Formation machine à coudre

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Formation machine à coudre

Messagepar ofee » 30 sept. 2019, 21:15

Hey Flax,
Alors, j'ai vu avec Coline et il y aura bien des travaux le WE du 26/27 octobre, et le WE du 2/3 novembre comme ce sera le WE de la Toussaint il n'y aura personne.
Donc, comme j'ai le samedi 19 octobre qui s'est libéré je te propose celui là pour faire l'atelier (je me souviens que tu étais dispo à partir de mi octobre) sinon ce sera celui du 9 novembre.
Tu me dis :)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation machine à coudre

Messagepar Flax » 01 oct. 2019, 10:20

19/10 ok pour moi !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Formation machine à coudre

Messagepar ofee » 01 oct. 2019, 12:36

Super!
Alors avis à toutes les personnes intéressées: INITIATION COUTURE le 19 OCTOBRE. J'y serai pour l'ouverture :)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation machine à coudre

Messagepar Flax » 21 oct. 2019, 17:55

Hey ! merci pour cette initiation qui était bien cool :) Maintenant je n'ai plus peur de sortir une machine pour réparer un truc :P
D'ailleurs, j'ai fini de nettoyer / remonter la Samba, mais je ferai un post spécifique à ce sujet.
Sinon, c'est évidemment à la fin que je me suis rappelé que j'avais mes sacs à réparer, ainsi que ma veste d'hiver, dont la doublure est totalement détruite, et qu'il faudrait que je la refasse. Donc ça sera mes prochains sujets couture. Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Formation machine à coudre

Messagepar ofee » 21 oct. 2019, 20:43

Hey hey Flax! Ravie d'avoir pu t'apprendre à dompter les machines à coudre^^
Super pour la Samba, j'ai hâte de voir ton post, elle avait déjà bien changé quand je suis partie samedi. Idem de mon côté j'en ferai un sur la PICKLING qui avait des petits soucis de tensions.
C'est noté pour tes prochains projets, on fera ça! Tu pourras aller voir les doublures aux adresses que je t'ai fournies comme ça tu auras tout en avance et tu pourras choisir la couleur :) comme pour ton pantalon, prend un polyester tout simple ;)

De toute façon je referai une session couture en novembre, je te tiendrai au jus!
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Formation machine à coudre

Messagepar 3dsman » 28 oct. 2019, 23:05

ha ouais, moi aussi j'ai une doublure détruite qu'il faudrait que je refasse mais je suis pas sur d'avoir le temps en novembre :-p
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation machine à coudre

Messagepar Flax » 29 oct. 2019, 11:45

Hey,
Donc, je suis allé au marché Saint-Pierre. J'en suis sorti avec le tournis, et à priori tout ce qu'il faut pour mes prochains travaux.
- Pour mon sac à dos qui est défoncé, j'ai trouvé du ruban thermocollant et de la colle anti-effilochage,
- Pour mon sac à main, j'ai pris 50cm de toile noire. C'est du skaï à l'origine, mais honnêtement, ça me plait pas trop, et surtout j'en ai pas trouvé qui me donne envie. Donc toile, et j'ai pris du noir, c'est triste, mais yavait rien d'autre qui me plaisait vraiment dans ce que j'ai vu. Au pire, si je trouve un truc qui me plait plus tard j'y re-changerai :P
- Pour mon pantalon j'ai pris un coupon de polyester "nature du matériau non garantie" de 3m, yaura du rab', et des élastiques un peu large. Ils avaient de l'élastique du même type - à peu près - chez Reine, mais uniquement en trop large.
- Pour ma veste j'ai pris 2m30 de doublure bleu-fushia à motifs du plus mauvais goût, mais que je trouve cool.
Donc maintenant yapuka se lancer, et je compte commencer ce week-end. Je vais déjà tâcher de faire le patron des pièces de la doublure de ma veste, on va bien voir si j'y arrive sans la démonter. Et je vais lancer le recollage de mon sac en parallèle.
Et comme j'aurai de la toile et du polyester en rab', je pense me faire une house pour mes écouteurs, vu que pour le moment j'utilise une pochette Guy Cotten de récup. Il faut que je trouve une fermeture éclair, par contre ...
Voilà voilà. C'était 3615 MAVIE.
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Formation machine à coudre

Messagepar ofee » 29 oct. 2019, 19:14

Hey Fax!
Je comprends que tu aies eu le tournis là dedans, en plus, je ne sais pas quand tu y es allé, mais le WE il y a trois tonnes de monde!^^
Nickel pour tes tissus, du moment qu'il te plaisent c'est le principal :D
Petit conseil avant de découper : lave les à la machine afin de retirer tous les apprêts, et au cas où ça rétrécit, autant que ce soit avant, que après que tu ais monté le vêtement.
Pour la doublure de ta veste, tu peux la découdre totalement comme on avait fait avec ton pantalon : tu défais toutes les pièces, tu les repasses bien pour que tout soit à plat et tu as ton patron intégral vu qu'il y aussi les 1cm de couturage dedans :) comme ça tu ne l'abîmes pas, tout est propre!
Et en plus, si un jour tu veux en refaire une, tu auras le patron qui sera là au cas où, c'est pas cool cha?
Je te montrerai comment la monter si tu veux la prochaine fois que l'on se fait une session, comme ça, te faire une petite housse pour écouteurs sera un jeu d'enfants à côté!
Pour la fermeture éclair, tu peux aller à IDM, ils sont top ;) tu leur ramène ton tissu pour la couleur et tu leur expliques à quoi ça va servir, ils te trouveront le bon :D
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation machine à coudre

Messagepar Flax » 30 oct. 2019, 10:38

Oui, découdre la doublure pour faire un patron c'est bien ce que je comptais faire. Et c'est pas idiot de laver la doublure à l'avance. Après c'est une veste en laine, donc nettoyage à sec, je ne sais pas si c'est encore sensible au rétrécissement dans ce cas.
Je vais tâcher de me démerder un peu tout seul pour le démontage de la veste. Surtout que j'aimerais bien pouvoir la mettre cet hiver, et l'hiver on y est déjà, donc ça urge un peu, et je n'ai pas envie de te mettre la pression, donc je vais me botter un peu le derrière ::d
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation machine à coudre

Messagepar Flax » 04 nov. 2019, 14:48

Hey ! Donc, j'ai lavé la doublure, et ouvert ma veste. Pas encore commencé à découper. Je sens que ça va être chaud. Ya 6 pièces à faire + 4 pour les manches, je les ai bien repassées pour qu'elles soient bien à plat et pouvoir les dessiner correctement. J'ai pris plein de photos pour pouvoir retrouver les couches. Ça va être sportif, surtout au niveau de la poche intérieure qui est à cheval entre la doublure et le bord.
Sinon, plus simple, j'ai rapiécé mon petit sac. Ça n'a pas été de tout repos - ça m'a quand-même pris tout mon dimanche - mais de loin en plissant les yeux on y voit presque que du feu. Je suis content :mrgreen:
IMG_20191103_220858s.jpg
IMG_20191103_220858s.jpg (136.85 Kio) Vu 6840 fois

J'ai mis de la colle anti-effilochage sur mon autre gros sac, c'est diablement efficace, mais les émanations quand on la dépose font diablement mal à la tête :berk1:

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité