Formation FPGA

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Formation FPGA

Messagepar Flax » 30 mars 2017, 18:36

J'initialise un topic sur les formations FPGA.

J'ai déjà fait deux session de formation, qui se limitaient à une présentation du FPGA, workflow, outils, etc. J'ai mis en ligne les slides que j'ai utilisé, sur le wiki:
http://wiki.electrolab.fr/images/0/00/Fpga_training_part1_electrolab_v2.pdf
Dans la section FPGA Initiation:
http://wiki.electrolab.fr/Formations:FPGA:Initiation

Il faudrait que je fasse une suite avec un autre module plus "pratique", plus sous forme de workshop. Je propose de faire l'adaptation sur FPGA du robot suiveur de ligne discuté ici :
https://forum.electrolab.fr/viewtopic.php?f=16&t=204
Mon idée est tout simplement d'adapter une carte BeMicro (telles que celles commandées par le Lab) et de faire le contrôle des moteurs avec ça. Ce qui est effectivement totalement overkill. Non, en fait "overkill" est beaucoup trop faible pour décrire le niveau de sur-dimensionnement de cette solution. Mais tant pis, au moins la difficulté ne viendra pas du projet à mettre en oeuvre.

Au menu:
- Lecture des entrées capteur en TOR,
- Commande des moteurs en direct TOR, avec aucune intelligence particulière. Signal à gauche -> je vais à gauche, etc.
Tout cela en logique concurrente, puis en logique synchrone, pour voir un peu la différence.

Et pour aller plus loin
- Lecture des entrées capteur en analogique, vu qu'il y a des ADCs sur le FPGA des cartes BeMicro. Il faudra quand-même vérifier que le signal renvoyé par les capteurs est effectivement exploitable en analogique. Comme ça on verra comment instancier des périphériques spécifiques au FPGA.
- Contrôle des moteurs en PWM - je me demande si c'est possible avec les servos envisagés, même modifiés. Ça permettra de voir comment on génère des signaux temporels.
- Mini-loi de commande pour avoir des mouvements plus "smooth", avec une machine d'état.
C'est pas avec ça qu'on va faire carrière, mais au moins ça permettra de faire un peu de pratique sur du VHDL.

Peut-être je m'emporte un peu ?

Flax
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Formation FPGA

Messagepar yannick » 05 avr. 2017, 10:52

Hey ! Non ! Moi, ça me semble un programme sympa !
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Formation FPGA

Messagepar Steve » 07 avr. 2017, 21:29

Pan. Ça me paraît sympa pour un minimum de vhdl. Effectivement overkill pour un suiveur de ligne, mais bon...
Le but du workshop, c'est de se lancer sur fpga, pas de trouver la meilleure archi pour ce genre de bête uniquement éducative !

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité