Messagepar Eric » 05 oct. 2021, 17:28
Hello treblig,
Un EP500 lourd pesant entre 300 et 800 kg des années 60-70 (un modèle largement suffisant pour la plupart des bricoleurs) ça peut tenir dans 1,5 m² pour les plus compacts (comme un Crouzet 125), 3m² pour les plus gros, comme un SIM T5, dont il y a un superbe exemplaire au lab (et qui pèse ~ 1500kg, si j'ai bonne mémoire).
Mon atelier est 5X plus petit que le tien et il a un EP1000 dedans et j'arrive à travailler sereinement avec.
Ce n'est qu'une question de priorité : si tu commences par mettre un tour dans l'atelier, il aura sa place. Si c'est la 32ème machine que tu envisages d'installer, oui ce sera probablement plus compliqué.
Pour le transport, une camionnette de loc avec hayon permet de lever 700 kg pour les meilleures, ce qui est suffisant pour bon nombre d'EP500 anciens lourds (et rien n'interdit de le démonter en pièces pour fractionner la charge).
Au lab, à part la TOS (2700 kg) et le Caz (6500 kg), toutes les autres machines-outils ont été amenés sur place sans faire appel à une société de transport spécialisée, et parfois elles étaient à des centaines de km de Nanterre. Donc même pour de la bécane moyenne (> 1000kg), si on s'organise un peu, c'est faisable entre potes et pour une dépense somme toute raisonnable.
Pour le triphasé, tu peux t'arranger pour tirer deux rallonges, l'une de ton voisin de gauche et l'autre de ton voisin de droite pour avoir les 2 phases qui te manquent... : c'est un échange de bons procédés et si tu files ta phase à tes voisins et forwardes la phase venant de l'un à l'autre et vice-versa, vous aurez tous les trois du tri chez vous^^.
Sauf si t'as décidé d'usiner 12 h par jour, faire du tri avec un groupe électrogène adapté est une solution intéressante : un 5kW tri 400V tout neuf coute 539 EUR TTC. En occase tu peux probablement encore trouver moins cher.
Un pote joue avec sa fraiseuse 2 tonnes grâce à une génératrice tri 400V 20kW récupérée sur laquelle il a greffé un diesel de (Stellantis) Pigeot 205 et un contrôleur AVR (un régulateur pour alternateur tri, pas un microcontrôleur Atmel AVR, hein). Marche redoutablement bien, son truc.
Enfin, si le moteur de ta machine-outil est pas trop ancien, c'est un 220/380 (380V en étoile et 220V en triangle). Tu trouveras un variateur 230V mono vers 230V tri chez Ali. Et cela te permettra de brancher ton tour à la place de la plaque de cuisson à induction de la cuisine, qui du coup ne servira plus à rien. Cuisiner au barbeuk c'est sympa aussi.
J'ai donc le sentiment que les "j'ai pas de place", "j'ai pas le courant" et "j'ai pas le transport", sont des obstacles raisonnablement domptables/surmontables avec un peu d’organisation et de volonté, et qu'il soit ainsi possible de faire venir chez soi - tant qu'on habite pas dans un appartement - un vieux tour robuste, avec moteur tri, occupant une surface modeste, sans pour autant gréver son patrimoine.
Eric
...est tour-operator pour tours