Formation Arduino "pratique"

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Flax
Electrolab::CA

Formation Arduino "pratique"

Messagepar Flax » 19 sept. 2024, 17:37

ATTENTION cette formation n'est pas la formation de VertOlive référencée ici. Je précise car les intitulés peuvent prêter à confusion (et je SAIS qu'on va me demander :mrgreen: et ça serait tout à fait légitime )

Je propose une formation, sous forme d'atelier, pour l'initiation à l'utilisation d'Arduino. Je vais faire cela autour de travaux pratiques sur des cartes Arduino en prenant des exemples classiques et simples. Je ne m'attarderai pas sur les notion trop complexes et abstraites, mon but est surtout de "mettre le pied à l'étrier" et de montrer aux participant.e.s comment se débrouiller pour continuer les recherches, mais en ayant tout de même un "setup" stable et fonctionnel, ce qui est, selon moi, capital pour pouvoir s'auto-former sur un sujet.

Pré-requis : aucun a priori.

Nombre de participants : 12 max sinon trop compliqué à gérer, mais je referai des sessions, ptet plus adaptées pour que ça soit "plus rapide", pour celleux qui arriveraient alors que c'est déjà plein.

Inscriptions ici : https://framadate.org/TJviVwR4pZsRXkXj

Matériel requis : ordinateur portable + une carte arduino UNO ou Nano ou Leonardo. Si vous n'en avez pas (ordinateur et/ou Arduino), prévenir avant et on vous en fournira pour la durée de la formation. Pour info nous vendons des cartes Arduino à l'accueil.

Déroulement : je vais en partie présenter des choses "sur tableau blanc" mais aussi (et surtout) inviter les participant.e.s à faire des manips elle.ux mêmes sur des vraies cartes pendant la formation elle-même, sous ma supervision pour être sur que tout se passe bien. Encore une fois, l'idée c'est d'avoir un setup fonctionnel pour être autonome, de mon expérience c'est le meilleur point de départ.

Il y aura 4 séances, ça sera les mardi soirs en octobre, 20h-22h avec un programme pour chaque séance :

1) Mardi 8 /10/2024 Initiation et premier contact, qu'est-ce qu'un microcontrôleur, qu'est-ce qu'un Arduino, à quoi ça sert, comment ça marche, différence avec d'autres cartes, différences avec un ordinateur. Quels outils on a besoin pour travailler dessus et pourquoi, et présentation de ces outils. Chargement d'un programme d'exemple basique ("blinky").

2) Mardi 15/10/2024 On regarde le code du "blinky", que contient-il, comment marche-t-il, notion de fonction, notion de périphérique. Petit tour des périphériques sur un microcontrôleur, ce qui existe, ce qui est présent dans un Arduino, ce qu'on peut faire avec. Manip : écrire dans la console Arduino pour faire du debug. Documentation pour Arduino.

3) Mardi 22/10/2024 Approfondissement, langage C, notions, syntaxe, librairies. On va rester superficiel, sinon trop long. Manip : quelques programmes utilisant des boucles, des conditions, des pointeurs.

4) Mardi 29/10/2024 Approfondissement développement embarqué, périphériques, architecture d'un logiciel, notion de système d'exploitation. Outils et chaîne de compilation, notion de binaire / exécutable, formats associés, méthodes de programmation, notion de bootloader. Un peu d'électronique : comment connecter des circuits simples sur un Arduino, trouver les docs, lire les docs.

Nota 1 : par ailleurs j'ai prévu de faire une conférence de vulga / introduction sur les microcontrôleurs, pas vraiment complémentaire vu qu'il y aura du recouvrement avec la première séance de cette formation. Mais c'est pour info. A priori ça serait le jeudi 28/11, mais à confirmer (la date définitive sera annoncée dans la mail hebdo cela va de soi).

Nota 2 : oui, JE SAIS je n'ai pas fini de sortir les slides et les vidéos de ma formation précédente. Désolé, je ... fais ce que je peux :gene:

Nota 3 : oui, JE SAIS le mardi ce n'est pas possible pour tout le monde. Je referai des sessions s'il y a des gens intéressés les samedis, mais j'ai des contraintes assez régulièrement le samedi. Donc je préfère annoncer des dates que je suis à peu près sur de tenir, et pour les samedi on verra au cas par cas.

Nota 4 : je ne compte pas enregistrer cette formation, trop compliqué et peu utile je pense. Je tâcherai de publier les slides au moins.
Oviloliver
Electrolab::Membre

Re: Formation Arduino "pratique"

Messagepar Oviloliver » 29 sept. 2024, 11:51

Hello,
merci Flax pour proposer ce cours qui a l'air top !

Je me suis inscrit pour 3 cours sur 4 (une semaine pendant les vacances je ne suis hélas pas là),
je travaille à convaincre mon fils de m'accompagner pour se préparer à la coupe de robotique junior,
si le cours n'est pas plein je le ramener au dernier moment ou c'est compliqué ?

Merci d'avance
Flax
Electrolab::CA

Re: Formation Arduino "pratique"

Messagepar Flax » 02 oct. 2024, 17:50

Salut,
Pas de souci pour qu'il vienne. Les inscriptions ne vont poser un problème que s'il y a vraiment plus de 10 personnes. A priori pas trop le cas pour le moment donc ça va :gene:

Retourner vers « Formations »