SIG et Cartographies

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

SIG et Cartographies

Messagepar Mouna » 27 nov. 2019, 12:49

Chers electrolabien(ne)s,

Sur mon message de présentation sur ce forum il me semble je me suis présentée en tant géophysicienne : je vous ai menti1. Je suis en réalité maître Géographe, et je souhaiterai vous proposer un cours de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG), complété par un cours sur l'art (la technique, la science) raffiné de la cartographie.

Pour ceux qui connaissent pas les SIG : c'est en cours à part entière d'expliquer (et d'ailleurs...) mais pour faire simple c'est des méthodes de croisement de bases de données géolocalisées permettant la mise en évidence de nouvelles structures et dynamiques de l'espace géographique. Pour faire encore plus simple, c'est des méthodes qui permettent de réaliser des cartes assez complexes.

Je pense qu'il faut au minimum deux séances. Une sur la partie représentation cartographique, qui serait plutôt du genre cours (et celle que je préfère au passage :coeur: ). Une sur la partie SIG, avec une présentation type cours et puis une grosse partie pratique pour manipuler un logiciel SIG2. D'ailleurs la partie pratique pourra donner suite à d'autres cours si vous en redemandez encore.

Ça vous dit ?

Si oui j'ai donc créé un framadate pour les deux cours. Pour chaque date proposée y'a une option "carto" et "sig", donc inscrivez selon vos dispos et sur un cours ou deux cours (ou aucun) selon ce qui vous intéresse. J'essayerai de me débrouiller avec les réponses.

https://framadate.org/yRXIwreGWzAFMo8O




1 : C'est parce que peu à peu j'ai vendu mon âme aux sciences dites "dures", genre physique ou ingénierie système, par amour pour le spatial, du coup pour faire simple je dit géophysique. Faut me pardonner.

2 : On confond souvent logiciel SIG et SIG, mais y'a une différence, que j'expliquerai. Ici on utilisera Quantum GIS, surnommé affectueusement par les géographes QGIS, qui est gratuit open source tout ça tout ça. Dispo sur OS X, windows, linux, android.
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: SIG et Cartographies

Messagepar Mouna » 01 déc. 2019, 12:18

Je vois déjà quelques volontaires ! C'est chouette. Comme c'est parti ça sera forcément en janvier. Je propose aux indécis de se manifester avant le 8 décembre, après je fixe les dates.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: SIG et Cartographies

Messagepar mil351 » 02 déc. 2019, 19:49

C'est une super idée ! Ca sert à quoi un SIG ?
Avatar de l’utilisateur
jaj
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:25

Re: SIG et Cartographies

Messagepar jaj » 02 déc. 2019, 21:13

Je suis enthousiaste parce que j'ai galéré un peu avec QGIS pour géoréférencer des cartes
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: SIG et Cartographies

Messagepar Mouna » 03 déc. 2019, 11:59

jaj a écrit :Je suis enthousiaste parce que j'ai galéré un peu avec QGIS pour géoréférencer des cartes

:cote:

mil351 a écrit :C'est une super idée ! Ça sert à quoi un SIG ?

En gros, ça va te permettre de faire de la cartographie en superposant des bases de données géolocalisées.
Exemple un peu grossier : tu as un tableau excel avec la liste des puits d'eau dans les Hauts de Seines. Une autre base de données qui délimite les zones forestières de ce même département. Tu projettes les deux bases de données sur un fond de carte (photos aériennes par exemple), parce que c'est quand même plus présentable comme ça.
Tu fais une requête demandant les puits d'eau situés en zone forestière. qui Et paf ! Te voila avec une carte représentant les puits d'eau situés en zone forestière dans le département. Pas sûr qu'on puisse boire dedans, mais c'est quand même un début.

Après comme je disais plus haut on confond souvent les méthodes SIG, qui sont les méthodes de traitement de données géographiques (par exemple : les adresses postales sont une méthode de géolocalisation, le quadrillage latitude/longitude en sont une autre), avec les logiciels SIG, qui permettent de faire des requêtes à partir de ces méthodes.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: SIG et Cartographies

Messagepar mil351 » 03 déc. 2019, 19:18

Du coup, pour le néophyte curieux que je suis, ça peut m'aider à comprendre comment ça marche openStreetMap, ou comment faire une carte isochrone ? (j'adore ce truc !)

Merci pour ces informations :)

:merci:
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: SIG et Cartographies

Messagepar Mouna » 06 déc. 2019, 17:20

Complètement.
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: SIG et Cartographies

Messagepar Mouna » 08 déc. 2019, 20:56

Camarades !

Le framadate a parlé : je vous propose donc de fixer les deux séances aux jeudis 9 janvier et 23 janvier.

9 janvier : Cartographie, sémiologie graphique, cartes mentales, et critique de cartes.

23 janvier : Présentation des SIG, et pratique avec le logiciel QGIS (Ordi nécessaire du coup ! Ou alors vous suivrez avec quelqu'un si vous en avez pas. Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur leur site : https://qgis.org/fr/site/ , si vous pouvez l'installer en avance c'est chouette).

Disons, 21h ? Ça permet de participer rapidement au repas et après zou au boulot. Venez nombreux, même si vous êtes pas inscrits, c'est pas grave.
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: SIG et Cartographies

Messagepar dadglider » 08 déc. 2019, 22:50

Super !

Merci pour ces 2 séances à venir.

Bonne fin d'année,

Olivier
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: SIG et Cartographies

Messagepar Mouna » 06 janv. 2020, 12:01

Electrolabiens, Electrolabiennes,

La formation "carto" est prévue à ce jeudi soir. J'ai commencé à me préparer, et j'espère qu'il y aura du monde :) Il y a juste un petit inconnu : est ce qu'il y aura des trains. Parce qu'habitant au sud de Paris, j'ai beau aimer le vélo j'avoue ne pas me sentir le courage d'en faire jusqu'à Nanterre. Je vous tiens au courant dès qu'une info fiable sur le sujet apparait. Généralement c'est la veille vers 17h que ça arrive...

Je reviens avec un post dans les jours à venir !

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité