Organisation forge / fonderie - 16_12_2017

Règles du forum
Pour vos propositions d'améliorations de l'organisation des zones, signaler un manque ou proposer un coup de main c'est ici.
Si votre message concerne une zone en particulier merci de le poster dans la sous section appropriée.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Organisation forge / fonderie - 16_12_2017

Messagepar yannick » 16 déc. 2017, 17:53

Compte-rendu de la réunion du samedi 16 décembre 2016.

Objet : organiser les zones méca / fonderie pour permettre l'accueil d'une activité forge et dinanderie

Présents : Jordi, Zenos, François, Steve, bvb, Maximusk, Yannick

Début de la réunion à 17h

Point 1 : réflexion sur les plans
Zenos a imprimé préalablement un plan à l'échelle des zones concernées, avec les différents éléments (machines, équipements...) sous forme de papiers découpés mobiles.

#La question principale est : faut-il séparer l'espace soudure ?
-> possibilité de déplacer la grande table dans la cathédrale, et d'organiser l'espace là bas pour la soudure. On construit alors un meuble-établi adapté pour la forge / dinanderie / fonderie

#Veut-on installer la forge à charbon à poste ? Même question pour le gros four de fonderie...
-> Si la règlementation l'autorise, oui. Etudier la question avec la Federation Forge Fonderie / creuser avec des contacts la règlementation sur les fumée de forge
-> Creuser la question de la réalisation d'une forge à induction

#Quelle est la définition de l'établi idéal ?

#Emprise de l’installation fonderie
-> Équivalent d'un pan de mur de la pièce (hors four...). Possible de tasser une peu.

#Emprise de l’installation forge
-> 4 billots (2 ont été réalisés par Benoit pour la dinanderie)
-> Grille à outils (pinces etc...)
-> Petit établi
-> "ponceuse à bande" entourée de lamelle de plastique

#Séquencement de la chose
-> Evaluer dans le détail les coût (ventil, élec, équipements divers...)
-> Objectif zéro interruption sur l’activité soudure, donc l'aménagement de cathédrale est prioritaire
-> ramener la puissance élec dans les zones
-> construire le mur ( a vérifier, mais a priori placoflamme double peau - 400€)
-> construire les établis et la zone de coulée pour le four de fonderie

Et bien sûr, à T0 : démonter pas mal de choses pour se faire de la place...

Fin de la réunion 19h20

Retourner vers « Organisation des Zones »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité