Charte Formation (et autres interventions extérieures)

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
AdelineD
Messages : 47
Enregistré le : 23 nov. 2018, 11:13

Charte Formation (et autres interventions extérieures)

Messagepar AdelineD » 10 févr. 2019, 18:12

Bonjour,

Hier à l'atelier "discussion libre" on a parlé de faire une charte pour les interventions extérieures (formations, conférences, débats en tout genre).
Avec Openki, notre future plateforme de formation, tout le monde pourra proposer des formations ou des interventions extérieures.
L'idée est d'avoir une base pour déterminer le cadre et autogérer la modération.

On a fait un framapad pour avoir une première base : http://pad.electrolab.fr/p/Charte_fomation

Allez-y contribuez librement !

On se rencontrera quand le projet aura un peu avancé.
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: Charte Formation (et autres interventions extérieures)

Messagepar Jmnotin » 27 févr. 2019, 19:45

Bonsoir,

Le pad d'origine ayant dérivé sur des polémiques dépassant le cadre des formations, il a été décidé de reprendre le travail sur la charte dans un nouveau pad, que voici:

http://pad.electrolab.fr/p/Charte_Formation

Les problématiques qui sont apparues dans le pad précédent ne sont pas laissées de côté: elles font d'ores et déjà l'objet d'une attention et d'un traitement spécifique par le CA
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Charte Formation (et autres interventions extérieures)

Messagepar Airman » 27 févr. 2019, 23:22

Je pense qu'il faut ouvrir les discussions ici plutôt que dans le Framapad car on risque vite de se retrouver vers quelque chose d'illisible et si on veut discuter d'une formulation ou d'autre chose il ne faut pas l'effacer du pad jusqu'à convergence.
Bref discutons du contenu.

Je ne vois pas pourquoi faire une différence entre interne / externe. Pourquoi ne s'appliquerait-on pas en interne ce qu'on demande aux autres de respecter ? Je ne vois pas de raison valable. Comme le dit notre cher président, ne multiplions pas les règles, une seul pour tout le monde et on voit ce que ça donne.
Sauf si on a de vrais arguments solides pour le justifier, je propose de supprimer cette notion. Si il y a une petite spécificité elle sera surement plus facile à préciser dans un seul document que d'avoir plusieurs sources de référence dont la cohérence sera dure à maintenir.

J'ai du mal à voir pourquoi "Les intervenants s'abstiendront de tout prosélytisme religieux, politique ou commercial." se retrouve dans la rubrique "Échange non marchand" ?
Par contre des précisions comme "les participants s'abstiendront de faire développer leur projets, particulièrement à vocation commercial, sous couvert de participation à une formation" serait à mon sens bienvenues. Dans l'idée c'est pas parce qu'on n'échange pas d'argent qu'il faut trouver d'autres solutions pour tirer un profit autre que la culture dans ces interventions.

J'ai fait un petit ajout pour préciser le fourniture des supports de présentation.

Faut ouvrir la discussion sur les prérogatives du CA --> Oui le CA aura le dernier mot mais le CA va prévoir de déléguer la modération à des "membres / salariés de confiance", par ce que l'Electrolab, c'est pas le CA et que la modération n'a pas de raison d'être la chasse gardée du CA. --> Promotion du pôle communauté au delà du CA.

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité