Bonsoir,
J'ai validé avec Zenos et Coline la disponibilité de la salle pour le jeudi 15 novembre.
Formation musicale
Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Re: Formation musicale
Bonsoir Thaelys,
J'y serais (si il n'y a pas d'interro écrite )
Treblig
J'y serais (si il n'y a pas d'interro écrite )
Treblig
Re: Formation musicale
Bonsoir,
J'ai pu valider le quadruplement de la posologie pour la formation musique. Ainsi nous pourrons organiser deux séances par semaine, le mardi et le jeudi, ceci dès le 20 novembre.
J'ai pu valider le quadruplement de la posologie pour la formation musique. Ainsi nous pourrons organiser deux séances par semaine, le mardi et le jeudi, ceci dès le 20 novembre.
Re: Formation musicale
Bonjour,
C'est tout bon pour moi.
C'est tout bon pour moi.
Re: Formation musicale
Bonsoir,
Je suis également membre d'une association de voile et nous nous réunissons le 3éme mardi de chaque mois et cela tombe ... mardi 20/11.
Je ne pourrais pas être des votre Mardi prochain mais j'en serai le Jeudi 22.
Cela m'ennui de ne pouvoir être assidu et que l'on rattrape les cours précédent (comme la dernière fois) par ma faute / absence surtout pour Treblig
Amicalement
<< Olivier >>
Je suis également membre d'une association de voile et nous nous réunissons le 3éme mardi de chaque mois et cela tombe ... mardi 20/11.
Je ne pourrais pas être des votre Mardi prochain mais j'en serai le Jeudi 22.
Cela m'ennui de ne pouvoir être assidu et que l'on rattrape les cours précédent (comme la dernière fois) par ma faute / absence surtout pour Treblig
Amicalement
<< Olivier >>
Re: Formation musicale
Bonjour,
T'inquiète pas Olivier, une répétition ne me pourra pas me faire de mal
Éventuellement, avec Thaelys on pourra aussi en profiter pour revoir les docs que j'ai préparés, y compris le doc "tablature", et corriger les trucs qui y sont/seraient bancals/erronés avant de les distribuer.
De même, on pourra revenir sur ce qu'on a vu en fin de cours jeudi soir (à l'évidence tu as percuté, moi beaucoup moins ) et j'en ferai un doc
T'inquiète pas Olivier, une répétition ne me pourra pas me faire de mal
Éventuellement, avec Thaelys on pourra aussi en profiter pour revoir les docs que j'ai préparés, y compris le doc "tablature", et corriger les trucs qui y sont/seraient bancals/erronés avant de les distribuer.
De même, on pourra revenir sur ce qu'on a vu en fin de cours jeudi soir (à l'évidence tu as percuté, moi beaucoup moins ) et j'en ferai un doc
Re: Formation musicale
Bonjour,
Merci Treblig, mais il ne faudrait pas que mes absences te pénalises.
On fera un petit point jeudi en début cours si vous le souhaitez, car 2 fois par semaine c'est un peu tendu pour moi car je profite également des nocturnes de l'Electrolab pour avancer sur d'autres projets...
A jeudi
<< Olivier >>
Merci Treblig, mais il ne faudrait pas que mes absences te pénalises.
On fera un petit point jeudi en début cours si vous le souhaitez, car 2 fois par semaine c'est un peu tendu pour moi car je profite également des nocturnes de l'Electrolab pour avancer sur d'autres projets...
A jeudi
<< Olivier >>
Re: Formation musicale
Bonjour,
Suite à la dernière séance, où je vous expliquais que vos questions m'avaient amené aux limites de ce que j'avais préparé pour cette première session, je vous propose de nous organiser deux nouvelles séances avant la pause que j'évoquais et qui reste nécessaire pour préparer la suite.
Dans le cadre de ces deux séances nous allons finir d'expliquer les gammes majeures et introduire les modes, la construction des accords et leur chiffrage. Avec le retour que m'a fait Treblig je m'aperçois que j'ai omis des détails pour bien vous présenter l’enchaînement des gammes. Donc cela vas nous amener à reparler de mode majeur/mineur harmonique puis de mode mineur mélodique ascendant/mineur mélodique descendant et pleins d'autres aux noms très exotiques. Cela devrait aussi vous permettre de mieux comprendre les accords présentés sur les tablatures.
Préparer les slides en question sera aussi l'occasion de préparer une version de ce cours que je pourrais vous diffuser. Il m'est difficile de vous prévoir avec certitude à quelle date pourra avoir lieu la prochaine séance. Je vous propose de viser jeudi 29 novembre.
Suite à la dernière séance, où je vous expliquais que vos questions m'avaient amené aux limites de ce que j'avais préparé pour cette première session, je vous propose de nous organiser deux nouvelles séances avant la pause que j'évoquais et qui reste nécessaire pour préparer la suite.
Dans le cadre de ces deux séances nous allons finir d'expliquer les gammes majeures et introduire les modes, la construction des accords et leur chiffrage. Avec le retour que m'a fait Treblig je m'aperçois que j'ai omis des détails pour bien vous présenter l’enchaînement des gammes. Donc cela vas nous amener à reparler de mode majeur/mineur harmonique puis de mode mineur mélodique ascendant/mineur mélodique descendant et pleins d'autres aux noms très exotiques. Cela devrait aussi vous permettre de mieux comprendre les accords présentés sur les tablatures.
Préparer les slides en question sera aussi l'occasion de préparer une version de ce cours que je pourrais vous diffuser. Il m'est difficile de vous prévoir avec certitude à quelle date pourra avoir lieu la prochaine séance. Je vous propose de viser jeudi 29 novembre.
Re: Formation musicale
Bonjour,
Ok pour moi le 29/11.
À jeudi
<< Olivier >>
Ok pour moi le 29/11.
À jeudi
<< Olivier >>
Re: Formation musicale
Concernant la masterclasse de Boulez sur une oeuvre de Bartok que j'évoquais dans une parenthèse, il m'est impossible de la retrouver.
Vous pouvez toutefois, regarder cette série de vidéos d'une répétition de Karajan et le Wiener avant d'enregistrer le cycle des 4 symphonies de Schumann.
https://www.youtube.com/watch?v=Shc-4AZ ... hc-4AZVaNk
(Il me semble qu'il en manque une des quatre parties dans la liste). Bien sûr, la vidéo grossit le trait mais cela illustre assez bien la manière dont les interprètes s'approprient une oeuvre et donc pourquoi un Karajan qui dirige Schumann ne sonrera pas comme un Szell, un Paray ou un Tilson-Thomas.
Vous pouvez toutefois, regarder cette série de vidéos d'une répétition de Karajan et le Wiener avant d'enregistrer le cycle des 4 symphonies de Schumann.
https://www.youtube.com/watch?v=Shc-4AZ ... hc-4AZVaNk
(Il me semble qu'il en manque une des quatre parties dans la liste). Bien sûr, la vidéo grossit le trait mais cela illustre assez bien la manière dont les interprètes s'approprient une oeuvre et donc pourquoi un Karajan qui dirige Schumann ne sonrera pas comme un Szell, un Paray ou un Tilson-Thomas.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité