formation Soudure à l'arc

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
rousset
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2017, 16:59

formation Soudure à l'arc

Messagepar rousset » 15 mai 2017, 17:21

Bonjour,

j'avais suivi l'engouement sur la mailing list, il y a quelques mois à propos d'une formation soudure, mais qui n'avait pas aboutie.
La problématique était que le lab ne pouvait faire de formation en groupe car peu ou pas de matériel. Et par contre, éventuellement, comme ça, sur le coude si la personne avait son matériel...
Du coup je viens d' acheter un poste ( entrée de gamme de chez l'IDL !!!! ) et je me demandais si quelqu'un pouvais m'apprendre les rudiments?Et ce qu'il faut acheter comme baguette...The beginning quoi!

Je pensais éventuellement à Zenos qui avait répondu sur la ML, si dans son emploi du temps très chargé, il avait une petite demie heure à me consacrer?? ou si quelqu' un qui a un projet lié à la soudure et qui sait se servir d'un poste à souder, sur lequel je pourrai apprendre et aider...

Merci par avance

Olivier
Avatar de l’utilisateur
benito75
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2017, 12:43
Localisation : 92

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar benito75 » 16 mai 2017, 13:30

Bonjour Olivier,

L'année dernière, j'ai fait une formation de construction de décor métal durant laquelle j'ai appris à souder au chalumeau, à l'arc (baguette), au mig et au tig (alu, acier).
Cela ne fait pas de moi un soudeur expérimenté, car comme tout il faut pratiquer. L'Electrolab donnant la possibilité de souder et de bien d'autres choses encore, d'ici quelques mois j'espère pouvoir mettre en place une formation soudure.
Nous en parlions justement ce dimanche avec Vincent (Vince), et souder implique effectivement d'avoir un poste, au moins pour 2 personnes (binome) mais pas seulement.
Il faut une tenue adéquate, des protections, être vigilant sur certains points, etc... sans parler de tout ce qu'il y a en amont, comme les connaissance des métaux, la découpe, le meulage, le marquage, etc...
A organiser donc.
Pour les baguettes, tout dépend du type de soudure et de l'épaisseur de l'acier. La baguette Rutile est très utilisée, quand tu construits quelque chose, et le diamètre de ta baguette est en rapport avec l'épaisseur du métal.
Pour une épaisseur de 2 mm, une baguette de 1,6 est appropriée. Pour du 3 mm aussi, car le diamètre de la baguette peut être au moins égale à la moitié de l'épaisseur du métal (1,6x2=3,2).
Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar Steve » 17 mai 2017, 12:11

Hello,
Ce n'est pas uniquement une question de peu ou pas de matériel. Nous avons en effet 3 LCDs, le gros poste TIG qui fait aussi MMA, et on peut
aussi amener ponctuellement des postes anciens AC / DC et des petits inverters. Qu'il faudra que tu compares avec le tien pour voir les différences et
comprendre pourquoi il n'est pas adapté à tout et probablement pas à un débutant ;-)
La formation en groupe de plus de 2-3 personnes n'est à mon sens pas adaptée.
D'abord, la soudure à l'arc nécessite beaucoup de ventilation. Donc il vaut mieux le faire dehors, Ce qui peut gêner le passage aux alentours du lab...
Ensuite, la pratique est un élément clef. Il faut comparer, regarder, essayer de reproduire, discuter, etc.
Du coup le concept du "je t'explique en 4 lignes sur un forum comment souder à l'arc" (Vu par ailleurs) ou "t'as pas 5-10 minutes pour m'apprendre"... ben, comment dire,
ça ne peut pas marcher !
Du coup, débuter sans aucune notion, avec un matériel pas adapté, ça risque d'être extrêmement frustrant.
De même, souder pour souder n'est pas tout. Sans le minimum de notions de mécanique, de construction, d'assemblage, (je ne dis pas de RdM!), ça ne se suffit pas réellement.

Après, tu peux essayer de te synchroniser avec Benoît pour être là quand il soudera, notamment le chassis de machine à laver qu'il a commencé, ou sur de futurs projets.
Ou amener ton projet (car je suppose que tu en as un) au lab, et/ou nous le décrire ici, pour qu'on voie si on peut t'aider à apprendre en faisant.
Car pour l'instant, je ne sais pas ce que tu envisages de faire...
Avatar de l’utilisateur
rousset
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2017, 16:59

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar rousset » 17 mai 2017, 14:25

Bonjour Steve et benoit,

merci d'avoir pris le temps de répondre :amen:
Avant tout je suis bien content d'avoir ouvert un post sur le forum qui peut faire avancer le chimilimili...En effet je pense que la formation soudure est une formation qui pourrai être, au sein du Lab, aussi importante que celle de l'impression 3D ou de la découpe laser ou encore la CNC.
La plupart des "Laboriste" bricolo qui ne sont pas iT et qui n'ont pas 40ans d'expérience vont forcement être intéressé par ce genre de formation qui ne nécessite pas un lourd bagage.

je pense que la soudure métal est un atout majeur au bricoleur du dimanche ; on a toujours un petit truc à assembler ou à réparer sans pour cela se lancer dans de gros chantier de ferronnerie.
...et puis la colle ça le fait pas toujours ;-)

Mon idée serai d'apprendre surtout à me servir de mon inverter plus que d'apprendre la soudure en général et d'éprouver tous les moyens techniques pour souder le métal...même si on ne peux pas tout faire avec un petit inverter.
Effectivement ont est bien obligé de passé par la base (enfin c'est mieux!!!):
matériel, protection, connaissance des métaux, meulage, taille des baguettes...et surtout de prendre un max de conseils au lieu de s'y mettre tout seul en regardant du tutos youtube.
C'est évident qu'il faut un minimum de connaissances mais il faut bien se lancer un jour sinon on ne fait rien. La réelle frustration serai de se mettre trop de barrières avant même d'avoir commencé.

Et puis c'est ça l'esprit du lab?? apprendre sur le tas mais dans de bonnes conditions et puis FAIRE...et recommencer...again and again!!!
j'ai un peu peur qu'une formation en bonne et due forme mette du temps à être mise en place surtout si tu me dis, Steve que dans la zone Meca dédiée (pas mal ventilée quand même??) ça ne le fait pas, et que dehors ça dérange...

Je veux bien me synchro avec toi Benoît pour être ton assistant, sur ton projet, ou au moins sur une cession...discussion/ échange, au bar du lab pour commencer. J'ai effectivement un projet mais qui est trop gros pour venir avec, au Lab: Je veux faire une cloison dite d'atelier, moitié metal moité verre...En gros faire des cadres en métal pour y insérer des vitres et ainsi faire une cloison transparente...voyez??

Benoît, merci de me dire quand tu serai dispo pour en discuter sans dérangement 8|

ps: je pense qu'il ne faut pas que ça s’arrête là, biensur.
Le post est ouvert et l'idée est quand même de mettre en place cette formation. Le mieux serai qu'un formateur éventuel veuille bien reprendre le flambeau.
Moi je suis dispo pour aider et prêter le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar Steve » 17 mai 2017, 14:52

Hello,
non on ne dit pas que ça ne le fait pas. Dans la zone fonderie, on a même installé récemment un rideau pour faire de la soudure sans éblouir tout méca-heavy.
Pour passer une ou deux baguettes, ça peut le faire, avec la ventil.
Pour en passer des dizaines, on va suffoquer. Du coup on privilégie le tig en indoor, c'est beaucoup plus propre (et moins risqué: y'a pas de projections).
Ce que j'envisagerais plutôt, c'est un panneau occultant mobile à l'extérieur, ce qui permettrait aux membres et visiteurs d'accéder au lab sans risquer de se faire
cramer la rétine. En fait on a déjà un support pour faire ça, il faut juste le bricoler un peu.

Et pour ton projet qui est trop gros... Ben il faut déjà que tu fasses des essais sur des petits éléments, pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
rousset
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2017, 16:59

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar rousset » 24 mai 2017, 13:22

ok merci Steve,

oui j'avais vu le rideau noir effectivement.
Bon donc une petite baguette pour faire un ptit test, ça peut le faire! super!!

j'attends un retour éventuel de Benoît si ça lui dit de montrer ça un soir.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
benito75
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2017, 12:43
Localisation : 92

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar benito75 » 26 juin 2017, 13:43

Bonjour,

Je vais être de nouveau plus dispo.
On reparle de tout ça.

Ben
Avatar de l’utilisateur
rousset
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2017, 16:59

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar rousset » 28 juin 2017, 11:53

Je me tiens à ta dispo, Ben!!!
Merci

Olivier
YouMadjik
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2017, 13:32

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar YouMadjik » 24 sept. 2017, 13:54

Bonjour la communauté!

Je relance le poste car je suis intéressé pour apprendre et me faire mon petit projet.
Comment peut-on organiser cela?

La biz

You
Tej
Electrolab::Membre
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2018, 15:57

Re: formation Soudure à l'arc

Messagepar Tej » 20 févr. 2018, 16:03

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y avait une formation prévue dans les jours qui viennent ?

J'ai un projet de pied de bureau en acier, et j'aimerais apprendre à manier la soudure à l'arc pour le réaliser.

Merci :)

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité