventilation permettent déjà de trouver de plus en plus de choses en en temps acceptable.
Mais effectivement on n'est pas au bout de nos peines. La priorité reste au rangement puis dans un second temps au recensement/enregistrement.


Eric
... passe le bac (de rangement)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Projet "OuEstQuoi"

Messagepar Eric » 06 juin 2017, 18:11

ellyan a écrit :j'ai un peu de mal à comprendre comment une indexation des objets et des emplacements peut permettre de répondre à cette expression de besoin puisque, par définition l'objet ne sera pas à l'emplacement indexé...
Bah, suffit d'attacher chaque objet avec une corde élastique. Dès que tu le lâches, il revient à son emplacement d'origine. :ange:

Eric
... a l'esprit flexible

Retourner vers « Organisation des Zones »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité