Organisation forge / fonderie - 16_12_2017
Posté : 16 déc. 2017, 17:53
Compte-rendu de la réunion du samedi 16 décembre 2016.
Objet : organiser les zones méca / fonderie pour permettre l'accueil d'une activité forge et dinanderie
Présents : Jordi, Zenos, François, Steve, bvb, Maximusk, Yannick
Début de la réunion à 17h
Point 1 : réflexion sur les plans
Zenos a imprimé préalablement un plan à l'échelle des zones concernées, avec les différents éléments (machines, équipements...) sous forme de papiers découpés mobiles.
#La question principale est : faut-il séparer l'espace soudure ?
-> possibilité de déplacer la grande table dans la cathédrale, et d'organiser l'espace là bas pour la soudure. On construit alors un meuble-établi adapté pour la forge / dinanderie / fonderie
#Veut-on installer la forge à charbon à poste ? Même question pour le gros four de fonderie...
-> Si la règlementation l'autorise, oui. Etudier la question avec la Federation Forge Fonderie / creuser avec des contacts la règlementation sur les fumée de forge
-> Creuser la question de la réalisation d'une forge à induction
#Quelle est la définition de l'établi idéal ?
#Emprise de l’installation fonderie
-> Équivalent d'un pan de mur de la pièce (hors four...). Possible de tasser une peu.
#Emprise de l’installation forge
-> 4 billots (2 ont été réalisés par Benoit pour la dinanderie)
-> Grille à outils (pinces etc...)
-> Petit établi
-> "ponceuse à bande" entourée de lamelle de plastique
#Séquencement de la chose
-> Evaluer dans le détail les coût (ventil, élec, équipements divers...)
-> Objectif zéro interruption sur l’activité soudure, donc l'aménagement de cathédrale est prioritaire
-> ramener la puissance élec dans les zones
-> construire le mur ( a vérifier, mais a priori placoflamme double peau - 400€)
-> construire les établis et la zone de coulée pour le four de fonderie
Et bien sûr, à T0 : démonter pas mal de choses pour se faire de la place...
Fin de la réunion 19h20
Objet : organiser les zones méca / fonderie pour permettre l'accueil d'une activité forge et dinanderie
Présents : Jordi, Zenos, François, Steve, bvb, Maximusk, Yannick
Début de la réunion à 17h
Point 1 : réflexion sur les plans
Zenos a imprimé préalablement un plan à l'échelle des zones concernées, avec les différents éléments (machines, équipements...) sous forme de papiers découpés mobiles.
#La question principale est : faut-il séparer l'espace soudure ?
-> possibilité de déplacer la grande table dans la cathédrale, et d'organiser l'espace là bas pour la soudure. On construit alors un meuble-établi adapté pour la forge / dinanderie / fonderie
#Veut-on installer la forge à charbon à poste ? Même question pour le gros four de fonderie...
-> Si la règlementation l'autorise, oui. Etudier la question avec la Federation Forge Fonderie / creuser avec des contacts la règlementation sur les fumée de forge
-> Creuser la question de la réalisation d'une forge à induction
#Quelle est la définition de l'établi idéal ?
#Emprise de l’installation fonderie
-> Équivalent d'un pan de mur de la pièce (hors four...). Possible de tasser une peu.
#Emprise de l’installation forge
-> 4 billots (2 ont été réalisés par Benoit pour la dinanderie)
-> Grille à outils (pinces etc...)
-> Petit établi
-> "ponceuse à bande" entourée de lamelle de plastique
#Séquencement de la chose
-> Evaluer dans le détail les coût (ventil, élec, équipements divers...)
-> Objectif zéro interruption sur l’activité soudure, donc l'aménagement de cathédrale est prioritaire
-> ramener la puissance élec dans les zones
-> construire le mur ( a vérifier, mais a priori placoflamme double peau - 400€)
-> construire les établis et la zone de coulée pour le four de fonderie
Et bien sûr, à T0 : démonter pas mal de choses pour se faire de la place...
Fin de la réunion 19h20