Formation / workshop initiation électronique analogique audio

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1599
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Formation / workshop initiation électronique analogique audio

Messagepar Flax » 04 avr. 2024, 20:03

Je propose une session de formation / workshop d'initiation à l'électronique analogique audio.

Cette formation / workshop, a pour objectif de donner les bases pour comprendre comment fonctionne un circuit audio "basique". Je vais faire des rappels théoriques sur les concepts dont il faut au minimum connaitre l'existence, et une application sur des circuits simples (ampli audio basique, distortion pour guitare électrique) avec utilisation d'un logiciel de simulation.
Cette formation s'adresse à tout.e membre qui veut des bases pour aborder l'électronique analogique simple. Pré-requis : ne pas trop avoir séché les cours de maths en lycée ... Pour la partie simulation idéalement avoir un laptop avec Kicad et/ou LTSpice installé. On peut sortir les ordis qu'on utilise pour les formations "externes" (prévenir avant si besoin, il faut qu'on installe les logiciels dessus).

Impasses : je ne traiterai pas de CAO et de routage, pas d'électronique de puissance, pas d'électronique numérique, pas de radio-fréquences, pas d'alimentations, pas d'oscillateurs et de tout ce qui tourne autour des synthétiseurs. Je ne vois pas non plus comment faire des travaux pratiques sur circuit, pour ça il faudra s'organiser différemment :gene:

Format :

Sessions de 1h30 le mardi soir à 20h. 4 sessions.
Vous pouvez sauter les deux premières sessions théoriques si vous pensez déjà connaitre les notions qui y sont présentées, je les fait surtout pour être "à la même page" et éviter par la suite de passer mon temps à ré-expliquer des notions de base, mais il ne s'agit que d'évoquer et survoler les notions (sinon il faut 200h).

Ca sera au Lab en salle de formation, et comme c'est "sur table" c'est bien entendu ouvert à toutes et à tous, même non-membres.

Contenu / plan:

23/04/2024
Session 1 : Rappels théoriques mathématiques, notions dont il faut connaitre l'existence et comprendre à quoi ça sert dans les grandes lignes : trigonométrie (sinus / cosinus), limites, dérivée, intégrale, décibels, Fréquences (c'est quoi DC / AC, Fourier, transformées), systèmes linéaires (asservissement). Cette partie a pour seul but que tout le monde ait les bonnes bases pour la suite. L'objectif n'est pas de maitriser, l'objectif est de ne pas revenir sur ces notions par la suite sinon on ne va jamais s'en sortir.

30/04/2024
Session 2 : Rappels de théorie électronique, courant, tension, énergie, puissance, impédance (et les conventions qui vont avec, sens du courant ...), lois à connaitre (Ohm, mailles, nœuds, Kirschoff, Millman), résistances, condensateurs, inductances, diode, transistor, ampli-op, filtres.

07/05/2024
Session 3 : Simulation, pourquoi et comment on utilise un logiciel de simulation. Base : NgSpice via Kicad. Je vais aussi montrer LTSpice parce que je sais comment y faire entrer / sortir du son, pas NgSpice (à moins que je trouve une méthode d'ici là, mais j'en doute). LTSpice n'est pas FOSS, mais il permet de simuler facilement avec des fichiers audio, pas Kicad, donc je vais montrer les deux. De ce que j'ai compris on peut injecter des fichiers audio dans NgSpice, mais il faut bricoler beaucoup, et dans des sessions aussi courtes ... pas le temps.

14/05/2024
Session 4 : Application, Ibanez Tube Screamer et Boss HM-2, EHX LPB-1 (boost à transistor), autres si on a le temps (Fuzz Face, front-end de table de mixage ...).

Il est tout à fait possible que ça ne marche pas bien, je ne sais pas du tout si le format est raisonnable, mais c'est tout ce que je peux proposer. On va bien voir comment ça se passe.

Inscriptions:

Comme il faut entrer dans la salle de formation, le nombre de places par session est limité à 10, sinon on va se marcher dessus :p
S'il y a déjà 10 personnes inscrites sur une session à laquelle vous voulez participer, n'hésitez pas à prévenir ici en réponse à ce message ! J'ajouterai des sessions en plus le jeudi, pour avoir deux groupes :)

Inscrivez-vous sur le framadate ci-dessous, une seule fois sur chaque session qui vous intéresse.
Encore une fois : pas d'obligation de participer à toutes, à vous de voir celles dont vous avez besoin, ya le programme pour choisir.

=> => => https://framadate.org/O3TUKKEF5ZA7IbsU
aniz
Electrolab::Membre
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2023, 15:54

Re: Formation / workshop initiation électronique analogique audio

Messagepar aniz » 21 avr. 2024, 19:14

Merci Flax pour la proposition. C'est top! Je me suis inscrit sur le framadate à l'instant.
Je suis Augustin, papa de Yann ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1599
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation / workshop initiation électronique analogique audio

Messagepar Flax » 22 avr. 2024, 11:10

Cool merci :)

La première session est demain, je dois encore finir les slides :gene: mais j'ai poncé le plan, je vais sauter deux-trois trucs pour améliorer les chances de ne pas dépasser les 1h30 prévues :-/
Ça reste de la vulgarisation sur les maths dont il sera nécessaire au minimum d'avoir une idée du fait que ça existe pour la suite. Je vais aussi parler un peu signal, vaguement d'acoustique (quand-même, c'est pour de l'audio), et pour illustrer les signaux typiques et illustrer les fréquences je vais faire un exemple sonore "interactif" :mrgreen:
En gros, j'ai fait un patch Pure Data pour illustrer mon propos. Je n'ai pas prévu de parler de Pure Data en particulier, je vais juste m'en servir parce que c'est pratique pour faire une démo sonore, que ça soit plus "visuel" (enfin ... auditif).

Par ailleurs, un truc que j'ai complétement oublié d'indiquer : j'ai prévu d'enregistrer la session, pas de caméra dans la salle mais seulement une capture de l'écran de présentation + le son avec un micro cravate ou équivalent pour qu'on entende les bêtises que je vais raconter. C'est pour avoir une archive dispo pour celleux qui n'auraient pas pu participer, ou pour regarder en replay. Si ça vous dérange : prévenez-moi avant, auquel cas je ferai de l'édition pour couper les éventuelles interventions qui seraient passées dans mon micro (vous serez "invisible" :) ).

Voilà voilà. A demain donc.
Et pas de stress c'est juste vous qui vous imaginez des choses moi tout va bien :gene:
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1599
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation / workshop initiation électronique analogique audio

Messagepar Flax » 29 avr. 2024, 14:13

Bien bien bien. La deuxième séance c'est demain. On parlera théorie électronique et composants.

Ça restera "sur tableau blanc", et vu que ça marchait pas mal la semaine dernière on va le re-faire en convi, ya plus de place. Bien entendu je n'ai pas encore fini les slides ... et je n'ai pas encore eu le temps de rectifier celles de la première séance. Je tâche de finir tout ça ce soir :gene: (au moins les slides de la deuxième séance, quand-même)

Pour la troisième séance, on va faire de la simulation sur logiciel, donc idéalement il faudrait amener un laptop avec ce qu'il faut d'installé dessus. Si vous n'en avez pas on peut en fournir mais il faut me prévenir. Si ça vous va de ne pas manipuler, pourquoi pas, mais ptet c'est moins intéressant. Toujours est-il que j'ai prévu quand-même de faire un peu de présentation sur le process de fabrication des circuits imprimés, histoire de comprendre quels sont les outils et logiciels utilisés.

Pour les logiciels à installer : Kicad, au moins la 7.0 (de mémoire dans la 6.0 il n'y avait pas encore la simulation, mais ptet je me trompe).
A télécharger ici C'est libre et open source, sur win / mac / linux. C'est un peu "gros" comme logiciel, donc si vous trouvez un front-end NgSpice plus léger ça marche aussi. A priori le go-to c'est Qucs mais je ne le connais pas trop donc, bon, je reste sur Kicad que j'ai un peu joué avec, mais les principes que je vais présenter seront totalement valides dans les deux cas.

Optionnellement et si ça ne vous dérange pas d'installer un truc pas libre : LTSpice
A télécharger ici C'est gratuit et il n'y a pas besoin de créer de compte pour le télécharger (joie !) par contre c'est ni libre ni open source, et ya pas de version linux (mais a priori ça marche pas mal sous Wine). C'est juste pour montrer qu'on peut entrer et sortir des fichiers wav dans de la simulation, donc si vous ne voulez pas vous emmerder à installer un deuxième logiciel, ou installer un truc pas libre, pas de souci. Juste, il faudra me faire confiance sur le fait que c'est possible et trouver une solution pour le faire avec NgSpice :mrgreen:

Pour le moment j'ai trouvé peu d'info à ce sujet, il y a cette personne qui fait un export de la netlist Kicad pour la passer dans LTSpice, donc LTSpice est toujours utiliser (mais on économise une saisie schématique), et ça parle de NgSpice ici et mais ya rien de clé en main, donc pour éviter les manips trop compliquées je propose de faire la démo sur le logiciel que je connais qui permet de faire ça.

Voilà voilà. Bon, et bien à demain !

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité