Workshops Kicad du mardi

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Workshops Kicad du mardi

Messagepar Flax » 20 janv. 2021, 21:21

Pour garder une trace, et éviter de spammer le chat, je vais consigner ici les infos intéressantes concernant les workshops Kicad du mardi.

Ca se passe ici tous les mardi soirs à partir de 21h (jusqu'à nouvel ordre) et les enregistrements sont consultables en bas de la page.

Pour rappel, les premières séances ont porté sur le circuit ADC pour application de visualisation médicale de jaj. On a parlé un peu de comment faire un front-end basique pour de la mesure de signal. J'ai bêtement oublié de lancer l'enregistrement de la deuxième séance, ce qui est dommage car il s'y est passé des choses intéressantes. Mais bon, c'est comme ça. J'ai mis le résultat sur ce repo.

Et pour le moment l'on travaille sur les cartes électroniques de contrôle du frigo du bar. Il y aura donc deux cartes : une à l'extérieur à côté du groupe compresseur, et une carte à l'intérieur pour faciliter les connections avec l'automate qui sera développé pour le contrôle du frigo. Je met tout sur ce repo.

Carte extérieure

Cette carte va principalement comporter des relais, des LEDs pour la visualisation, et des connecteurs pour faciliter le regroupement des connexions avec la carte interne. Il y a une série de borniers pour les connections au groupe, principalement du 220V, un bornier avec des signaux de capteurs et basse tension. De l'autre côté des connecteurs pour transmettre les signaux capteurs vers la carte interne, ainsi que pour faire venir les commandes de relai et la commande de vitesse (qui est une commande en fréquence). Côté relais, il y a un compresseur qui pompe 8A, donc il faut au moins 3mm de largeur de piste pour lui, et le reste pompe max 1A et quelques, donc je suis parti sur 1mm. Et pour tous les signaux de commande : 0.25mm. On essaye autant que possible de faire du mono-couche, donc j'ai routé la carte au maximum en bottom, et ai tâché de passer le moins possible sur le top, ou juste pour des petits straps.

Étant à demeure en extérieur, il me semble inenvisageable de ne pas vernir la carte. Par ailleurs, il faut respecter les isolations pour ne pas avoir de problèmes. J'ai toujours du mal avec la définition des isolations, parce qu'il y a un paquet de paramètres qui jouent, et ça fait varier violemment les valeurs. A priori, si on en croit cette réponse il faudrait se conformer à la EN61010, dont je ne dispose pas, mais ils disent que pour de la tension secteur sur des piste pas-internes il faut 1.6mm d'isolation. Bon ... On ne fait pas un produit série, on ne le vend pas, donc je suis parti sur plus serré : 0.8mm.

Nous avons abouti à un schéma et un routage. Par contre il faut ajouter de la sérigraphie, ou du texte dans le cuivre, pour qu'on ait le pinout sur le PCB direct, et puis des logos Electrolab / danger haute-tension. Et aussi vérifier si c'est correct, quand-même.

layout_20210119.PNG
layout_20210119.PNG (136.99 Kio) Vu 6192 fois


Et plus tard, il faudra s'occuper de la carte intérieure.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Workshops Kicad du mardi

Messagepar Flax » 27 janv. 2021, 00:21

Concernant les isolations et la sécurité HT:
* Clearance : distance la plus courte entre deux conducteurs dans l'air
* Creepage : distance la plus courte entre deux conducteurs en suivant une surface isolante en contact avec l'air (typiquement la surface du PCB)
Il y a tout un paquet de normes qui définissent, en fonction du contexte, quelle clearance et quel creepage il faut appliquer. Difficile de s'y retrouver.

Quelques liens intéressants :
https://www.smps.us/pcbtracespacing.html
http://blog.optimumdesign.com/clearance ... b-assembly
https://resources.altium.com/fr/p/high- ... e-distance
https://www.protoexpress.com/blog/impor ... clearance/

Pour ce qui est des CTI, c'est une grandeur en volts : https://www.pcbdirectory.com/community/ ... e-material

Dans notre cas, je considère qu'on est en A5, isolation basique, voire fonctionnelle, degré de pollution 3, Material group IIIA, suivant le tableau il faudrait un creepage de 5mm et quelques.

J'ai mis le pinout sur le silkscreen, les logos, une version (taggée), la date ...

J'ai lancé une commande chez Aisler pour 3 PCBs qui devraient arriver courant de la semaine prochaine. Vu la standardité du design j'ai trouvé que ça ne valait pas le coup de payer plus cher pour aller chez Eurocircuits.

NOTE : quand la vidéo sera exportée j'apprécierai fortement que mes coordonnées perso qui apparaissent en clair soient floutées en post-process :)

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité