Discussion autour de l'organisation de formations en électronique

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Flax
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Discussion autour de l'organisation de formations en électronique

Messagepar Flax » 26 sept. 2018, 16:08

Bonjour,

Suite à de nombreuses discussions avec des membres, et en particulier avec Gilles, qui dispense l'une des formations "Initiation à l'électronique" (viewtopic.php?f=27&t=823). Nous avons provisoirement conclu que les besoins des membres n'étaient que très partiellement satisfait par les formations proposées, et que la formation "Initiation Electronique", bien que plutôt complète, est très longue et difficile à aborder, que les autres formations autour de l'électronique (PCB, Kicad ...) sont très utiles, mais très isolées ... Sur le wiki il y a des choses, mais surtout des plans de formations pas très détaillés, et sur des domaines assez larges. La maille est très large.

Nous faisons donc une proposition d'organisation pour étoffer ce domaine de formation au Lab. Tout ce qui suit n'est qu'une proposition et est ouvert à discussion.

Nos idées qui ont mené cette proposition sont:
    * Répondre aux besoins d'apprentissage des membres,
    * Garantir que les membres puissent travailler en sécurité,
    * Faire des formations "digestes", et ne pas mettre en place un programme complet d'IUT, ce n'est pas la vocation du Lab et de toutes façons ça serait impossible à implémenter,
    * Avoir le moins possibles de points de congestion,
    * Faciliter l'organisation, pour les membres intéressés pour les dispenser,
    * Faciliter l'accès à ces formations, en terme de disponibilité et de niveau requis, pour les membres intéressés pour les suivre.
    * Faire des formations dont les connaissances soient applicables rapidement au Lab, aussi bien pour des projets perso que pour des projets collectifs, mais aussi pour participer à la construction du Lab.
Grmpf ... On dirait un programme de parti politique :P Peut-être on réinvente la roue, d'ailleurs ?

Par ailleurs, nous ne sommes que des êtres humains, donc nous pensons qu'il faut aussi prendre en compte les contraintes suivantes:
    * Limiter la taille (contenu, durée) pour à la fois alléger les formateurs, mais aussi les participants,
    * Permettre de déléguer au maximum de façon à éviter que ça soit toujours les mêmes qui s'y collent (fatigue + problème de disponibilité),

Tout cela est très ambitieux, et nous doutons très fortement qu'il existe une solution miracle, et nous n'avons pas la prétention de la fournir. Néanmoins, nous proposons les axes suivants pour tâcher de répondre au maximum à ces contraintes:
    * Identifier les besoins récurrents des membres, et travailler à y répondre le plus directement possible. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas chercher à faire un programme d'IUT, dont l'objectif est forcément différent - plutôt conformer les élèves à des exigences qui ne viennent pas d'eux. Et aussi, ne pas se faire piéger dans une approche "universitaire" à essayer de couvrir un sujet de façon ultra-exhaustive et complète alors que le but est quand-même de pouvoir mettre en oeuvre ces connaissances dans le cadre du Lab et de nos projets.
    * Mettre l'accent sur la sécurité électrique, parce qu'on trouve que ça manque - notre but n'étant pas de faire de la formation à la sécurité électrique "comme dans les boîtes", mais juste insister sur ces aspects, pour que le plus de monde possible soit bien au clair.
    * Découper le "programme" en modules, les rendre le plus possible indépendants les uns des autres, bien que, évidemment, il y aura des limites à cet exercice. Mais disons : éviter de rendre tous les modules séquentiels, et éviter les goulots d'étranglement. L'idée étant d'éviter que tout le monde soit contraint de suivre TOUS les modules. Évidemment il y aura des dépendance, mais il faut tâcher de les limiter au strict nécessaire.
    * Limiter la taille des modules, de façon à éviter les formations fleuves qui finissent à pas d'heure, ou qui s'étalent sur des dizaines de séances. Nous pensons que 3 heures par séance est une durée maximum à ne pas dépasser, et éviter de faire plus que 2 séances pour un module.
    * Ne pas suivre aveuglément cette règle, si jamais les circonstances ne s'y prêtent pas.

Nous avons donc travaillé à identifier les besoins, mais ce travail est très incomplet et nous souhaiterions avoir des retours et des propositions. Ce topic est l'occasion d'en discuter, de proposer, de dire quels sont vos besoins, et de discuter la façon dont on pourrait y répondre. En gros, on a déjà vu passer:
    * Lire / dessiner un schéma électronique.
    * Trouver un équivalent d'un composant obsolète / indisponible.
    * Router un circuit imprimé.
    * Modifier un circuit existant (circuit bending, hack, retro-engineering).
Liste à compléter.

Partant de ces besoins identifiés, nous avons tâché d'identifier des modules qui pourraient raisonnablement y répondre, tout en restant techniquement pertinents, et tout en suivant au maximum les contraintes pré-définies.

Bien, maintenant parlons concret : Nous avons identifié deux modules - on va les appeler comme ça - qui nous semblent inévitable pour tout béotien abordant l'électronique. Selon nous, il est impossible de faire l'impasse sur ces deux sujets. Nous les avons identifiés comme suit:
    * Initiation en électronique et sécurité : principes physiques pour comprendre "avec les mains", sécurité électrique
    * Composants électroniques : les composants "théoriques", "idéaux", comprendre "avec les mains" comment ils marchent et à quoi ils servent.
    Chacun fera une séance de 3h.

A partir d'ici, il y aurait alors un tronc commun, qui serait la formation de Gilles, allégée de ce qui est "modularisable" et isolable, pour approfondir la compréhension de l'électronique, des circuits, etc etc. Par facilité je vais l'appeler Électronique - tronc commun. Et celle là serait étalée sur beaucoup de séance de 3h, mais ne serait pas forcément menante pour tous les autres modules, donc elle vivra sa vie, comme les années précédentes. Et, bien entendu, ceux qui ont déjà les notions traitées dans ces deux modules peuvent tout à fait les sauter et suivre directement d'autres modules. Je parle bien des débutants absolus / béotiens.

Les autre modules que nous avons identifié pour le moment sont les suivants:
    * Outils de mesure : quels types existent, comment on s'en sert, pour mesurer quoi, avec des manips sur les appareils du Lab.
    * Documentation, lecture de datasheet : savoir identifier un composant, savoir le choisir, savoir lire les docs des composants.
    * Routage de circuit imprimé : principes, règles, bonnes pratiques, trucs et astuces.
    * Kicad : utilisation de Kicad, la formation de GRX.
    * Simulation : comment simuler un circuit électronique, comment exploiter la simulation de circuit électronique.
    * Signal : approfondissement sur les signaux alternatifs, notions de signal temporel, fréquence, spectre, filtres, et introduction au traitement du signal.
    * Asservissements : le principe de la contre-réaction, pourquoi un système peut être instable, introduction aux outils d'analyse (les transformées, les abaques), introduction au PID.
    * Analyse / conception : comment analyser / rétro-engineerer un circuit électronique.
    * Alimentations et protections électriques : quelle alim choisir, comment protéger un circuit.
    * Électronique numérique : binaire / hexa, Boole, séquenceurs, niveaux logiques, initiation FPGA / vhdl ...
    * Électronique pour la physique : capteurs, actionneurs.
    * Maths pour l'électronique : quels sont les outils mathématiques utiles en électronique, et dans quel cas les utilise-t-on.
    * RF : initiation à la radio.
    * Maquetter un circuit : workshop sur plaque à pastilles et platine d'essai, à jumeler avec les initiations soudure.
    * Dessiner et lire un schéma électronique
    * Électronique de puissance / HT
    * Électricité / secteur : câblage d'armoire électrique.
    * Fabrication PCB : la formation PCB de PDA.
    * Initiation soudure
    * Robotique basique
    * etc ...

La liste est longue, et non-exhaustive de surcroît ! L'idée c'est aussi de pouvoir faire le pont vers d'autres disciplines, comme la physique, la programmation, Arduino, la robotique avec les asservissements ... Et dans ces items, tous ne sont pas tenables en une seule séance, sue certains sujets il faut peut-être 2 séances ou plus, même s'il faudrait éviter de faire des sujets qui durent trop longtemps. Et peut-être il faut en re-découper, ou en regrouper. Et il y a de dépendances entre certains modules. C'est à discuter. Et donc, maintenant, c'est à vous de jouer.

Que pensez-vous de cette proposition ?

Quels besoins auriez-vous qui ne sont pas identifiés ici ?

Quels modules parmi ceux listés vous intéressent ? Quels modules seraient à ajouter à la liste ? Qui serait intéressé pour prendre en charge un module ?

Derrière cette question il y a un enjeu pratique : prioriser ! D'où j'ai ouvert un petit Framadate pour pouvoir faire des stats et voir quels seraient les modules qu'il faudrait traiter en priorité. J'ajouterai au fur et à mesure les nouveaux modules proposés ici.

https://framadate.org/HBpgTxglGhKwocyg

Voilà.
Commentaires bienvenus !

Flax
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nats
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Re: Discussion autour de l'organisation de formations en électronique

Messagepar nats » 29 sept. 2018, 00:29

Yop yop,
A discuter mais je peux peut-être faire un module ultra débutant fpga/verilog, avec présentation des bases, ce qu'il faut oublier quand on est dev pour pouvoir travailler en HDL et les pièges habituels, à voir si on workshop dans une seconde séance avec des board ice40.
Mais ça serait vraiment ultra débutant parce que j'ai pas de formation formelle sur le sujet.
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Re: Discussion autour de l'organisation de formations en électronique

Messagepar tecuzin » 30 sept. 2018, 16:12

Hello,
A voté, je veux bien prendre quelques modules, il doit me rester les diapos préparés il y a quelques années.
e proposerai aussi d'ajouter deux petits modules :
- un soudure de kits, histoire de dépoussiérer les Dominoux, et permettant de proposer au participants de venir avec leurs enfants pour passer un bon moment en apprenant à reconnaître le xocmposants, lire un schéma, ...
- un petit atelier&cours montages robotique mettant en œuvre les principaux actionneurs et capteurs utilisés en robotique

Je peux animer ces deux modules si le besoin s'en fait sentir.

Amitiés,
David
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Re: Discussion autour de l'organisation de formations en électronique

Messagepar Flax » 01 oct. 2018, 10:11

Hey, effectivement, je n'ai pas pensé à mettre des modules soudure et robotique basique. Je les ajoute à la liste.
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olagache
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Re: Discussion autour de l'organisation de formations en électronique

Messagepar olagache » 18 nov. 2018, 23:36

J'ai du faire un choix, mais j'aurai pu tout cocher :langue3:

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