Formation musicale

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Formation musicale

Messagepar Maximusk » 06 févr. 2018, 12:46

Selon la date, ça pourrait m'interesser.
Avatar de l’utilisateur
pingu
Electrolab::Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2018, 01:04

Re: Formation musicale

Messagepar pingu » 10 févr. 2018, 00:31

Bonsoir, je suis intéressé par l'aspect harmonie de l'écriture musicale et l'utilisation de logiciel MAO.
Thaelis
Electrolab::Référent
Messages : 21
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:17

Re: Formation musicale

Messagepar Thaelis » 10 févr. 2018, 11:38

Bonjour,

je suis ravi de lire qu'il y a de nouveaux intéressés. Pour répondre plus spécifiquement à la demande de Pingu:
- Concernant la partie harmonie et écriture elle est prévue dans une seconde partie. La première partie de la formation est dédiée aux bases théoriques et à l'apprentissage de la lecture d'une partition. Le sujet de la seconde partie est très vaste et va nécessiter beaucoup de travail avant d'être présentable, ce n'est donc pas pour tout de suite.

- Concernant la partie MAO, ce ne sera pas l'objet de cette formation. J'estime que mes compétences dans le domaine sont au mieux dépassées, au pire très incomplètes. Dans un futur lointain et hypothétique c'est envisageable. Mais d'autres intervenants proposent déjà des formations de MAO et maîtrisent le sujet mieux que moi. C'est par exemple le cas de Yann qui avait présenté une formation axée Linux début 2016.
Thaelis
Electrolab::Référent
Messages : 21
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:17

Re: Formation musicale

Messagepar Thaelis » 27 juil. 2018, 00:32

Bonsoir,
Ce sujet n'ayant pas trop évolué, je me permets de rappeler que cette formation est toujours en attente d'inscrits. Est-il envisageable de viser une première session commençant à partir de fin septembre ?
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Formation musicale

Messagepar Steve » 27 juil. 2018, 11:19

Bah... Faut fixer une date, et je ne doute pas qu'il y aura pas mal d'inscrits ! ;)
Combien de séances tu penses qu'il faut faire, et combien de personnes max selon toi ?
Comme il y aura donc visiblement plusieurs séances, on peut faire ça tous les jeudis soirs jusqu'à épuisement, ou faire plutôt toutes les 2 semaines, histoire de pouvoir intercaler d'autres formations.
(on peut aussi aussi envisager les mardis soirs, si tu penses que c'est plus pratique)
Je te propose arbitrairement, pour commencer les jeudis 20 septembre et 4 octobre pour les 2 premières séances, ça marche ?
christo
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2018, 15:19

Re: Formation musicale

Messagepar christo » 27 juil. 2018, 14:06

Top, je souhaite m'inscrire à cette formation! Les dates me conviennent pour ma part
tecuzin
Messages : 16
Enregistré le : 26 mai 2017, 20:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Formation musicale

Messagepar tecuzin » 27 juil. 2018, 15:32

Hello, partant mais plutôt pour les sessions d'Octobre
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Formation musicale

Messagepar treblig » 17 sept. 2018, 12:17

Bonjour à tous,

Inscrit depuis 3 jours, je suis nouveau venu à l'Electrolab.
Étant, entre autres, guitariste débutant (et, réaliste : je suis une quiche...) je suis fortement intéressé par une formation musicale et plutôt flexible en ce qui concerne les dates.
Mes connaissances en théorie musicale sont très limitées mais pas totalement nulles.

S'il y a des guitaristes/musiciens à l'Electrolab, je recommande l'éditeur de partitions/tablatures tuxguitar (open source) et Guitar Rig 5 player (closed source, version gratuite de Native Instruments) aux débutants. Ça fait bien le job pour commencer avec un budget raisonnable de 0,00€ (hors donation strictement volontaire pour tuxguitar).
Thaelis
Electrolab::Référent
Messages : 21
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:17

Re: Formation musicale

Messagepar Thaelis » 21 sept. 2018, 01:08

Bonsoir,

Désolé Steeve, ta réponse était passée à la trappe, alors que j'avais vu les réponses suivantes. Ainsi par rapport à tes propositions:
- Caser les séances sur le jeudi soir est compatible avec mon emploi du temps. Tout va dépendre de l'heure de début.
- Un rythme d'une séance toutes les deux semaines est un peu espacé à mon goût, parce que sur le programme que j'ai en tête cela pourrait s'étirer très loin. A voir en ajustant avec le rythme des personnes qui vont la suivre.
- Pour le début, le 11 octobre me semble bien. A revérifier avec le planning, et les intéressés.

Bienvenue à toi Treblig, si tu es capable de m'expliquer comment déchiffrer une tablature, je verrai comment adapter mon support pour faire le pont entre les tablatures et les portées classiques. Cela devrait rendre la chose plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Formation musicale

Messagepar treblig » 21 sept. 2018, 09:28

Bonjour,

@Thaelis : Pas de souci pour t'expliquer les tablatures (et leurs limites comparées à une partition). Ça intéresse essentiellement les "gratteux" comme moi mais, d'un autre côté, si on récupère une musique en tablature seule on peut en faire une partition "normale" mais passable du fait du manque d'information dans la plupart des tablatures .
Ça ne prendra pas longtemps, les tablatures c'est le niveau zéro de la musique (j'exagère !) donc juste ce qu'il faut pour mes 8 neurones valides :hehe:
Veux-tu qu'on se voit un de ces jours/soirs avant la formation ? Ça pourrait d'ailleurs me permettre de te préparer quelques documents "tablature" en support de cours.

Thaelis a écrit :Je ne vois pas de problème à ce que la formation soit filmée. La seule demande que j'aurai vis à vis de cela c'est que l'enregistrement de la première session ne serve qu'à des fins d'entrainement pour les personnes qui enregistrent et pour moi. Ceci afin d'améliorer les sessions suivantes, pour lesquelles il n'y aura aucune réserve.
Pour les vidéos, je pense qu'il faut définir leur objectif final parce que si c'est pour remplacer les formations "face to face", il y a déjà tout ce qu'on veut sur YT et ça demanderait un boulot d'édition de ouf. En revanche, si c'est, comme je crois le comprendre du message de Steve, pour filmer le cours auquel il participe pour pouvoir revenir sur le cours une fois chez lui et que ça reste privé alors je crois que c'est juste une question de politesse de demander en début de cours si c'est OK ou pas (et, éventuellement, accepter que celui qui donne le cours refuse).

Par ailleurs, il ne faut pas que le fait de filmer soit un frein au fait que les participants puissent poser des questions pendant le cours (par timidité, pour ne pas "couper" le cours ou autre raison) parce que c'est aussi et surtout ce qui fait le jus des formations "face to face".

Dernier point, je ne sais pas si l'Electrolab a une position définie sur l'enregistrement et la diffusion de ce qui se passe au Lab (formations ou autres).

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité