Workshops STM32 du jeudi

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Workshops STM32 du jeudi

Messagepar Flax » 20 janv. 2021, 22:01

Pour garder une trace, et éviter de spammer le chat, je vais consigner ici les infos intéressantes concernant les workshops STM32 du jeudi.

Ça se passe ici tous les jeudi soirs à partir de 21h (jusqu'à nouvel ordre) et les enregistrements sont consultables en bas de la page.

Globalement je montre des trucs à faire avec des STM32, sous STM32CubeIDE, avec des cartes d'évaluation Discovery ou Nucleo. Pour le moment j'ai parlé UART, interruptions, timers, LwIP, DMA, PWM et générations de son.

D'ailleurs j'ai réussi à résoudre mon problème de DMA qui générait des formes d'onde bizarres. En fait, j'avais configuré la taille des transferts DMA sur la taille du registre PWM (32 bits, donc, "WORD"), mais en fait vu que le tableau des samples est en UINT16, faire les transferts en UINT32 fait que ça saute un sample sur deux et ça va lire des données au-delà du tableau des samples. Donc ya la moitié de la période qui est bien un sinus, et l'autre qui est n'importe-quoi.

DMA_32b.PNG
DMA_32b.PNG (28.85 Kio) Vu 5701 fois


Et si je repasse en transferts en half-word là tout rentre dans l'ordre et on a un beau sinus :)

DMA_16b.PNG
DMA_16b.PNG (28.24 Kio) Vu 5701 fois


J'ai mis le projet en pièce jointe. J'avais fait un projet sur LwIP aussi, il est sur ce repo.

Donc pour la prochaine on pourrait continuer et faire du son, ou partir sur autre chose.
Fichiers joints
test_pwm_audio.zip
(847.75 Kio) Téléchargé 215 fois
SKN
Electrolab::Membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2023, 17:54

Re: Workshops STM32 du jeudi

Messagepar SKN » 18 mars 2023, 18:15

Hello Flax, est ce que les formation stm32 sont toujours d’actualité? Je serais intéressé, comment faire?
SKN
Electrolab::Membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2023, 17:54

Re: Workshops STM32 du jeudi

Messagepar SKN » 18 mars 2023, 20:34

hello Flax, je suis intéressé par cette formation. Est elle toujours d’actualite?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Workshops STM32 du jeudi

Messagepar Flax » 18 mars 2023, 22:05

Salut,
Je n'ai pas prévu de re-faire ce workshop, qui n'était pas vraiment une formation, mais j'avoue le classement dans la section "formation" est douteux de ma part. D'ailleurs j'avais écrit "tous les jeudi soirs jusqu'à nouvel ordre" et je n'ai jamais indiqué que j'avais arrêté :-/
En fait le principe c'est que je faisais de la "découverte" sur des fonctionnalités que je voulais mettre en oeuvre sur du STM32 et que je voulais partager ça. C'était à la rache, mais avec moi il faut s'y habituer :) Même appeler ça "workshop" c'est pas très réaliste ...

Comme dit, je n'ai pas l'intention de re-commencer ce genre de format tel que je l'avais testé à l'époque. Par contre, il y a projets projets en cours qui vont mener à du développement sur STM32 qui me semblent de bons supports de stream / workshop :
- La carte de commande des lumières en convi : j'ai reçu les PCB cette semaine, je comptais faire le debug hardware en stream jeudi prochain, sauf contre-ordre. Une fois que le HW sera OK, il faudra faire le SW qui va avec, et ça sera sur des Nucleo STM32F207, il y aura du PWM, de l'interpolation linéaire et du MQTT, normalement rien d'incroyable, ce n'est qu'assembler des trucs que j'ai déjà fait sur des streams précédents, et j'ai bien envie de le faire en stream.
- La carte de commande de remplacement pour la scie Ultra, que, hum ... Je n'ai pas commencé :gene:
- Un projet de pédale d'effet avec commande numérique, que je tâche d'avancer de mon côté, mais ya encore un max de taf et je ne suis pas sûr de faire des trucs au Lab sur ça, mais après tout ptet je devrais ?
- Ah, et je me suis remis sur le re-design du kit de station fer à souder. N'ayant pas retrouvé les sources, j'ai refait le schéma et le routage, donc la première mouture sera full-compatible avec le code Arduino legacy, mais à terme j'ai envie de passer sur de la Nucleo 32 (parce que j'en ai en stock), donc il faudra que je fasse le portage du code. J'envisage de faire une variante avec un PIC, mais là je vais peut-être laisser à Rude_ulm le plaisir de faire le SW :p (pas que j'ai pas envie, mais j'ai plus les outils j'ai perdu mon pickit 3 :-/ )

Très honnêtement, je ne sais pas comment faire pour mettre en place quelque chose de digeste en workshop ou formation sur de l'embarqué, ça demande trop de temps de préparation, temps que je n'ai pas. J'avais tenté un format "chill" à l'époque, ça ne m'a pas semblé très pertinent ni efficace. Là tout de suite ya un seul truc qui me semble "raisonnable", c'est de faire une formation initiation aux micro-contrôleurs, mais vraiment basique, avec objectif à la fin : faire un blinky sur un Arduino. Mais ce n'est pas le sujet ici et j'ai eu l'idée ce matin c'est encore un peu frais.

Après, une autre approche serait, plutôt que faire un stream de "moi qui fait des trucs sur mon PC", je pourrais peut-être plutôt le faire en salle de formation avec participation en live des personnes présentes, et diffuser ça, ça serait peut-être plus sympa ? Il faut que je voye avec Zenos ce qu'on peut faire sur ce genre de format. Et ça dépendra à chaque dois si la salle de formation est dispo.
SKN
Electrolab::Membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2023, 17:54

Re: Workshops STM32 du jeudi

Messagepar SKN » 19 mars 2023, 11:55

merci Flax pour ce retour aussi detaillé.
En fait, j’ai voulu me lancer sur du stm32mp157, mais meme si il y a beaucoup de doc dispo chez stm. la marche etait un peu grande en partant de 0. Je me suis dit que ca serait mieux si je pouvais échanger avec des makers qui s’y connaissent en stm32.
J’ai un kit que j’ai réussi a flinguer je ne sais pas comment. Bref j’aimerai j’aimerai apprendre a me servir de mon 2eme kit qui n’est pas encore mort… :(
un petit tp sur base de tes srm32f ca serait pas mal pour commencer?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Workshops STM32 du jeudi

Messagepar Flax » 19 mars 2023, 13:18

Ah, les MPU avec du cortex-A ... Perso je n'en ai jamais utilisé et je n'ai pas pour projet de m'en approcher, pas d'usage pour moi, et je trouve beaucoup trop compliqué à gérer, pour des avantages limités. J'ai d'ailleurs un kit Zynq que j'ai acheté ya des années que je n'ai même pas encore ouvert.

Honnêtement je conseillerait d'attaquer par des projets d'exemple simples pour comprendre comment ça marche, des tutoriels (ceux de ST sont pas dégueu, et des fois ils font des webinaires / workshops gratuits pour présenter les fonctionnalités de leurs puces), genre:
https://www.youtube.com/watch?v=ARvKOEb482M
https://bootlin.com/blog/building-a-linux-system-for-the-stm32mp1-basic-system/
https://wiki.st.com/stm32mpu/wiki/STM32MP1_Distribution_Package

Ça parle Linux, Buildroot ... aucune chance que je sois d'une quelconque aide là-dessus. D'ailleurs aucune chance que j'aie envie d'y mettre le nez. Et à mon avis c'est le cœur de la complexité de la mise en œuvre de ces trucs.
Je ne sais pas quel est ton background ou ce que tu as déjà fait sur du dev embarqué, mais si tu attaques direct par ça ... Tu es parti pour souffrir :-/

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité