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Organisation forge / fonderie - 16_12_2017

Posté : 16 déc. 2017, 17:53
par yannick
Compte-rendu de la réunion du samedi 16 décembre 2016.

Objet : organiser les zones méca / fonderie pour permettre l'accueil d'une activité forge et dinanderie

Présents : Jordi, Zenos, François, Steve, bvb, Maximusk, Yannick

Début de la réunion à 17h

Point 1 : réflexion sur les plans
Zenos a imprimé préalablement un plan à l'échelle des zones concernées, avec les différents éléments (machines, équipements...) sous forme de papiers découpés mobiles.

#La question principale est : faut-il séparer l'espace soudure ?
-> possibilité de déplacer la grande table dans la cathédrale, et d'organiser l'espace là bas pour la soudure. On construit alors un meuble-établi adapté pour la forge / dinanderie / fonderie

#Veut-on installer la forge à charbon à poste ? Même question pour le gros four de fonderie...
-> Si la règlementation l'autorise, oui. Etudier la question avec la Federation Forge Fonderie / creuser avec des contacts la règlementation sur les fumée de forge
-> Creuser la question de la réalisation d'une forge à induction

#Quelle est la définition de l'établi idéal ?

#Emprise de l’installation fonderie
-> Équivalent d'un pan de mur de la pièce (hors four...). Possible de tasser une peu.

#Emprise de l’installation forge
-> 4 billots (2 ont été réalisés par Benoit pour la dinanderie)
-> Grille à outils (pinces etc...)
-> Petit établi
-> "ponceuse à bande" entourée de lamelle de plastique

#Séquencement de la chose
-> Evaluer dans le détail les coût (ventil, élec, équipements divers...)
-> Objectif zéro interruption sur l’activité soudure, donc l'aménagement de cathédrale est prioritaire
-> ramener la puissance élec dans les zones
-> construire le mur ( a vérifier, mais a priori placoflamme double peau - 400€)
-> construire les établis et la zone de coulée pour le four de fonderie

Et bien sûr, à T0 : démonter pas mal de choses pour se faire de la place...

Fin de la réunion 19h20