Formation musicale

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Formation musicale

Messagepar treblig » 21 sept. 2018, 10:21

Si nécessaire, je pourrais apporter ma guitare (sans l'ampli, je n'ai pas de voiture) pour illustrer la relation tablature/guitare.

edit : je pourrais peut-être apporter un mini-PC avec un simulateur d'ampli/effets et un éditeur de tablature. J'essaie de monter ça demain.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Formation musicale

Messagepar vince » 02 oct. 2018, 23:36

Hello !
Alors, on confirme le 11 octobre ?
Dites-nous qu'on puisse en parler aussi à droite à gauche IRL ;-)
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Formation musicale

Messagepar treblig » 03 oct. 2018, 09:05

vince a écrit :Alors, on confirme le 11 octobre ?

Je suis toujours partant pour le 11.
Thaelis
Electrolab::Référent
Messages : 21
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:17

Re: Formation musicale

Messagepar Thaelis » 03 oct. 2018, 19:14

Hello,

Oui de mon côté pour le 11 octobre. Si la logistique au Lab confirme on est tout bon !

@Treblig : Concernant les tablatures on pourra en discuter le 11 octobre. Ce qui est sûr c'est que la lecture de tablatures ne pourra pas être abordée dès la première séance. La dernière fois que j'ai eu le nez sur une tablature, il y a des notions d'harmonie à connaitre pour savoir recomposer les accords. Et cet aspect, s'il est avéré n'est pas très simple. Merci pour ton engouement et tes recherches sur le mini-pc pour un éditeur de tablatures.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Formation musicale

Messagepar treblig » 03 oct. 2018, 20:57

@Thaelis : il fallait depuis un bon bout de temps que je me monte un PC dédié musique (et surtout minuscule) donc c'était la bonne occasion de m'y mettre. Pour les tablatures, c'est comme tu le sens, c'est toi qui fait la formation. Pour ne pas encombrer cette partie du forum je t'envoie en MP un petit tableau qui, je l'espère, démystifie ce qu'est une tablature.

Treblig
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Formation musicale

Messagepar fabrice » 17 oct. 2018, 22:25

J'ai suivi de loin les discussions à propos de cette formation.

Au sujet des tablatures, j'ai remarqué que les partitions pour guitare qui circulent laissent parfois franchement à désirer, j'ai par exemple dégoté un livre de partions sur Pink Floyd avec des mesures fausses au niveau des temps, des notations loufoques, etc. Bref soit roger waters est nul en solfège, soit le mec qui a fait les arrangements et l’éditeur sont des charlatans. Sans parler des méthodes où le mec se fait des solos pour montrer au combien il joue bien, alors que le sujet est la guitare qu'on entent en fond ...

Donc partition / méthode => méfiance

Perso je recommande le logiciel MuseScore, la qualité du synthétiseur est suffisante pour étudier un morceau, un bonne exemple est d'essayer une partition de Django.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation musicale

Messagepar Flax » 18 oct. 2018, 11:17

Je confirme que les partitions / tablatures pour guitare sont de qualité extrêmement aléatoire, et ce même dans les méthodes "du commerce" (je ne parle pas des trucs trouvés sur internet, nous sommes entre gens sérieux). Mais ce n'est pas très étonnant, la guitare est un instrument "populaire" dans tous les sens du terme, ce qui fait qu'on va y trouver statistiquement plus de variété dans le sérieux du traitement. Si en plus le sujet est un artiste qui n'a pas une approche, je dirais, "académique", c'est encore pire (ce que j'entends par "académique", c'est de composer en écrivant la partition). La transcription d'une musique pas prévue pour une partition en partition peut donner des résultats ... bizarres. Voir les partitions / tablature qu'on trouve sur du Hendrix par exemple, ça peut être folklorique 8/ Après, que des rédacteurs de méthodes / partitions / tablature puissent être des guignols, ça n'a rien d'étonnant non plus. Et ça m'étonne d'autant moins sur du Pink Floyd, maaaais ... C'est sûrement parce que je n'aime pas Pink Floyd :P et que j'ai une méfiance toute particulière pour le "dad rock" (même si c'est ma toute ma jeunesse).

Personnellement - attention séquence orgueil personnel - je sais que j'ai une assez bonnes oreille pour le rythme, mais pas pour les harmonies, donc j'ai tendance à ne chercher des partitions / tablatures que quand je n'arrive pas à déchiffrer les accords. Je ne regarde donc jamais (ou très rarement) les découpages rythmiques (pas besoin, je les retrouve à l'oreille) ni tout ce qui est solo, ça me prend moins de temps et d'efforts de les déchiffrer à l'oreille, vu qu'il n'y a qu'une sole note à la fois. Après, c'est mon approche et ma façon de faire. J'ai l'impression que ça correspond à l'approche des jazzeux "de jam" (à opposer aux jazzeux "de conservatoire" qui font tout à la partition ultra-précise) : quand on regarde les recueils de partitions genre Fake Book, il y a très peu de détails, juste les accords et le thème, et en pratique c'est normal vu que ce sont les seuls éléments vraiment incompressible dans l'interprétation en Jazz. Le reste c'est de l'impro. Et en fait moi ça me va bien, j'aime bien avoir de la marge d'interprétation.

Cette façon de faire trouve ses limites sur des œuvres très complexes rythmiquement ou au niveau des arrangement. Genre PJ Harvey (Ex. Dry : sur 12 chansons doit yen avoir 3 en 4:4 ou 3:4 standard, tout le reste c'est de l'impair), Shellac (ex. Squirrel Song : alterné 9:4 / 8:4 (18:8 / 16:8 ?), bon courage pour arriver à le jouer sans se mettre à l'envers), Faraquet, Mister Bungle ... Là ça devient dur de s'y retrouver au niveau rythmique. Et je ne parle même pas des prestidigitateurs et des extrémistes genre Fantomâs, Sikth, Gengis Tron ...

Pour info, la seule méthode papier qui m'ait vraiment été utile, c'est une méthode de guitare Jazz écrite par Mickey Baker (https://www.amazon.com/Mickey-Bakers-Ja ... 0860010163). Cette méthode part du principe que le lecteur sait jouer du blues, connait la grille de 12 mesures et quelques variantes. Il part de là et propose des accords "enrichis" (7, 7 9, sus4 etc) qui peuvent être substitués en gardant la grille de blues classique. Puis il modifie la grille petit à petit, et sans s'en rendre compte on se met à savoir jouer des plans de jazz. C'est la seule méthode que j'aie eu entre les mains qui m'a réellement appris quelque-chose, et même pas mal des plans que je joue aujourd'hui naturellement viennent de cette méthode. Mais bon, c'est peut-être juste un coup de bol et que ma façon de fonctionner et d'apprendre est compatible avec cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Formation musicale

Messagepar treblig » 18 oct. 2018, 11:28

Si les partitions qu'on trouve ça et là laissent à désirer, les tablatures c'est pire encore. Un paquet de tablatures qu'on trouve sur le net sont hyper minimalistes, sans signature ni indication du type de notes, sans barres de mesures, juste 6 lignes et des numéros de cases/frets.
C'est un peu mieux quand on les trouve sous forme "Guitar Pro", malgré tout, le pire côtoie le meilleur et il faut trier.
Il faut aussi tenir compte du fait que Tablature <> Partition. C'est un peu la même chose que Pinyin <> Mandarin.

Pour les méthodes, j'imagine que c'est le même principe que les méthodes de langues : une méthode peut convenir à une personne et pas à une autre et inversement. Certaines méthodes ne conviennent à personne. L'éditeur, lui, se contente de vendre du papier et il n'a probablement jamais essayé de parler Uzbek / Mandarin / ... avec ses méthodes.
Les partitions et tablatures ça doit être la même chose. Il vend la couverture avec une belle photo et le nom d'un groupe dessus et il fait confiance à son "auteur" pour le contenu. L'auteur est très rarement ledit groupe mais quelqu'un qui a retranscrit avec plus ou moins de bonheur une partition et, s'il n'est pas guitariste, généré une tablature avec un logiciel : le Do4 il le place où le logiciel ? sur la 2è, 3è, 4è, 5è ou la 6ème corde ? Et encore faut-il qu'il se soit préoccupé de l'étendue des octaves couvertes sur une guitare. Si sa partition couvre 4+ octaves, il risque de manquer de frets...

J'ai commencé avec TuxGuitar mais à l'occasion j'essaierai MuseScore : merci pour l'info. En revanche, il y a peu de chance que j'essaie du Django Reinhard. Je ne conteste pas sa parfaite maîtrise mais le jazz je supporte difficilement. Pink Floyd en revanche... ;)

Au chapitre des softs guitare, il y a RiffStation, racheté récemment par Fender, qui peut être utile selon ce qu'on fait. Il permet de charger un .mp3 et, avec plus ou moins de bonheur, d'isoler un instrument et ralentir sans changer la hauteur des notes. Ça peut être utile pour retranscrire un morceau. Il peut reconnaître les accords joués (bon, faut pas rêver non plus, il ne pondra pas des accords du genre E7sus4...) dans un morceau. C'est du closed source mais gratuit (pour l'instant, ça ne l'était pas dans le passé et je n'ai pas remplacé la CR2032 de ma boule de cristal pour prédire ce que Fender fera de RiffStation).


Treblig
Modifié en dernier par treblig le 18 oct. 2018, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation musicale

Messagepar Flax » 18 oct. 2018, 11:37

treblig a écrit :je n'ai pas remplacé la CR2032 de ma boule de cristal pour prédire ce que Fender fera de RiffStation

Boarf t'inquiètes donc pas, s'ils en prennent soin aussi bien que Gibson a pris soin de Cakewalk, tout va bien se passer :mdr1: :mdr3: :aille2:
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Formation musicale

Messagepar treblig » 18 oct. 2018, 11:43

Flax a écrit :Boarf t'inquiètes donc pas, s'ils en prennent soin aussi bien que Gibson a pris soin de Cakewalk, tout va bien se passer :mdr1: :mdr3: :aille2:

Je suis trop nouveau dans le domaine musical pour avoir suivi l'historique de Cakewalk mais j'imagine assez bien le scenario :hehe:

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité